A Première Vue : La bataille du Gouffre de Helm dans Les Deux Tours

L’histoire du cinéma regorge de films présentant d’immenses batailles avec des centaines voire des milliers de combattants. Si il reste assez facile de faire interagir 50 figurants, en faire intervenir des milliers devient bien plus complexe. La scène de la bataille du Gouffre de Helm en est un parfait exemple. Des milliers d’orques  Huruk-hai partent à l’assaut de la forteresse dans l’espoir de défaire l’empire du Rohan. Une bataille acharnée qui ne sera remportée que grâce à l’arrivée de Gandalf et de l’armée du Rohan. Et on parle de milliers de cavaliers qui s’ajoutent aux orques déjà présents.

 

 

 

Comment Peter Jackson a t’il pu réaliser cette scène ? Et bien il s’est tourné vers Stephen Regelous qui développera le logiciel MASSIVE pour Multiple Agent Simulation in Virtual Environment. Un logiciel capable de créer une foule virtuelle ou chaque agent (un humain, une souris ou un simple processus) semble agir de lui même. Il utilise le principe de logique floue pour déterminer la probablement bonne décision à prendre, chaque agent prenant en compte l’environnement mais aussi les agents aux alentours. Chaque décisions renvoie à un clip pré-enregistré qui peut être en motion capture ou totalement en CGI. Ainsi les studios de Weta peuvent ajouter plusieurs surcouches pour gérer les vêtements par exemple.

 

 

Les premiers tests montraient des agents quittant le champ de bataille à la recherche d’un adversaire qu’ils ne trouvaient pas, tout le monde étant sur les remparts dans le film. Une mise à jour permettra de corriger ça et le logiciel montrera ses pleins talents dans Le Retour du Roi avec la bataille des champs de Pelennor et sera aussi utilisé pour des films comme Avatar et Avenger : Endgame.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *