A première vue : Terminator 2 et ses 2 Sarah Connor

Sarah Connor ? C’est à côté.

 

Le cinéma est un art d’illusion et le rôle du réalisateur est de nous y faire croire en utilisant toute la palette d’effets spéciaux disponible à cet effet. De nos jours la CGI permet d’absolument tout faire en alignant juste beaucoup d’argent. Mais certains réalisateurs peuvent compter sur leurs acteurs et leurs proches. C’est notamment le cas de James Cameron dans Terminator 2.

Je pense que tout le monde se souvient de cette scène de fin du film : dans la fonderie,  le T1000 a pris l’apparence de Sarah Connor et menace John devant la vraie Sarah Connor. Une scène incroyablement réaliste pour l’époque et qui nous parait bien trop vraie au vu du reste des effets spéciaux. D’ailleurs même en 2023 les scènes ou un acteur est dédoublé restent visuellement perceptible. Alors pourquoi pas dans T2 ? Tous simplement car c’est la sœur jumelle de Linda Hamilton, Leslie, qui joue le rôle du T1000. Economie importante pour Cameron et surtout une scène plus que convaincante.

 

 

Le même procédé est utilisé dans l’asile quand le T1000 tue le gardien, une autre paire de jumeaux sera utilisé, Don et Dan Stanton que nous avons vu précédemment dans Gremlins 2.

 

 

Une scène coupée du montage finale devait aussi utiliser Leslie Hamilton, on y voit Sarah Connor opérer le T800 au niveau du crâne. Au premier plan il s’agit de Linda opérant sur un crâne en latex, et dans le faux cadre du miroir, Leslie reproduit les même mouvement que sa sœur mais sur Arnold Schwarzenegger.

 

 

Des fois la magie du cinéma c’est aussi simple que ça.

3 comments

Ryuzo says:

Et bien… Tu m’a mis sur le cul, tout simplement.

jp says:

Pareil. Je pensais à un effet spéciale et ne me doutait même pas qu’il y eu des jumeaux. Bien vu pour les acteurs de Gremlins, je n’aurai pas fait le rapprochement à moins de voir les 2 films l’un après l’autre. Mais es-tu sûr que tous les jumeaux existent et qu’il ne s’agit pas de T1000 ou d’animatronic ? :p Aaaah “le prestige”. Pour qui comprendra la référence.

alice says:

je savait même pas. Merci pour ces anecdotes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *