Review Jada Toys Ultra Street Fighter 2 Ryu par Seb

 

« La garde c’est arrière ! »

Bon… et si pour commencer cette période estivale on faisait une petite pause dans le monde merveilleux des super-héros et que l’on attaquait un domaine tranquille, zen , plein de douceurs et d’amour … je parle bien évidement de Street Fighter ! (Et nombreux rédacteurs de ces pages et autres personnalités du monde de la pop culture vous le diront, c’est que de l’amour !!… ok promis, je range ma perruque de Patrick Sébastien)

Et après avoir vu des figurines de cette licence qui nous accompagne depuis maintenant 36 ans (le premier Street Fighter étant apparu en 1987) chez Tamashii nations (les Sh Figuarts sorties il y a maintenant quelques années et à un prix improbable désormais sauf pour les personnages les moins recherchés) ou bien encore les Storm Collectibles (fortement appréciées par certains fans d’hommes en slips … je ne balancerai pas de noms , mais je vous vois les copains!), un nouveau challenger monte sur le Ring , en la compagnie Jada Toys !

Nous étions plutôt habitué à les voir réaliser des modèles réduits des véhicules de nos films préférés (je ne compte plus les différentes Batmobiles, voiture de la licence Fast and Furious, j’en passe et des meilleurs disponibles sous cette marque), mais les voici prêt à rentrer dans la cours des grands … enfin des 1/12eme avec une toute nouvelle gamme de figurine reprenant les personnages issus de la série de jeu de combat numéro 1 dans le monde ! (Désolé pour les copains fans de Tekken; Soul Calibur et autres Smash Bros, le tôlier et patron du genre, c’est Street Fighter). Et au moment même où vous lisez ces quelques lignes , la première vague (contenant Chun Li, Fei Long et celui que je vous présente aujourd’hui : Ryu) commence à être disponible en Europe et la seconde vague est d’ors et déjà annoncée et va faire beaucoup d’envieux!

Alors! Selon vous, ce nouveau challenger avec des sculptes inédits pour un prix abordable va-t’il conquérir le cœur des fans (et j’en suis clairement un … en plus d’être un Ien-cli comme le disent nos chers tètes blondes …. Et la plupart des copains, je ne comprends pas pourquoi!) ou bien continueront nous a nous contenter des figurines déjà disponibles en secondes mains à des prix indécents ?

Qu’une seule façon de le savoir : Reviewons mes bons!

« bas, quart de cercle à droite, B » (oui, vous voyez parfaitement ou Je veux en venir avec celle là!)

Et donc, dans la famille Ultra Street Fighter II, je demande … RYU!

Et autant dire que dès la réception de notre jeune combattant dans son packaging, c’est déjà un énorme coup de coeur!

Nous retrouvons ici une boîte sous la forme d’une borne d’arcade ! Nous rappelant d’une part les débuts de cette super licence , mais également nous donnant accès à un morceau de diorama pour ceux souhaitant recréer une salle d’arcade pour leurs étagères ou autres décors de toyphoto!

L’arrière de la boîte quant à lui nous rappelle le menu de sélection de nos combattants favoris, avec donc une petite idée de ce qui nous attend a l’avenir ! (Et oui, j’ai déjà envie de Ken … oh ça va je vous voir venir, bande de petits galopins … si je ne l’avais pas faites, vous l’auriez pensé très fort quoi qu’il arrive!)

En termes d’accessoires, pas de déceptions : deux paires de mains interchangeables (poings fermés et paumes ouvertes), une tête de rechange (montrant qu’il est pas content Gaëtan) et miracle : un effet de son attaque signature fétiche : le Hadoken ! (Le tout accompagné d’un socle et de son support pour pouvoir diriger l’attaque dans la direction et la hauteur de votre choix!)

Esthétiquement parlant ; le sculpte est plus que fidèle aux représentations de notre jeune guerrier , pas de défaut de peinture, avec même un soucis du détail sur les kanji présents sur la ceinture.

La seule petite ombre au tableau, qui n’en est pas réellement une, c’est le choix de plastique caoutchouteux utilisé par Jada pour représenter le bandeau et le kimono de Ryu. On retrouve bien la texture propre à ce type de tenue, mais nous ne pouvons malheureusement pas assurer comment le plastique vieillira avec le temps et les conditions de conservations de chacun (si vous le laissez en boîte; si vous l’exposez, si vous le manipulez souvent … etc etc). Pour cela, seul l’avenir nous le dira !

Et enfin … ce que vous attendiez tous …. Les articulations !

Et là … c’est le festival ! Noël, Pâques et notre anniversaire en même temps! Ce soir c’est champagne et Caviar, ou dans mon cas Bière et Pizza ! (Vous avez la référence ? … oh oui, vous l’avez!) (Ps: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, ceci est un message de … ouais bon vous connaissez la chanson).

Allez, c’est parti pour le récapitulatif de la tête aux pieds :

  • une double articulation au niveau de la tête et du cou (le Ball joint au sommet permettant de changer de tête plus facilement et l’articulation de la base du cou lui donne la possibilité de regarder vers le haut (parce qu’on ne sait jamais , si y a un ap…. Promis j’arrête avec cette chanson) et vers le bas)
  • Le torse ne vient pas avec une, mais bien DEUX articulations ! Un abcrunch du feu de Dieu et une articulation de haut de torse lui permettant de s’incliner dans toutes les positions possibles (aussi bien vers l’avant que l’arrière et sur les côtés)
  • Les bras ont le droit à des articulations papillons au niveau des épaules , des rotations au niveau des biceps , des articulations de coudes approchant les 180 degrés , et des articulations de poignets assez similaires à ce que l’on peut retrouver chez les figurines Marvel Legends.
  • Au niveau des jambes : il peut nous faire des grands écarts à faire pâlir JCVD! (Une figurine à base de peptides ?!?! Du plastiques fait à partir de pommes recyclées ? … pardonnez moi, il fait chaud, ça tape sur le système … je vais boire de l’eau, dans 20-30 ans y en aura plus.) des rotations au niveau des cuisses, des articulations de genoux proche des 180 degrés comme les coudes, et des articulations de chevilles sur pivots assez similaires encore une fois aux marvel Legends ….

Bon autant dire les gars que pour moins d’une 50aine d’euros, Hasbro et Todd-ounet peuvent trembler! Ce n’est plus un challenger, c’est notre champion incontesté !!! Il va falloir que les tôliers de la figurine « d’entrée de gamme » rehausse le niveau( parce que la concurrence est là et bien là !

« Hadoken ! »

Alors, selon vous qu’est ce que j’en pense de cette figurine ?

Pas de réponse ?

Eh bien c’est pourtant simple ! Je m’en vais de ce pas partir en quête de Fei Long et Chun Li! (Sans compter les futurs figurines annoncées, mon banquier est déjà en larme à l’heure où je finis cette review)

C’est tout simplement une magnifique surprise que de découvrir cette Gamme de

Figurine chez un spécialiste du modèle réduit motorisé !

Si elles ne finissent pas comme mon TOP 1 des figurines de l’année 2023 (certains prétendants au titre seront bientôt en Reviews sur Fulguropop), vous pouvez d’ores et déjà être sûr qu’elles finiront dans mon Top 5!

Vous pouvez dès à présent trouver ses figurines sur une célèbres plateforme de livraison en ligne (dont notre cher Blaster nous partage souvent ses bons plans) pour une prix inférieur à 50 euros, ou bien encore attendre un petit peu leurs arrivées dans nos crémeries habituelles.

C’était Stan.sadventures99 / Seb, pour vous servir, et je l’espère, vous faire sourire.

PS : et merci encore et toujours à mon frangin et correcteur officiel : Clément (Tzeu-graphy sur insta) qui me permet toujours de vous proposer des Reviews moins agressives visuellement que les effets spéciaux des derniers blockbusters en live action.

Libre Antenne

1 comment

Ryuzo says:

Bon bah voilà, tu m’a régalé avec ta revue écrite. Ma prochaine étape ? Passer une commande 😉.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *