Indiana Jones Adventure Series : Review Major Arnold Toht

Après Indy (lire la review), on part sur un bon gros vrai méchant qui nous avait manqué en 2008 quand Hasbro avait sorti plusieurs waves de figurines à l’échelle 1/18 (la fin de la gamme a été contée ici).

Comme on n’ a pas vu ce personnage en figurine depuis des décennies, à la différence des autres persos de la wave Raiders of the Lost Ark (Lost Ark Build-an-Artifact), j’ai craqué instantanément.

Pour paraphraser le Dr Henry Jones (Senior) dans La Dernière croisade, l’histoire racontée dans Les Aventuriers de l’Arche perdue est une course entre le bien et le mal. Et Toht est l’incarnation de ce mal à l’écran. Cynique (son ricanement quand Belloq ouvre l’Arche) et sadique, il pourvoit sans état d’âme et avec une relative efficacité aux besoins formulés par les supplétifs des nazis, Belloq en tête. A la différence du colonel Dietrich et de ses soldats de la Wermacht embarqués en Egypte en préfigurateurs de l’Afrika Korps, il veille sur le trophée de Hitler et s’assure de la réussite de la mission. Ce n’est pas un hasard s’il assiste aux première loges à l’ouverture de l’Arche au cours d’un rituel hébreu. Notons que l’acteur qui incarne le personnage dans le film, Ronald Lacey est revenu au casting d’Indiana Jones et la dernière croisade pour jouer le rôle d’Heinrich Himmler dans la scène où Indy va à Berlin chercher le carnet de notes de son père.

Bref Toht (dont le nom sonne comme la mort en allemand, tot) est le méchant marquant de ce film. Un personnage tout vêtu de noir qui conserve son costume quel que soit le lieu où se déroule l’action du Népal à l’Egypte en passant par la Crète.

L’intérieur de la boîte ressemble beaucoup à celui d’Indy : deux sachets en papier sérigraphié contenant les pièces de l’Arche ainsi que la figurine et ses accessoires.

 

la figurine Adventure Series de Toht est particulièrement réussie malgré la simplicité de son costume.

 

Elle a revêtu son imperméable en cuir noir. Il s’agit d’un bloc de plastique souple sculpté pour tenir sur les épaules à la manière des coques/manteaux Jedi expérimentés par Hasbro dans la gamme Revenge of the Sith en 2005.

Le manteau de Toht présente une particularité étonnante. Sur mon exemplaire j’ai trouvé un bout de ruban adhésif double face, probablement pour s’assurer qu’il tiendrait en place.

 

C’est sûr qu’avec un complet croisé en plastique, Toht n’est pas super souple, mais on lui demande pas de faire le ninja.

 

Son chapeau s’enlève et sa main droite est moulée avec l’index replié pour tenir son Walther P38. Fait notable, à la différence des accessoires d’Indy, son pistolet a la crosse peinte.

Le visage de Toht est très réussi. Les lunettes transparentes sont plutôt pas mal. On a juste une ligne moulage assez disgracieuse (mais discrète) sur le côté du visage.

 

Toht possède deux autres accessoires : une main marquée par le pommeau médaillon du bourdon de Râ et le visage en fusion de la fin du film.

 

Ces deux accessoires sont particulièrement réussis.

 

 

Alors que la fig d’Indy ne m’a que partiellement convaincu, celle du Major Arnold Toht s’impose plus naturellement comme une réussite.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *