Review McFarlane Toys The Dark Knight wave Bane BAF par Seb

 

 

« Tu veux savoir d’où viennent ces cicatrices? »

Le Joker (The Dark Knight, 2008)

 

 

En voilà une bonne question, pas vrai ?

C’est un peu ce que je m’apprête à vous dire en règle général lorsque je fais une review de figurines de Tonton Todd … Soit en étant en état de choc suite à la qualité du film/ de la série regardé, soit en ayant encore la rétine qui saigne suite à la qualité du sculpte des figurines de chez McFarlane Toys et leur gamme DC Multiverse… Quand ce n’est pas les deux à la fois! (Oui, c’est de vous que je parle The Flash et tes figurines!!!)

Et là, on s’attaque à une franchise que j’aime, que dis-je, que j’idolâtre depuis maintenant plus de 18 ans (Batman Begins étant sorti en 2008, et The Dark Knight fêtant ses 15 ans cette année) : la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan (et comme on ne se cache rien, ou presque, entre nous, je peux même vous dire que j’écris ces quelques lignes en réécoutant actuellement la magnifique Bande Originale d’Hans Zimmer… et c’est toujours aussi bon!)

Et à l’occasion de cet anniversaire, Tonton Todd nous a fait la surprise de sortir, en distribution limitée, les figurines de ces personnages iconiques qui ont donné vie à cette saga désormais terminée depuis maintenant 13 ans dans un souffle … (mais bien mieux que la façon dont meurt Marion Cotillard, faut pas déconner non plus … comment ça c’est une attaque gratuite?)

 

Alors? Selon vous, cette gamme signe t’elle la rupture définitive entre Todd et moi? Ou bien est-ce là le renouveau ardent de notre histoire sans fin? (Quelqu’un peut-il me dire pourquoi un gamin qui zozote et une petite à lunette viennent de se mettre à chanter Never Ending Story? J’ai jamais rien compris à l’allemand…)

 

Qu’une seule façon de le savoir: Reviewons mes bons!

(Et on embrasse les critiques d’unodieuxconnard qui m’ont inspiré cette formulation avec ces critiques de films qui me font énormément rire. Et 10 points pour la maison de votre choix de Poudlard pour ceux ayant cette référence).

 

« Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant. »

Harvey Dent à Bruce Wayne (oui je sais, il le dit à Batman… Comment ça vous ne le saviez pas ?!?!) (The Dark Knight, 2008)

 

 

Bon… Mon petit Toddounet (oui, au vue de ce qu’il nous fait subir avec certaines figurines, je penses que l’on peut passer à la phase des petits surnoms affectueux), qu’est ce que tu as de beau dans ton sac à malice pour moi aujourd’hui ?

 

Déjà premier point positif : nous avons ici une collection de figurines avec une véritable B.A.F. (Build A Figure pour ceux qui n’ont pas lu mes Reviews précédentes, petits chenapans!), mais point de spoil, je reviendrais dessus un peu plus tard.

 

Autre point fort agréable, la gamme complète nous permet de récupérer au moins un personnage de chaque film.

En effet, en plus de notre chevalier noir préféré avec son costume qui apparaît à partir de The Dark Knight, nous retrouvons Scarecrow tiré de Batman Begins (2005) (oui, bon ok je triche un peu, il apparaît dans la trilogie complète) ainsi que Le Joker et Double-face/ Harvey Dent  (le premier étant l’antagoniste principale du second film et Harvey étant l’antagoniste secondaire de TDK mais également l’un des éléments de l’intrigue de Rises).

Et la baffe (non, ce n’est pas que pour le jeu de mots) nous est administré sous la forme de Bane (qui clôture la trilogie en étant l’antagoniste principale de The Dark Knight Rises)

 

 

En termes d’articulations, encore une fois Todd nous sert notre meilleur menu Maxi Best Of :

l’articulation de tête qui permet de regarder en haut, en bas… à gauche… À DROITE ! CETTE SOIRÉE LAAAA !!! ON DRAGUE ON BRAnche to…. Hmmm pardon… Donc je disais, sur les cotés mais également de pencher la tête d’un coté et de l’autre.

Des articulations papillons au niveau des épaules (Laure Manaudou en sueur) avec leur belle amplitude de mouvement signée Mcfarlane

Des articulations de coudes et genoux > 90° (autant dire que c’est chaud … oui bon, je suis en vacances, je décompense, c’est NORMAL!)

Les fameuses ball joints des poignets et chevilles (avec l’articulation des orteils que nous ne retrouvons pas sur beaucoup de figurines représentant la maison des idées chez Hasbro … oui c’est clairement visé, mais on aimerait bien que d’autres personnages que Spidey et DD soient capable de bouger leurs arpions!… Je vais prendre mes gouttes, je reviens).

Et pour finir, les doubles articulations thorax-bassin qui ne donnent pas l’impression d’avoir affaire à un patient souffrant d’une scoliose des plus farfelues!

