Star Wars The Bad Batch : Le Sommet (S02E15) & Plan 99 (S02E16)

Retour aux affaires pour nos amis de la Clone Force 99 avec le retour d’Echo parmi l’équipe. Disney+ a mis en ligne les deux derniers épisodes de la saison dès mercredi dernier.

Désireux de sauver Crosshair et les autres clones retenus prisonniers sur Weyland, Hunter et la bande décident de placer une balise de traçage sur la navette de Royce Hemlock, le scientifique à la tête de l’Advanced Science Division, afin d’identifier la localisation de la base secrète impériale. Pour cela ils vont profiter d’un sommet organisé par Tarkin sur Eriadu (sa propre planète).

Ce n’est pas la première fois qu’un sommet sur Eriadu est évoqué dans le lore Star Wars.  Un an avant le blocus de Naboo par la Fédération du commerce (en 33 BBY), une conférence commerciale s’est déroulée sur cette même planète. Elle est mentionnée dans l’un des premiers romans du canon Disney, Tarkin et fait référence à un événement de l’Univers étendu apparu dans Cloak of Deception, un roman écrit par James Luceno.

Cette fois-ci le sommet  rassemble des hauts dignitaires impériaux et prend parfois des accents de Conférence de Wansee quand Hemlock évoque la solution qu’il propose pour les clones décommissionnés. Outre Tarkin et le scientifique, assistent également à la réunion le Général Hurst Romodi (devenu un pilier du canon Star Wars et dont j’ai déjà parlé ici), l’amiral Barton Coburn (de The Clone Wars) et le Commander Orson Krennic (Rogue One). Deux sujets évoqués sont particulièrement importants pour l’Empereur : le programme de clonage impérial et le projet Stardust. Tarkin développe aussi à cette occasion sa doctrine politique du règne par la terreur.

Parmi les choses à retenir, on découvre dans l’épisode 15 les premiers Shock Troopers qui ne sont pas des clones. Ils portent l’armure conceptuelle due à McQuarrie avec des marques rouges et les épaulières colorées.

 

L’arrivée des clones sur Eriadu reprend la méthode utilisée par le Rebelles dans Le Retour du Jedi pour infiltrer la lune d’Endor.

Le découpage de la séquence, les dialogues, le code d’accès volé (et au départ incertain) et le vol à proximité des Destroyers en orbite ne laissent aucun doute. J’aime bien le côté pragmatique de Hunter quand il dit de se dépêcher avant que les impériaux ne remarquent que leur navette n’a pas atterri au bon endroit.

 

Les clones sont sur le point d’accomplir leur mission quand ils tombent sur une une unité rebelle de saboteurs commandée par Saw Guerrera. Le déclenchement des explosifs placés par ce dernier laisse The Bad Batch dans une situation délicate : leur balise a été détruite et ils sont coincés sur Eriadu suspendus dans un train aérien sous le feu des impériaux. Tech et Echo remettent en marche le train privé de courant par l’explosion de Saw et Hunter, d’un seul coup de pistolet laser, détruit deux des chasseurs V-Wing.

Malheureusement les dégâts structurels causés au train précipitent Tech dans l’abîme. Les clones arrivent à prendre la fuite à bord du Marauder. La scène est montrée à travers les yeux d’Omega blessée, à la manière d’un jeu vidéo. C’est assez bien rendu. Sans autre solution, la Clone Force 99 se replie sur Ord Mantell pour faire soigner l’enfant par le droïde AZI. Là ils décident de prendre leur retraite sur Pabu.

Le répit est de courte durée : l’Empire débarque sur la planète, grâce aux renseignements fournis par Cid.

Les communications sont brouillées et des Commandos Clones investissent le bar de Cid.

 

Les Commandos utilisent des rayons paralysants, mais le métabolisme modifié de Wrecker le rend insensible à ces armes. C’est donc par le son qu’on suit le reste de la scène qu’on craint d’être sinistre : Wrecker pousse un cri et on entend un tir de blaster. Hunter et Omega entendent et passe en mode survie. Omega part avec AZI et Hunter par à la recherche de ses frères. Il tombe sur les Commandos, Hemlock et Wrecker. Il découvre également la trahison de Cid. Un élément pas vraiment surprenant

 

La confrontation entre Hunter et Royce Hemlock est surprenante, tant par la connaissance que le scientifique a de la Clone Force 99 que par le ton de sa voix. Hunter est forcé de se rendre pour épargner la vie de Wrecker, mais c’est au dehors qu’Hemlock pose les yeux sur sa véritable proie : Omega. Il a besoin d’elle pour contraindre Nala Se à travailler pour l’Empire. C’est Scorch qui la capture.

Les impériaux partent à la recherche d’Echo qu’il entend envoyer sur Eriadu avec Hunter et Wrecker pour satisfaire Tarkin. Des Walkers prototypes de type AT-ST patrouillent sur Ord Mantell à la recherche de l’ancien ARC Trooper. Voilà qui continue à redonner son côté badass au personnage comme dans l’épisode 14.

D’ailleurs ce dernier se lance dans une entreprise un peu folle. Il prend le contrôle d’un de ces bipodes. Profitant de la diversion, Hunter et Wrecker se libèrent de leurs liens.

 

La course des clones vers le Marauder s’accompagne d’une musique aux forts accents dramatiques, mais ils finissent par s’enfuir sans Omega.

Sur Weyland, Omega retrouve Nala Se puis Crosshair.

Et là c’est le big reveal de la saison, Emerie Karr, l’une des scientifiques de l’Advanced Science Division annonce à Omega qu’elles sont soeurs.

C’est donc un clone féminin de Jang Fett plus âgé qu’Omega… On se demande où la saison 3 va nous conduire. On espère aussi un peu qu’elle sera plus dans l’esprit de The Clone Wars comme de nombreux épisodes de cette saison.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *