Aviez-vous lu mon papier sur l’état global du MCU depuis la fin de la saga de l’Infinité ? Si tel est le cas, vous savez que je partage l’avis de ceux qui pensent que le déclin est en marche. En effet, la qualité de la phase 4 et ses nombreuses dérivations ont perdu du monde en route. Et le début de la phase 5, ainsi que ce qu’elle promet, ne rassure pas tellement. J’avoue que ce Gardiens 3 était dilué dans tout ce marasme et que je n’en attendais rien. J’avais même plutôt décidé de ne pas aller le voir tant j’avais été échaudé par les dernières sorties. Mais les premiers retours ayant été plutôt positifs, je me suis laissé tenter.
Alors qu’en est-il de cet énième film de collants ? Déjà, il faut commencer par rappeler que les Gardiens, justement, n’ont jamais été des collants comme les autres. On avait fini par l’oublier. En, effet, dans les derniers films où ils ont fait des apparitions, que ce soit Thor 4 ou Infinity Saga, ils étaient finalement traités plus ou moins comme les autres. Quand ils n’étaient pas carrément mal traités… Il faut donc remonter aux Gardiens 2 en 2017 pour retrouver trace de nos joyeux lurons comme on les aime. On pourra débattre de la qualité de ce second volet et arguer avec raison que le rythme du film était moins bon que celui du premier et que trop de blague tue la blague. Mais, Les Gardiens 2, ça reste quand même dans le premier tiers du MCU. On se retrouve donc avec la joyeuse bande telle qu’on l’avait laissée à la fin de… ben justement on sait plus trop. A force de les avoir vus un peu partout, il faut avouer qu’il faut un petit quart d’heure de film pour se remettre les idées en place. Et pourtant, j’avais bien fait mes devoirs et j’avais visionné le Holiday Special sorti pour Noël juste avant d’aller en salle. Je vous le conseille d’ailleurs vivement histoire de ne pas être encore plus déboussolés une fois calés dans votre siège. Il a même fallu que je demande à mon voisin pourquoi Gamora était de retour mais si différente. Ha oui !!!! C’est celle de l’autre réalité qui revient avec Thanos à la fin de Endgame !!!! Ouf…
Une fois les idées au clair, on est absorbé par l’histoire malgré les petites incohérences et sautes du scénario qu’on connaît bien maintenant. Il va ainsi dans les films qui veulent aller trop vite et ils sont légion. Mais ce n’est rien car le duo Drax / Mantis est plus drôle que jamais, Peter et Gamora se retrouvent pour le meilleur et pour le pire et les autres membres de la troupe ne sont pas en reste. Mais bien évidemment, ceci ne serait pas suffisant sans un bon fil rouge, une belle histoire capable de nous donner des frissons et de l’épique comme le MCU savait le faire. Et quoi de mieux qu’une histoire centrée sur Rocket et ses origines pour cela. Vous aurez sûrement déjà lu que cette histoire nous sera contée avec pour toile de fond la maltraitance animal. Que le ressort utilisé est du coup énorme pour nous extirper émotions et larmes. Je répondrai qu’il vaut mieux un bon gros ressort que pas de ressort du tout. Et puis, franchement, je ne me souviens pas tant que ça de films parlant de ce sujet. Encore moins avec une telle justesse. Alors je n’ai pas fait la fine bouche et j’ai plongé dedans la tête la première. Si on rajoute à cela qu’on a enfin un ennemi détestable à souhait dans un Marvel, faute d’un charisme à la Thanos, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Ha non ! Il manque les scènes d’action. Ben oui, on est venus voir un MCU quand même ! Alors ça n’a jamais été mon fort de décortiquer ce genre de scènes et d’analyser les effets spéciaux. Mais lorsque je reste avec la mâchoire pendante et que j’ai envie de me repasser la scène en question instantanément, le doute n’est plus permis. La bataille du Wakanda dans Infinity et celle de Endgame ont laissé des marques indélébiles. Sachez que dans ce film, un certain passage dans un couloir vient s’asseoir directement à la table des plus grands moments d’action du MCU. Je pense qu’on va se le repasser quelquefois une fois le film dispo à la maison ! Une telle maestria dans l’exécution force le respect. Pour ceux qui ont vu The Suicide Squad (le reboot de Gunn hein, pas la bouillie originelle), la sortie de prison de Harley Quinn n’est rien en comparaison.
