La récente sortie du film Super Mario Bros m’a donné envie de vous parler de cette saga vidéoludique et de comment j’en ai découvert les différents opus. L’article ne sera pas exhaustif car je n’ai pas joué à tous les jeux, j’en suis même très loin, mais j’ai tout de même une bonne expérience du petit moustachu.
Saute petit plombier
Nous sommes en 1989 juste après noël, j’ai 8 ans et je vais jouer chez un copain. Ses grands frères sont sur la télé en train de jouer avec une console qui m’est alors inconnue, la NES. Ils ont un pistolet à la main et tirent sur des canards qui défilent à l’écran, je découvre Duck Hunt. Mais c’est surtout le deuxième jeu de cette cartouche qui me scotchera, le fameux Super Mario Bros. Imaginez, un petit bonhomme qui grandit en mangeant des champignons, saute sur des bestioles et peut tirer des boules de feu. L’enfant que je suis adhère totalement à l’univers et je ne veux plus lâcher le jeu. Je n’avais pas de NES et bien j’en voulais une et ce sera chose faite à Noel 1990. Mon pote me prêtera son jeu et j’y passerai un bon nombre d’heures.
Vole Tanooki
En 1991 sort Super Mario Bros 3, 3 ans après le Japon. A l’époque pas d’internet donc nous les petits européens on s’en fiche un peu. Je pense que je n’ai jamais passé autant de temps sur un jeu que celui ci, tout y était parfait à l’époque. Des graphismes incroyables, tout un tas de transformations, que du bonheur pour le gosse que j’étais. Internet a permis de développer le speedrun mais je pratiquais déjà à l’époque en essayant de finir le jeu le plus rapidement possible. Encore maintenant c’est un jeu que je trouve bourré de qualités.
La désillusion
J’ai du mal à situer quand exactement j’ai pu jouer à l’épisode 2. Ce qui est sur c’est que je possédais déjà le 3 et que la déception a été très forte. Je ne comprenais pas à l’époque pourquoi ce jeu était aussi différent des autres et surtout aussi nul. Et c’est toujours le cas, je n’aime pas ce jeu. Par contre c’est bien depuis ce jeu que Luigi est défini en tant que personnage différend de Mario et avec un gamefeel différent.
Mario a 16 bits
A noël 1993 je découvre l’existence de la Super Nintendo et de Super Mario World. Toujours chez le même pote d’ailleurs, il avait les consoles avant moi. Je n’ai jamais possédé ce jeu et n’y ai finalement que peu joué à l’époque. Je le connais donc très mal et je pense même ne jamais l’avoir fini. J’y ai quand même un peu joué pour savoir que c’est un très bon Mario. Ce qui m’impressionne ce sont les speedrun et les TAS qui violentent le jeu comme jamais.
YOSHI !!!
Par contre celui ci je l’ai poncé totalement, fini à 100%. Super Mario World 2 : Yoshi’s Island. Des graphismes incroyables, le style était totalement nouveau, le gameplay aussi. On était toujours sur de la plateforme mais on avait l’impression d’une vrai nouveauté. Sorti fin 1995 en France, j’avais 14 ans et les jeux vidéos c’était la vie à ce moment la. Excellent souvenirs avec cette cartouche. Ce stress lorsque bébé Mario se mettait à pleurer. Et ce niveau ou Yoshi bouffe et pète des cotons psychotropes, fallait oser.
L’arrivée de la 3D
LE jeu qui a révolutionné tant de choses, Super Mario 64. Et encore le même pote qui avait le jeu. Cette liberté de mouvement que le jeu nous donnait était totalement novatrice. De même que ces niveaux avec plusieurs missions possibles et évolutifs. Je me souviens encore avoir été totalement perdu au départ tellement il y avait de choses à faire. Et pourtant j’avais un petit pincement car j’aimais la 2D et c’est toujours le cas. Ce style garde ma préférence et même si Mario 64 est un excellent jeu, et bien il m’a moins marqué que les autres. Peut être aussi car nous sommes en 1997, j’ai 16 ans et mes centres d’intérêt commencent à être autres.
Et la sécheresse ?
En 2002, j’ai 21 à la sortie de Super Mario Sunshine. Les jeux vidéos sont relégués on ne sais où dans mes préoccupations et je préfère clairement sortir aller chopper des filles (avec un taux de réussite peu reluisant). J’ai tout de même l’occasion de jouer à cet opus Game Cube et …. non. Je n’accroche pas du tout au jeu, que ce soit le style graphique ou le gameplay, rien ne me va dans le jeu et je le délaisserai sans problème.
Vers l’infini et au delà
Une Wii crackée me permettra en 2007 de jouer à Super Mario Galaxy. Et bien que n’tant pas fan de la 3D, ce je me ravi complètement. Les musiques sont incroyables et assez épiques. Le concept de planète avec leur gravité est très bien exploité. Il n’y a que les boss que je trouve moyens à affronter. Les reste est bourré d’idées géniales. Et le pire c’est que tout sera amélioré pour Super Mario Galaxy 2 qui est en gros le même jeu mais en mieux.
Et les autres ?
La Wii étant ma dernière console, je n’ai touché à aucun autre épisode de Mario. Il n’y aussi aucune mention des versions consoles portables car je n’ai eu une 3ds que pour jouer à Pokemon. Donc exit les Mario land. Et puis volontairement je n’ai parlé de la carrière extraordinaire de Mario hors jeu de plateforme, ça aurait été trop long.
- A première vue : Ron Howard, un réalisateur qui passe de sous terre à la lune. - 17 September 2024
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 August 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 August 2024
Ah Mario, sans être un grand fan de nintendo, j’ai quand même bien poncé le Super Mario World sur SNES en 1992 (j’avais pas vraiment le choix, j’avais qu’un jeu pendant tout l’été) et la version Game Boy précédemment. Et puis j’ai quelques souvenirs émus du jeu du Atari 2600, même si c’était pas mon préféré sur cette console.
Que ce soit de près ou de loin, notre génération a forcément bouffé du mario
Ho le zoli article madeleine d Proust !!!
Je me dis qu’on aurait pu l’écrire à deux celui-là on aurait pu se compléter dommage…
Je me permets d’apporter quelques précisions et suppléments en commentaire du coup. Super Mario Bros 2 est différent (et moins bon je te rejoins) pour une bonne raison : ce n’est pas pas à la base un jeu Mario. Au Japon Mario Bros 2 est en réalité un jeu qu’on pourra découvrir en France bien plus tard, Super Mario Bros Lost Levels. Du coup c’est quoi ce Super Mario Bros 2 que nous avons eu ? En réalité c’est un jeu qui s’appelle Doki Doki Panic au Japon et dont on a remplacé les sprites de personnages par ceux de l’univers Mario. Jeu réservé aux states et à l’Europe.
J’ai pour ma part fait ces trois premiers épisodes NES sur le portage remasterisé pour la Super NES qui se nommait Super Mario All Stars. Un monument… Mais pas autant que Super Mario World que je considère (je ne suis pas le seul) comme le meilleur jeu plate forme 2D de tous les temps. Yoshi’s Island est vraiment génial mais le gameplay est trop différent d’un Mario classique pour briguer la couronne.
Les jeux Game Boy sont bien mais ne sont pas au niveau. Le dernier jeu 2D vraiment top est l’opus Wii de New Super Mario avec son jeu à quatre en simultané. Repris ensuite sur WIIU et Switch mais sans originalité.
Pour ce qui est de le 3D, tu devrais retenter Sunshine maintenant que tu ne course plus les filles, il en vaut la peine sans être le meilleur non plus. 3D World sur WIIU et Switch ainsi que les Galaxy lui sont supérieurs mais il est quand même vraiment sympa et innovant le Sunshine. Mais le top de la 3D c’est Odyssey. Des trouvailles par centaines. Un gameplay jouissif. De la recherche, des énigmes, du feeling de plateformeur comme 64. Un bijou.
Vivement le prochain opus!!!!!
Oui c’est dommage ca aurait pu être sympa.
Pour le 2, étant gamin je n’avais aucune idée de cette fausse version de mario et de la version lost levels, j’y ai moi aussi joué avec mario all stars.
Je n’en ai volontairement pas parlé dans l’article car ce n’était pas le sujet, par contre ca a toute sa place dans les commentaires.
J’aurais beaucoup aimé faire odyssey mais je n’ai pas de switch et ne compte pas en acheter une.
Tu joues sur PC ? Play ?
Je ne joue plus tout simplement, je n’ai plus de console et mon pc est trop vieux.