 

Pour ce qui est des accessoires, Batou et ses amis viennent tous avec leurs parts de Bane , avec en bonus : des batarangs et le lance-grappin pour Bruce, une paire de mains de rechange pour Jonathan Crâne (en même temps, il est le seul à ne pas avoir eu le droit à son visage de sculpté et seulement un sac à patates avec des trous pour faire office de tête, il fallait bien un truc pour compenser), et une petite pièce de diorama sous forme de tas de billets de banque avec le Joker (qui sert aussi de socle pour maintenir ses figurines en … ÉQUILIBRE! Oui James, Jed et Kalhaaan, elle est pour vous celle-là.) Harvey vient quant à lui les mains vides … mais avec sa pièce fétiche sculptée dans la main gauche.

 

 

Bon, on passe à la conclusion ?!?!? …

 

Non ?…

 

Vous êtes surs ? ….

 

Bon, allons y, parlons de l’esthétisme de ces figurines et de leur HS …

 

En commençant du moins bon au meilleur (je tiens à préciser que ceci n’est que mon simple avis, certains seront d’accord, d’autres non, et je vous respecte pour vos avis divergents du mien).

 

En numéro 5: … Pas réellement de surprise vu que j’en ai parlé plus haut : le fameux … Sac à Patates!!!… Ah pardon! On me dit dans l’oreillette que c’est l’épouvantail ! Toutes mes confuses.

Alors certes, l’aspect sac en toile est bien respecté, et on peut deviner l’œil du personnage … mais ce n’est pas réellement un HeadSculpt. Donc pour moi c’est donc un McCain/20

 

 

En numéro 4: Je crois en Harvey Dent! … Enfin ça c’est ce que j’aurais aimé vous dire, mais malheureusement, on se retrouve ici avec une face de Harvey moyennement bien réussie… CEPENDAAAANNT (Les fans de JDG, je vous vois!) le coté Double-Face est quant à lui bien respecté, et avec un joli travail de jeu d’ombres lors de la mise en place de vos figurines pour vos photos, sur vos étagères ou vos bureaux, cela fait complètement le café. (Au Shaker, pas à la cuillère …. Comment ça c’est pas le bon univers?)

 

 

En numéro 3 / 2: Alors là, je ne vais pas vous mentir, je n’arriverai pas à décider lequel de ces messieurs doit finir où. En effet, d’un côté nous avons un Batman qui arbore un visage assez proche de celui de Christian Bale (oui on est plus proche de l’acteur que disons.. certains autres Batman sortis il y a peu et dont la review est sur ce site), avec des articulations plutôt efficaces et pour qui il ne manque qu’une cape en tissu pour être parfait pour cette gamme de prix.

De l’autre, nous avons son exact opposé! Le champion de la ligue des ombres : Bane pour lequel nous n’avions pas vu une figurine aussi ressemblante et aussi bien articulée depuis la Mafex (et avec au total 3 paires de mains, ce qui n’est pas négligeable!) et très difficilement trouvable à un prix plus abordable que cette wave complète (et pour ce prix là vous avez en tout 5 figurines).

 

 

Et le numéro 1 …. Allons, pourquoi cet air si sérieux? Vous vous en doutiez : le Joker ! Et pour le coup : Todd, JE T’AIME!!!

Le Face sculpt est pour moi PARF-FAIT! (Toujours dans le contexte d’une figurine ne dépassant pas la quarantaine d’euros), l’expression reprend complètement les traits du regretté Heath Ledger, et les articulations de l’oncle Todd nous permettent de reprendre les scènes les plus iconiques de The Dark Knight (Que de nombreux Toyphotographes se feront un plaisir de mettre en scène!) aussi bien pour les poser dans vos vitrines que devant votre objectif.

 

« Dans leurs derniers moments, la plupart des gens révèlent qui ils sont réellement. »

Le Joker (The Dark Knight, 2008)

 

 

Alors , d’après vous, qu’est-ce que j’en ai pensé de toute cette gamme ?

En plus de surfer sur la nostalgie liée à cette trilogie qui m’a vendu du rêve pendant la fin de mon adolescence, ces figurines me permettent également de me réconcilier avec l’oncle Todd!

Ma review précédente était particulièrement salée, ici je revois un peu d’espoir dans ces figurines et leur accord dont la note de 7,patates/10.

 

(Et si comme moi, vous avez été un peu échaudé par les dernières productions cinématographiques de la Distinguée Concurrence, replongez vous dans la trilogie de Nolan. Les VFX ont parfaitement bien vieilli, et l’histoire continue de faire de l’ombre à la plus part des œuvres cinématographiques actuelles. Oui, je suis un fanboy, et je crois en Harvey Dent.)

 

 

C’était Stan.sadventures99 / Seb, pour vous servir, et je l’espère, vous faire sourire.

 

PS: Et merci encore une fois à mon frangin et correcteur officiel : Clément (Tzeu-graphy sur Instagram) qui me permet de ne pas vous présenter des crimes contre l’orthographe et la syntaxe.

Libre Antenne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *