Le contexte
Qui est Spider-Gwen ? Avant de répondre à cette question, il faut se pencher sur qui est Gwen Stacy. Et la réponse est multiple. Multiple comme les univers de Marvel depuis la création du Multiverse. Mais revenons aux origines. Gwen Stacy, c’est le tout premier amour de Spidey quand même. On connaît beaucoup plus la sulfureuse rousse Mary Jane Watson aujourd’hui. Mais dans les premières aventures de l’homme araignée sa chérie est blonde et étudie les sciences comme lui. Elle trouvera la mort à cause du bouffon vert dans des circonstances tragiques. C’est au travers du Spider Verse que Gwen gagnera pour la première fois des pouvoirs arachnéens. D’abord appelée sobrement Spider-Woman, le personnage sera rapidement surnommé Spider-Gwen. Le succès sera tel qu’on aura même un dérivé Gwenpool pour la série Deadpool.
Mais la Spider-Gwen qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celle du film d’animation sorti en 2018. Le film est un petit bijou qui possède bien des qualités que n’a pas sa merveilleuse suite sortie il y a peu. Et Gwen n’est pas étrangère au succès de ce premier opus. Elle y campe le rôle de l’amie de Miles, petite amie en devenir et modèle à suivre. Chacune de ses apparitions y est un moment de grâce visuel et acrobatique. Elle possède en effet les qualités aériennes les plus poussées du groupe de Spidey réunis pour l’occasion. Sa tenue très réussie et son style inimitable ne peuvent laisser indifférents. Voyons voir ce qu’il en est de sa version plastique.
Le packaging
A l’instar du film dont il est issu, c’est un régal pour les yeux. La face avant, assez sobre mais efficace nous donne à voir une photo du personnage en pleine action et deux fenêtres laissent apparaître les visages des figurines présentes dans la box. Deux ? Oui Spider-Gwen vient accompagnée de Spider-Ham, nous y reviendrons par la suite. Les faces latérales proposent des photos des diverses features qu’on trouvera une fois le sésame ouvert. Mais toute la beauté de la chose réside dans le verso. Spider-Gwen y est présentée telle qu’elle apparaît costumée pour la première fois dans le film. Le décor de feuilles d’automne est somptueux et fait subtilement ressortir le personnage. Un seul petit regret pour ma part, je n’aurais pas rajouté l’insert avec Spider-Ham.
Sans plus attendre, ouvrons vite notre précieux… La première chose qui saute aux yeux est la quantité stratosphérique d’accessoires. Miles Morales avait déjà de quoi pavoiser à ce sujet mais Gwen lui vole quasiment la vedette. On ne sait plus où donner de la tête !!! En parlant de têtes justement, deux visages masqués. Un classique et eu autre avec les yeux plissés. Mais aussi deux visages démasqués et deux coiffures différentes. Celle qu’elle arbore au début du film et celle qui résulte de son rasage de tête imposé. Une tenue alternative pour la version civile/étudiante. Un nombre de mains impressionnant, des toiles, un téléphone avec selfie incorporé, une capuche abaissée et un socle pour les poses en vol. Mais surtout, surtout, la tenue d’étudiante portée au début du film est disponible. Alors certes, les bras ne sont pas articulés mais l’addition d’un tel élément ne peut que ravir le collectionneur avide de reproduire toutes les scènes du film.
Pour Spider-Cochon, tête bras et jambes sont interchangeables. Il vient avec un marteau, une toile et un appareil photo. Que dire de plus… Le tarif est élevé chez Sentinel mais on en a pour son argent niveau accessoires, impossible de dire le contraire.
La figurine
Le premier truc qui vient quand on a une Sentinel en main, c’est la qualité des articulations. Les degrés de flexion genoux et coudes sont « humains » voir plus… Le grand écart est là. Le cou ne présente presque aucune limitation, un peu vers l’arrière. Les chevilles c’est du tout bon. Il ne reste que les poignets pour chipoter un peu. En effet, pas de pivots comme chez Tamashii ou Yamaguchi. Sûrement un choix esthétique mais tout le reste est tellement bon que j’aurais bien aimé mon petit pivot. Rassurez-vous, ça n’entrave en rien les possibilités de poses et vous pourrez reproduire quasiment tout ce qui vous passe par la tête. Et comme la figurine a une classe folle…
Le sculpt est vraiment insane. La figurine de Miles avait un seul défaut, à savoir la largeur des hanches qui ne collait pas vraiment avec un physique d’homme. De fait, en pose museum, il pouvait donner l’impression d’une fille. Avec Gwen, point de souci et même cette pose de base est stylée. Mais, comme pour Miles, je prends le pari que vous ne la laisserai jamais ainsi tant les autres possibilités (quasi infinies) lui donnent encore bien plus de prestance.
