Robin des Bois Super 7
J’ai eu mon enfance dans les années 80. Mes super-héros à moi à l’époque s’appellent Zorro, d’Artagnan ou Robin des Bois. Si on reprend les rares photos de carnaval de l’époque, c’est en ces personnages que je suis déguisé.
La particularité de Robin des Bois est son excellence dans le tir à l’arc, au grand dam de mon père puisque j’enlevais tous les tuteurs des plantes du jardin pour en faire un arc et des flèches. C’est encore plus vrai pour celui de Disney qui tient presque du super pouvoir.
C’est donc avec une grande impatience que j’ai surveillé la sortie de Robin Hood par Super 7 et je l’ai enfin.
Et vous connaissez tous ce sentiment, quand on attend trop quelque chose, on est forcément un peu déçu.
Vous le constatez, on a de quoi faire Robin des Bois ou Robin des Bois déguisé.
Sa réalisation est superbe. Les articulations sont présentes en nombres ( cou, épaules, coudes, poignets, torse, taille, cuisses, genoux, chevilles) mais là encore caractéristiques de chez Super7, elles sont dures et avec peu d’amplitude. C’est dommageable pour la tête qui se penche obligatoire vers l’avant quand on la tourne sur le côté. On a un personnage qui est censé tirer à l’arc. Ça pose soucis pour avoir un regard droit.
La queue est en plastique dur et creuse. Je pense que cela permet d’avoir une queue épaisse mais légère sinon le personnage basculerait systématiquement en arrière. Du coup, la couleur n’est pas exactement la même que le reste de la figurine. Mais rien de choquant. Les mains sont classiques, faites pour tenir un objet …… sauf qu’il n’y a aucun objet a cette taille à tenir.
Le Robin classique possède 2 têtes, dont une apeurée avec une flèche plantée dans le couvre chef. Cette flèche est à peu près droite. J’en ai vu pas mal complètement tordue. Pour changer la tête, il faut tirer fort dedans, comme un bourrin, et appuyer fortement pour enfoncer la nouvelle. Je n’aime pas forcer.
L’arc classique est superbe avec une vraie corde élastique. Une flèche l’accompagne.
Il possède 2 mains supplémentaires, une droite qui semble pouvoir tenir une flèche et la corde de l’arc lorsqu’il est bandé et une autre presque fermée avec une fente sur sa longueur. A quoi elle sert ? Je n’en sais rien. L’arc ne rentre pas dedans, ni même la flèche seule. A la limite, les plumes de la flèche mais du coup, ça met la main dans une position complètement alambiquée.
On s’accroche, ça devient technique.
Du coup, en action de tir à l’arc, il faut mettre l’arc dans la main gauche, main qui est trop grande pour le maintenir. Ça flotte à mort. Il faut bloquer l’arme notamment en bandant l’arc.
Pour le bander, il faut la main droite faite pour tenir la flèche. Pas simple non plus, c’est un jeu de patience. Notez que l’arc fonctionne car avec cet assemblage fragile, la flèche est réellement tirée.
Il y a aussi un carquois avec 3 ou 4 flèches moulées sur le haut. Il ne tient pas en place sur le dos du personnage sauf à mettre le bras à 90°. Et oui, Robin n’a pas d’épaule carrée. Donc le carquois glisse le long du corps. Le mien a un soucis supplémentaire, il est mal moulé, la bande avant possède une ondulation. Celle ci blanchit si on la redresse. Je l’ai chauffé un peu pour la réformer. Mais ce n’est pas parfait. J’ai vu ce défaut présent également sur d’autres figurines et parfois sur l’autre carquois. Ce n’est donc pas un problème isolé.
Une fois qu’on a tout ça en main, on peut commencer à essayer de la manipuler. C’est compliqué. C’est beau quand on y est finalement arrivé mais c’est compliqué. L’équilibre de base de la figurine est déjà compliquée à prendre en main et les articulations sont limitées. Ensuite, je l’ai dit, placé l’arc nécessite de ruser ( comme un renard hahaha) et trouver une belle pose demande beaucoup d’essai sachant que régulièrement, elle n’est pas tenable sur le long terme et reste extrêmement fragile. Les articulations sont très très dures. le plastique blanchit lorsqu’on arrive en bout d’articulation. Beaucoup conseillent de chauffer les articulations avant de manipuler, c’’est dire.On passe à Robin déguisé. On change très facilement sans forcer ( merci) la taille du personnage. Adieu jambes droites et queue, bonjour jambes pliées et plumes.
On enlève la tête pour enfiler le vêtement, tunique superbement réalisée, les coutures sont fines, la matière est agréable et la couleur est superbe. Ça passe assez facilement avec un seul bras en l’air.
On place la tête avec le bec. La sortir du plastique est déjà une épreuve. Pour la fixer sur le cou, on force et ça passe.
Il a 3 paires d’ailes. Oui, plus d’ailes que de mains, je ne trouve pas ce choix judicieux. Une paire pour tirer, une paire un peu replier pour retenir quelque chose et une paire droite. Elles sont plus faciles à insérer que les mains. Ça se fait tranquillement.
Il a un arc, une flèche et un carquois. Mon carquois est cette fois bien moulé.
Puis viennent les échasses. Les chaussures sont intégrées et se placent donc directement sur les chevilles. Et là, on commence à jouer longtemps, très longtemps, longuement avec l’amplitude que nous offre l’articulation des chevilles juste pour trouver la façon dont on va réussir à mettre ces échasses droites.
Maintenant qu’on a tout ça en main, là aussi, ce sera très beau mais très compliqué et long à mettre en place. Un vrai jeu de patience.
Le dernier objet se trouvant dans la boîte est la flèche d’or sur son coussin ( le tout moulé ensemble). Ça peut être utile si vous avez le Prince Jean sans quoi c’est vraiment limité.
Pour conclure, on a une très très belle figurine …… de boîte. Elle est faite pour reste en boîte, c’est très malheureux à dire mais c’est le constat.
Les articulations sont très dures, vraiment très dures. Changer les mains, la tête ou les jambes est là aussi trop dur. Il faut forcer comme un bourrin ou chauffer les parties.
C’est quand même un comble pour une figurine en principe conçue pour être transformée et manipulée.
Les accessoires n’ont pas les mains qui vont avec, l’arc ne tient pas, la flèche n’est jamais dans le bon sens, le carquois classique est difficile à mettre en place et celui du déguisement, c’est un sketch.
Bref, c’est une plaie à manipuler. Je n’ai pris aucun plaisir à essayer de faire des photos avec elle. Et toutes les photos que j’ai vu sur le net, elles jouent toutes avec les limites imposées par cette réalisation bancale.
Et au delà de cette réalisation, ce sont carrément les choix qui ont été fait qui sont tordus. Le déguisement, j’ai trouvé l’idée géniale. Mais il est présent au détriment du reste. Il y a plus d’ailes que de mains classiques, sachant qu’aucune d’entre elle n’est satisfaisante. J’aurais préféré une épée, des sacs d’or, une corde, une cible ou des tétés différentes.
Vous comprendrez que je suis très mitigé sur cette figurine. Oui je l’adore, oui elle est superbe mais elle aurait pu être tellement tellement tellement mieux.
- Libre Antenne : Review Deadpool & Wolverine par Seb - 19 July 2024
- Libre Antenne : Poison Avy déballe les Mighty (pas Max) Hat - 12 June 2024
- Libre antenne : Dragon Stars Old Gogeta SSJ4 par Matixx - 5 June 2024
c’est dommage tous ces défauts car visuellement c’est vraiment chouette. Visuellement je trouve cette gamme vraiment top et peu importe la licence. Pour les articulations, tu n’es pas le seul a les trouver trop rogides. Sur Donatello je les trouve au contraire trop souples sur certains axes. Demain je check metalhead et rocksteady.
Oui, j’ai fait un peu le tour des commentaires sur plusieurs Super7 sur le net et on a souvent les mêmes défauts qui reviennent. Ce qui veut bien dire que ce sont des défauts de conception et de production à grande échelle et c’est assez dommage sur une gamme qui se veut un peu « ultimates ».
Merci pour la review, je me demandais ce que cela donnait. Dommage pour les articulation. Tu as mis la figurine à côté de Sherlock, mais pour ce dernier aussi, les articulations auraient pu être mieux.
Après la déception du Prince Jean, j’ai levé le pied sur cette gamme. J’attends tout de même des gardes hippo ou rhino du prince pour changer d’avis.