Et puisque le nom est lâché, il est temps d’ériger la petite statue. Car oui ! James Gunn est bien le meilleur réalisateur de film de collants en activité car les frères Russo n’officient plus. Le DCU est entre de bonnes mains et on croise fort les doigts pour qu’il soit aussi bon producteur que réalisateur et qu’il sache s’entourer des bonne personnes afin de nous servir du Superman de première qualité. En attendant, je n’ai pas peur de dire que sa trilogie des Gardiens s’installe directement à la première place du MCU si on excepte bien entendu celle des Avengers qui est une quadrilogie finalement…
Voilà, après tant d’éloges, les petits bémols quand même. Le film n’est pas un sans faute loin de là et il faudra malheureusement accepter quelques facilités scénaristiques. Et surtout, il n’apportera rien au MCU en l’état car il fait plus office de point final à la Saga de l’Infinité que de strapontin génial pour les phases 5 et 6. En gros, on attend toujours le messie qui sauvera le MCU et ce Gardiens 3 n’est qu’une petite parenthèse de joie et de plaisir. On va pas bouder son plaisir quand même et on aller verser sa petite larme au ciné car comment pourrait-il en être autrement si on a un tant soit peu kiffé les Gardiens à un moment ou un autre ?
Ha oui j’oubliais… S’il te plaît Disney ! Laisse-les là où ils sont et ne les fait pas revenir pour tout gâcher, ils sont si bien tout là-haut, au firmament de ton univers.
- Tamashii Nation S.H.Figuarts Chainsaw Man : Review Power - 30 September 2023
- Tamashii Nations World Tour 2023 : French Edition Paris - 6 September 2023
- Tamashii Nation SH Figuarts Chainsaw Man : Review Denji - 24 July 2023
FurySanctuary
•5 months ago
Je n’en attendais rien et j’ai été bluffé.
Tout fonctionne parfaitement, les nombreux instants d’émotions font mouches et m’ont fait lâcher une larme à chaque fois.
Je plussoie, il mérite sa place sur le podium des MCU \o/
Même conclusion, je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de gâchis futur.
ayorsaint
•5 months ago
Hé oui la larmichette c’est le baromètre infaillible.
Mais pas que… le film a beaucoup a proposer et il serait dommage de passer à côté
Olivier
•5 months ago
Apparemment les retours sont bons et pourtant je n’irais pas le voir. Je ne donnerai plus un centime au MCU car je ne cautionne pas leur vision uniforme des super héros.
ayorsaint
•5 months ago
On avait déjà échangé là-dessus et je partage ton point de vue mais pour le coup les Gardiens, justement, c’est pas traité comme les autres et c’est rafraichissant.
jp
•5 months ago
Les 2 trucs m’ayant dérangé étaient le traitement de Adam Warlock et le passage gore de la fin à ne pas montré à des enfants trop jeunes. C’étaient bien mieux que le dernier Antman.
ayorsaint
•5 months ago
Warlock est loupé mais ne pas oublier que Gunn part chez DC après avoir été maltraité chez Marvel et qu’il ne souhaitait probablement pas leur laisser un personnage pépite pour une suite éventuelle…
jp
•5 months ago
Bonne analyse. Je n’ai rien suivie des interventions du personnel ayant agi sur ce vol3. Tu penses qu’il a eu son mot à dire sur le script et le développement du personnage? Si c’est vrai il ne le dira sûrement pas à moins de vouloir complètement rompre les liens avec Disney. Vivement le prochain film Flash à la sauce “Flash paradox”.