On passe au paintjob et on est presque au même niveau de perfection. Pourquoi je dis presque ? Parce que les visages sont biens mais les yeux auraient pu avoir plus de vie. Ils auraient été plus accurate si elle avait moins semblait écarquillé les yeux sur l’un des deux. Un souci de placement de la pupille et de taille selon moi. A ce niveau, la Mafex lui est supérieure il me semble. Même chose pour la couleur des cheveux un peu trop pastels tirant presque sur le sable. La Mafex, elle, est trop jaune… Par contre, niveau ressemblance rien à redire et le regard de côté plus sourire est très bon. Concernant le masque c’est parfait, les effets autour des yeux sont très réussis.
Le top, c’est les parties de tenue noires. L’aspect granuleux donne au vêtements une texture réaliste du plus bel effet et agréable au toucher lors des manipulations. L’aspect brillant de ces parties rajoute à l’impression de lycra. Les détails les plus fins comme les toiles turquoises sur le rose sont précisément tracées. C’est un sans faute à ce niveau-là, rehaussé par le fait que tout est bien mat comme on aime.
Spider-Cochon
The Bonus. J’adore quand une figurine est fournie avec un autre personnage. Généralement de petite taille et plus ou moins articulés, ces persos bonus sont parfois une vraie valeur ajoutée. Ma dernière acquisition de la sorte est la SH Figuarts de Ten Shin Han V2 avec un Chaozu vraiment génial, totalement articulé. Ce Spider-Cochon souffre de la comparaison pour ce qui est des articulations puisque seule la tête et les épaules en sont pourvues. Attention d’ailleurs aux manip de bras qui semblent solides mais si fins que ça fait un peu peur… Vous pourrez quand même changer les poses avec les parties interchangeables, mais c’est tout. Par contre, les accessoires sont vraiment sympas et le sculpt et le paintjob sont irréprochables. Le visage tristounet est trop mignooooon ! Pour quasi le même prix que Miles on a un perso du film en plus, pas négligeable non ?
Verdict
Un quasi sans-faute vous l’avez compris en lisant la review. Je rêvais de cette figurine depuis longtemps et l’acquisition de Miles Morales n’avait fait qu’accroître mon attente. Sentinel est vraiment passé maître en l’art de nous fournir des figurines permettant de reproduire à l’identique toutes les poses iconiques des personnages qu’on aime tant. Et comme la qualité des articulations et de la peinture suivent, les grands enfants que nous sommes y trouvent forcément leur compte. Un seul bémol au niveau de la ressemblance des visages, un peu comme pour Miles d’ailleurs. Mais une fois masqués nos super araignées ont vraiment de la gueule, fidèles en tout point à leurs homologues animés.
Points positifs
– Les articulations
– Les possibilités de reproduction des poses du film
– Le nombre d’accessoires
– Les articulations…
– Les applications de peinture
– La tenue d’étudiante qu’aucune autre version ne propose pas même Hot Toys
– Spider Cochon
– C’est Gwen Stacy !!!
– J’ai parlé des articulations ???
Points négatifs
– Le visage normal dont les yeux écarquillés ne font pas le job selon moi
– Les cheveux ont tendance à se décrocher trop facilement tout comme le téléphone qui tient mal en main
– Spider Cochon ne tient pas debout tout seul avec les jambes serrées et le marteau en main
Cette review est possible grâce à Hobby Genki, notre partenaire de vente par correspondance import. Nous les remercions et vous pouvez vous procurer cette figurine avec un code promo en suivant le lien suivant (5% d’économies) : happyjune05.
A bientôt pour de nouvelles aventures à bout de toiles !!!
Reçu aujourd’hui !
Hâte de commencer à la photographier 🙂
j’aime bien le personnage de spider gwen et cette figurine est très chouette