Aujourd’hui je vous propose une revue à couteaux tirés, sur la figurine d’un personnage aux cheveux couleur lavande, et qui sent bon le perfect qualitatif. Slipman?! Ça aurait pu être lui s’il était pourvu de la même architecture capillaire, mais non. Il s’agit de Trunks.
Mise à jour effectuée.
On se retrouve avec une version 2, voire même 3.0 puisqu’il y avait eu le Miraï Trunks de Dragon Ball Super, et le Super Saïyan Trunks de Dragon Ball Z (vous savez, celui avec les cheveux longs et la tenue de saïyan), car la précédente itération du personnage remonte à l’édition Premium Color Edition (soit fin 2015, début 2016). Il était temps que Bandaï fasse une mise à jour de ce personnage, scrutons de plus près les détails.
La première chose qui me frappe, c’est le niveau de soins apporté la tête. La sculpture de la tignasse est tout simplement superbe, et le visage est magnifique. Les yeux sont bien peints et les plis également, sans oublier les reliefs (notamment ceux des sourcils).
Ensuite vient la veste qui, comme c’était présenté par Bandaï, voit toute la partie du buste être souple. En conséquence j’ai entre le main une figurine capable d’aller chercher son épée sans effort, comme vous pouvez le voir sur les photos. Le petit point négatif est que les bras ont tendance à sauter facilement, et c’est dommage. Certains aussi pesteront sur le fait qu’à l’arrière elle ne soit pas d’un seul tenant, et qu’il y a un jour (ou un écart) sur le col de sa veste. Je dirais tout simplement qu’elle a le défaut de sa qualité, à savoir une esthétique amoindri pour de meilleures amplitudes de mouvement, ce qui n’est pas sans rappeler les Amazing Yamaguchi de chez Revoltech (vous pourrez voir les photos en fin d’article).
Passons à l’étape suivante lorsqu’il se transforme en Super Saïyen.
Quatre visages différents seront proposés (visage fermé, le regard sur le coté, le cri et celui avec la mâchoire serrée), et pas moins de cinq paires de mains viendront compléter les classiques poings fermés (mains ouvertes, mains ouvertes avec les doigts légèrement recroquevillés, deux paires pour tenir l’épée et les fameux “parle à ma main”). Puis vient les cheveux que j’aime beaucoup, puisque sa sculpture a été retravaillée et qu’il y a un superbe dégradé de jaune foncé à l’intérieur, vers du jaune clair à l’extérieur. Et surprise, elle s’accompagne d’une variante.
Les mèches frontales peuvent être changées pour laisser place à celle de type “mistral et tramontane sur les Bouches-du-Rhône“. Un effet de vent comme lorsqu’il se transforme ou lance une attaque en étant en mouvement, et ça marche car je suis conquis. Un petit mot aussi sur l’épée qui est incroyablement bien réalisée, ainsi que le fourreau et la sangle (en plastique souple, les deux picots qui sont aux extrémités iront dans le fourreau). Je regrette juste que la lame ne soit pas amovible comme sur la précédente version, ce qui pourrait éviter des rayures lorsqu’elle sera rangée.
Je reviens un instant sur un autre point fort de ce Super Saïyan Trunks, ce sont les articulations car si grâce à la veste il y aura une très belle amplitude des bras, il en sera également des jambes. Etant permissives, je me suis fais plaisir à faire de magnifiques poses. Sauf pour la pose “vol de JP“, puisqu’il n’a pas la tête d’un Iron Man. Petit point négatif, l’articulation du torse sera un peu loose.
Ces deux photos ne sont pas anodines car premièrement, c’est toujours beau de voir Trunks aux cotés de sa Time Machine (malgré qu’elle a quand-même moins de gueule qu’une Deloréan, je crois que nous seront d’accord sur ce point). Deuxièmement vu qu’il s’agit d’une Figure-Rise (vous trouverez la revue écrite de l’ami Fury ici), on peut se poser légitimement la question du scale. Et il se trouve que cette version du Boy frome the future sera située entre la S.H.Figuarts Premium Color Edition et la Figure-Rise. Je trouve personnellement que ça matche bien mais aussi avec une autre figurine de la même échelle que vous connaissez.
Le choix de Ryo des Samouraïs de l’éternel n’est pas anodin, puisqu’ils partagent le même seiyuu au Japon, à savoir Takeshi Kusao. En France c’est William Coryn qui prêtera sa voix dans toute la série, ainsi que Trunks sur quelques épisodes.
Mise à jour réussie.
J’attendais cette nouvelle version de pied ferme, étant un fan du personnage et je n’ai pas été déçu, j’irai même jusqu’à dire que c’est l’une des plus belles figurines de cet animé qui a été produit dans cette gamme, en dépit de ses quelques défauts. C’est beau, c’est fonctionnel, la précédente version avait besoin d’une sérieuse mise à jour et c’est réussi, en espérant que Bandaï continuera sur cette belle lancée pour nous dépoussiérer quelques personnages ( Goku SSJ3 et Gohan SSJ2 entre autres), voire en créer d’autres inexistants (Cell seconde forme, Broly SSJ, Goten, Trunks arc “Buu“, et la rédaction de Fulguropop entre autre). Avant de conclure cette revue écrite, mes plus vifs remerciement à Hobby Genki pour la mise à disposition de la figurine, chez qui vous pouvez faire vos achats grâce au code promo de 5% happymayfulguropop. Je ne sais pas pour vous mais j’ai deux souvenirs qui me reviennent en tête. Le premier est le thème Battle Point Unlimited qui sera aussi lié à Trunks que le Solid State Soldier à Bardock, et c’était l’ami Nicko qui avait rédigé également un dossier sur ce titre que vous trouverez ici. Deuxièmement, cette scène hilarante qui m’a inspiré ces deux photos, celle où Trunks révèle à Goku l’ identité de sa mère.
Merci de m’avoir lu et à très vite.
- Batman Hush – Review Medicom Mafex Huntress (Hush) - 24 May 2023
- Review S.H. Figuarts: Dragon Ball Z Trunks, the boy from the future - 20 May 2023
- Review Sentinel : Les Samouraïs de l’Eternel Tenku no Toma - 10 May 2023
FurySanctuary
•2 weeks ago
Une belle mise à jour, pour cette figurine qui le méritait. L’ancienne avait trop de limitation de mouvement.
Ryuzo
•2 weeks ago
Elle est validée 👌.
Jp
•2 weeks ago
Une review sans chichi.( on ne la voit pas à ce moment
de l’arc) ni langue de bois. Tu as bien cité les défauts
et qualités de la figurine Elle aura mis le temps à sortir. Enfin les déts de la première version ont été réglés mais il y ura/eu des concessions. Concernant le beas/qui pop je l’avais vu sur une rêviez américaine. C’est ainsi qu’aurait dû être la première version. Elles/sont peu nombreuses les/figurines à pouvoir faire la pose vol de Jp. Ça reste anecdotique pour les figurines de l’anim.
Ryuzo
•2 weeks ago
Je me suis lancé un défi, trouver une figurine qui fait la pose JP.
jp
•2 weeks ago
Note, ne pas écrire depuis un téléphone. Il fallait lire “défaut de la première version”, “aura eu des concessions”, “le bras qui pop”, “review américaine”. 😉
Ryuzo
•1 week ago
Ah dommage, je croyais que c’était un nouveau jeu 😂🤣.
Julortk
•1 week ago
Les bras qui sautent, un des problèmes récurrents de ces extraordinaires figurines.
Merci pour cette revue bien complète. Et c’est vrai, on attend la MAJ de Gohan SSJ2.
jp
•1 week ago
Il y en avait pas eu une battle damage?
Ryuzo
•1 week ago
Tout à fait, et j’en avais fait même une revue écrite sur lui. Mais il est, à mon avis, devenu obsolète.
Ryuzo
•1 week ago
Merci à toi de m’avoir lu 😉🙏.
ayorsaint
•1 week ago
Vivement que je reçoive la mienne 😉
Ryuzo
•1 week ago
Je te le souhaite, comme ça tu me donneras ton avis.