Dragon Ball Super est une suite directe du manga Dragon Ball de Akira Toriyama mais cette fois c’est Toyotaro qui s’occupe du scénar et des dessins, Toriyama n’étant cité que pour le principe.
Le tome 20 vient de sortir en France et le bilan global n’est pas vraiment positif. Niveau dessin, et bien c’est propre, voir même trop propre. Les personnages se reconnaissent bien, le découpage des cases est bon dans l’ensemble, la mise en scène aussi mais il manque quelque chose. Une certaine forme d’intensité qui était présente dans les dessins de Toriyama est absente ici. Et puis ne comparons pas les décors, ceux du début de Dragon Ball étaient très détaillés, ici c’est le strict minimum.
La plus grosse déception venant plutôt du scénario, on a un arc que je considère comme bon, celui de la saga du futur, le reste est composé de bonnes idées mal exploitées (arc Granola) et de mauvaises idées (le reste). On s’ennuie franchement. Toyatora chie allègrement sur les personnalités mises en place dans la version d’origine. Les transformations sont une simple excuse à la sortie d’une nouvelle figurine et font même un flop total dans leur concept, l’ultra ego de Vegeta étant une des pires transformation de l’histoire des transformations. Il n’y a aucun enjeu et on se fout totalement de ce qui se passe, la lecture se faisant en mode pilotage automatique. Pire, le nouvel arc semble être une retranscription de l’animé du film Dragon Ball Super Super Hero.
Et puis on voit déjà vers quoi l’auteur veut aller, plus on avance et plus les pouvoirs de Goku semblent proches de ceux des anges comme Whis. Vegeta prenant plutôt la direction des dieux de la destruction. Seul Black Freezer reste une inconnue dans l’équation globale.
Alors pourquoi je continue à lire – bien que nous en soyons au tome 20 – si c’est si mauvais ? Et bien le nom, c’est Dragon Ball tout simplement. Cet univers a tellement marqué mon enfance mais aussi ma vie d’adulte que je ne me vois pas ne pas lire cette histoire. Oui cette excuse est nulle et j’ai le même problème avec Saint Seiya, du moins j’avais, la lecture de Saintia Sho m’a fait abandonner cette idée saugrenue de tout avoir dans cette série.
Dragon Ball Super continue donc à être ma petite lecture un peu honteuse, mes 15 minutes de décrochage de cerveau avant de reprendre mon quotidien.
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 August 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 August 2024
- The boys saison 4 : Vers quoi se dirige la série ? - 21 August 2024
Tu fais bien de prendre l’exemple Saint Seiya. Pour DBS, c’est encore assez facile à suivre mais Saint Seiya. ca part dans tous les sens entre l’Epiosde G, Thé Lost Canvas, Next Dimension, Dark Wings, Episode G Assassin, Saintia Sho, Episode G Requiem, Reprise of Poseidon et je suis sûr que j’en ai oublié.
Le problème de DBS est que c’est devenu une caricature de lui même : combat, perdu, nouvelle transformation, gagné, combat, perdu, nouvelle transformation, gagné etc etc
Mais apparemment, ça plait beaucoup. Suffit de voir que pour beaucoup de monde, Végéta hurlant « ne touche pas à ma Bulma » est devenu une scène culte de la série.
Aaaah les mangas et DBZ/S. J’avoue avoir accroché à l’arc Trunks/Zamasu, mais la suite pas du tout et même le dessin animé Broly m’a fait regretter les anciens animés. J’avais jeté un œil au dernier DBS à la FNAC, et quand j’ai vu une nouvelle transfo de Vegeta (façon SSJ3 cheveux courts) et Goku puis Freezer, j’ai pensé pareil. Encore un moule amorti de chez Bandai et du recolo à tout va. Pour moi, la grand époque de DBZ s’arrêtait à Cell. Bien que j’aime le style shonen, quand la ficelle devient trop grosse, je préfère encore lire un bon seinen.
Et dire que ça ne s’arrange pas avec le dernier film.
Des hauts et des bas, il y a certains débuts d’arcs que j’aime bcp.
Le dernier film, je l’ai trouvé super rafraichissant et fun, celui de Broly explose celui de 93 pour ma part.
J’aimerai un peu plus de space opera et moins de transfo 🙂
Perso j’ai tout stoppé à Granola. La raison ? Après un début d’arc prometteur, comme pour Molo d’ailleurs, il ne se passe finalement rien et les promesses ne sont pas tenues. Il n’y a aucun rythme ou suspense comme à la grande époque. Le trait de Toyotaro est génial et il s’améliore un peu dans la mise en page mais pour le reste je n’y arrive plus du tout. Il paraît que les derniers chapitres sortis sont encore pire…
Reste à espérer que la prochaine “grosse” annonce prévue pour début octobre et qui coïncide avec les 40 ans de DB nous envoie un énorme Kameha en pleine face !!! Mon rêve serait un remake de Dragon Ball en anime saisonnier depuis Goku enfant…