Star Wars Ahsoka : Tout savoir (ou presque) sur Sabine Wren

Apparue en 2014, dans la série animée Star Wars Rebels, Sabine Wren fait partie de la première génération de héros Star Wars créés sous le contrôle de Disney. A la faveur de son retour dans une série filmée en prises de vues réelles, dans Ahsoka, je me suis dit qu’il était temps d’explorer ce personnage que j’ai déjà eu l’occasion de mentionner dans mes articles portant sur la série The Mandalorian.

 

Sabine Wren : Mandalore, la Rébellion et l’Empire

Sabine Wren est la fille de la Comtesse Ursa  qui dirige le clan Wren sur la planète mandalorienne de Krownest. Le famille Wren est vassale de la Maison Vizsla et appartient traditionnellement à la Death Watch. Après la chute de Satine et la mort de Pre Vizsla,  le clan s’allia naturellement avec Bo-Katan Kryze et contribua à reprendre Mandalore des griffes de Maul juste avant l’avènement de l’Empire.

 

Par la suite Ursa Wren décide de se ranger derrière Gar Saxon, désigné gouverneur par les nouvelles autorités impériales. Toutefois en 2 BBY, le clan Wren passa à la Rébellion et entraîna la perte de Mandalore pour l’Empire. Un revirement qui doit tout à Sabine Wren.

La jeune Wren est née en 21 BBY sur Mandalore. Très tôt, elle se forge une armure qui porte les marques des Nite Owls de Bo-Katan Kryze. Elle se destine à une carrière militaire et commence sa scolarité à l’Académie impériale sur Mandalore. AU cours de sa scolarité, elle développe une arme de destruction massive appelée “la Duchesse”, un arc pulse generator capable de désintégrer tout individu dans une armure en Beskar. Consciente des conséquences de ses actes, elle dénonça l’oppression menée par l’Empire et fut contrainte à l’exil par sa famille soucieuse de ne pas compromettre sa position dans la hiérarchie locale.

 

 

A 16 ans, elle rejoint un groupe de rebelles opérant autour de la planète de Lothal dans la Bordure extérieure de la galaxie.

 

 

Les Spectres forment l’équipage du Ghost et comprennent dans un premier temps, outre Sabine : la capitaine du Ghost Hera Syndulla, son droïde C1-10P (Chopper), l’ancien Padawan rescapé de l’Ordre 66, Kanan Jarrus (Caleb Dume) et le Lasat Garazeb (Zeb) Orrelios. En 5 BBY, ils recrutent un jeune orphelin sensible à la Force, Ezra Bridger.

 

 

 

En plus de ses talents d’infiltration d’installations impériales du fait de son passé de cadet à l’académie, Sabine se spécialise dans le sabotage qu’elle signe avec ses peintures réalisées avec un aérographe.

 

Sabine Wren, l’artiste

Cette personnalité artiste de Sabine en fait une source d’information incroyable pour un adversaire comme le Grand Amiral Thrawn. Dans son bureau à bord du Chimaera on remarque un mur portant ses graffiti. Thrawn étudie l’art de Sabine pour comprendre les Rebelles et pouvoir les battre.

 

On reconnaît un certain symbole sur la plupart de ses créations, le Starbird.

Cette référence au Phoenix auquel l’unité rebelle de Sabine doit son nom fait tache d’huile dans la Rébellion. Il sera même combiné à la flèche stylisée des commandos de Saw Guerrera pour donner le symbole officiel de l’Alliance rebelle.

 

 

 

Retour à Mandalore

Il faut attendre la seconde moitié de la 2ème saison (S02E13)de Rebels pour que Sabine soit confrontée à son histoire mandalorienne via la recherche d’une route hyperspatiale passant par la colonie de Concord Dawn. Ce premier contact se fait sur une base relativement instable : le chef des Mandaloriens qui contrôlent la planète, Fenn Rau, finit par accepter une de cacher le passage des rebelles pour éviter que l’Empire ne s’intéresse à sa colonie. Rau reste une sorte d’otage des rebelles, mais il passe dans leur camp après que Super Commandos impériaux aux ordres de gar Saxon eurent massacré ses hommes (S03E07). Une autre mission bien différente, va la conduire au cours de cette saison à redécouvrir son héritage mandalorien. Partie sauver Ezra des griffes de Maul sur Dathomir, elle récupère le Sabre noir (Darksaber), l’un des attributs de Mandalore dont il a été beaucoup, beaucoup question dans les séries The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett. Avec l’aide de Kanan, et après avoir hésité à assumer cet héritage, Sabine apprend à manier le sabre. L’entraînement la pousse à s’épancher sur son passé ce qui la conduit à retourner sur Krownest pour revoir sa famille. Accompagnée par Fenn Rau, Ezra et Kanan, elle fait face à l’hostilité des siens particulièrement son frère, Tristan, et leur mère, Ursa. Cette dernière, contrainte le fait que son mari est l’otage des impériaux, informe Saxon de la présence des Rebelles. L’affrontement qui en résulte conduit à réunir le clan Wren contre Saxon qu’Ursa abat in fine. Sabine décide de rester sur Krownest et forme alors le voeux de trouver un nouveau leader méritant pour Mandalore.

 

 

Elle est cependant rapidement rappelée à la réalité de l’affrontement entre la Rébellion et l’Empire quand les Spectres demandent l’aide des Mandaloriens pour rompre le siège d’Atollon que Thrawn vient de lancer à la toute fin de la saison 3. Elle et ses amis enchaînent sur Mandalore avec la saison 4 qui s’ouvre sur la libération d’Alrich Wren et la rencontre avec Bo-Katan Kryze qui s’avère être le fameux leader à qui Sabine voulait confier la destinée de leur peuple.

 

 

 

La dernière saison de Rebels voit Sabine participer à la lutte pour la libération de Lothal face au Grand Amiral Thrawn. Elle perd un ami lorsque celui-ci s’évanouit dans l’hyperespace avec le Chiss.

 

 

 

La série prend fin sur l’ouverture d’une quête, celle d’Ezra par Ahsoka et Sabine… Une quête aui devrait être au coeur de la série qui commencera en août sur Disney+ si l’on en croit la bande-annonce.

 

Sabine Wren dans Ahsoka

Après le départ d’Ezra, Sabine semble toujours animée par sa volonté de retrouver son ami dont elle cultive le souvenir.

C’est sur Lothal qu’Ahsoka retrouvera Sabine pour l’embarquer dans sa quête pour retrouver Ezra et le Grand Amiral Thrawn.

 

Cette scène, présentée dans la bande-annonce présentée à Celebration au printemps 2023, fait écho à la conclusion de la saison 4 de la série Rebels. En fait, il s’agit presque d’un décalque de cette dernière.

 

 

Du fait des costumes différents de Sabine dans les deux scènes,  on se sait pas vraiment s’il s’agit de deux versions (live et animée) de la même scène ou si elles ont bien eu lieu toutes les deux à des moments différents.

On le découvrira cet été dans Ahsoka sur Disney+.

 

Bonus : les armures mandaloriennes de Sabine Wren au fil des saisons de Star Wars Rebels.

Blaster
A suivre

2 comments

Sith says:

Pas vraiment de ressemblance entre l actrice choisie et le DA. Dommage.

Non en effet, même du point de vue du look, ça manque un peu de cohérence. C’est ce qui me fait me demander si les deux scènes sont identiques ou si elles se déroulent à des moments différents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Star Wars Acolyte : Récap de l’épisode 4 Jour (S01E04)

Retour au présent, enfin en 132 BBY, pour suivre le quatrième épisode de Star Wars…

A Première vue : Alien, xénomorphes dans la brume

Dans le premier film Alien, le 8ème passager de 1979, quand l’équipage du Nostromo explore l’épave…

Star Wars Acolyte : analyse de l’épisode 3, Destin (S01E03)

Pour ce troisième épisode de The Acolyte, on part 16 ans en arrière. Un flashback…