Comme chaque semaine, j’analyse l’épisode diffusé le mercredi sur Dinsey+ de The Mandalorian, la série Star Wars devenue rapidement culte.
Après un épisode qui s’est concentré sur le Dr Pershing, on revient aux Mandaloriens qui s’entraînent sur la plage. C’est un peu le bazar pour une civilisation de guerriers.
La scène me fait penser au camp d’entraînement du SPECTRE dans Bons Baisers de Russie. Bo-Katan observe les ateliers de préparations aux différentes techniques de combat (à mains nues, tir, lance-flamme, jetpack…) quand elle aperçoit Grogu que Din Djarin conduit à l’entraînement avec les autres orphelins (foundlings, les enfants trouvés pris en charge par la secte des héritiers de la Death Watch, Children of the Watch en VO)..
Il aligne Grogu face à un jeune mandalorien, un humain d’environ 8-10 ans à vue de nez (difficile à dire avec le casque). Bo-Katan questionne ce choix, mais Din Djarin considère que c’est le seul moyen de passer d’Orphelin à Apprenti. Cette hiérarchie rappelle curieusement celle des Jedi avec des Younglings (novices) qui doivent devenir des Padawans.
Le juge accepte le défi, mais l’opposant choisi considère que s’il est trop jeune pour porter un casque (il n’a pas encore prononcé le credo), il est par conséquent trop jeune pour combattre également. Din Djarin lui fait la leçon et choisit les fléchettes comme arme pour ce défi. Les deux adversaires se voient dotés de lance-fléchettes d’entrainement. Bo-Katan a un mot pour rassurer Grogu en traçant le parallèle avec son propre père.
Alors que le juge explique les règles, l’Armurière et Paz observent la scène. Les deux adversaires ont trois fléchettes genre paintball chacun. Celui qui touche le plus de fois l’autre l’emporte.
Grogu n’est pas un pistolero visiblement. Il enchaine deux rounds sans même tirer une fléchette, mais utilise la Force pour déstabiliser le jeune mandalorien et enchaîner en un round trois tirs sur cible (center mass).
A Bo-Katan qui s’étonne de cette technique de combat, Din explique qu’il ne la lui a pas enseignée, sous-entendant pour le téléspectateur que c’est Luke Skywalker et laissant imaginer le combo Mando-Jedi en cours de formation. L’adversaire défait se désole sur la grève quand il est enlevé par une créature ailée à l’aspect reptilien, mais qui dans l’esprit a évoqué chez moi le Roc des voyages de Sinbad narrés par ray Harryhausen.
Din et Paz poursuivent la créature jusqu’à son nid pour sauver l’enfant. D’autres guerriers les accompagnent. Les changements de décor des canyons parcourus montrent que la poursuite est longue, d’ailleurs, les jetpacks commencent à manquer de carburant. Paz explique que c’est toujours comme ça et qu’ils ont donc probablement perdu plusieurs Foundlings. On se demande bien pourquoi ils ont créé leur refuge sur cette planète hostile après l’attaque du croco géant dans le premier épisode de la saison.
Heureusement, Bo-Katan prend le relais avec son vaisseau. Elle revient au camp (où Din et Paz sont déjà revenus sans jet pack ?!?!) avec l’information sur la localisation du nid. Une expédition de sauvetage est lancée. Enfin ils appellent ça une partie de chasse, mais j’imagine qu’ils comptent sauver l’enfant. Trop jeune pour les accompagner, Grogu reste avec l’Armurière au refuge et en profite pour parfaire sa connaissance de la culture mandalorienne.
Sans surprise l’Armurière insiste sur le rôle central du travail de l’acier Beskar. La démonstration de la Forge fait ressurgir des souvenirs de l’Ordre 66 chez Grogu et on a droit à une nouvelle version du Flashback de la saison 2. L’importance du novice est manifeste puisqu’au moins quatre Jedi le protègent.
Un Jedi donne l’ordre de l’emmener (Grogu) à Kelleran. Il s’agit de Kelleran Beq, le personnage joué par Ahmed Best et développé pour le jeu Jedi Training Challenge diffusé sur starwarskids.com depuis 2020.
Grogu a assisté à l’assaut des clones de la 501st Legion depuis le berceau où Din l’a trouvé au tout début de la saison. En fait, il semble avoir peu évolué entre les deux événements pourtant distants de 28 ans. Il est expédié par ascenseur vers une plateforme où l’attend Kelleran. Ahmed Best va enfin connaître un rôle plus glorieux que ses interprétations de Jar Jar Binks ou son cameo dans AOTC.
Des clones à bord de BARC Speeders (le même type de véhicule qu’utilisent les clones qui ont exécuté Stass Allie dans ROTS) les ont repérés.
Kelleran utilise le sabre d’un Jedi mort en protégeant Grogu pour défaire les clones.
Des renforts clones arrivant, les deux Jedi embarquent sur le BARC Speeder.
De manière assez prévisible, les ennemis montent en gamme, et Kelleran et Grogu se retrouvent poursuivis par des Republic Gunships.
Le Speeder touché par un tir de laser oblige Kelleran à s’adapter.
Les piqués rappellent la poursuite de Zam Wesell dans L’Attaque des clones. Grogu préfère refermer son berceau. Beq emprunte un tunnel de turbo train pour se débarrasser de ses poursuivants. Je décerne un point bonus à Lucasfilm pour avoir choisi de placer un Shocktrooper à bord du vaisseau et non pas un soldat clone basique ou un membre de la 501st.
Je me faisais la réflexion que ILM rentabilisait ses plans de Coruscant depuis l’épisode précédent, mais j’étais loin du compte.
En effet, après avoir traversé une gare/station de métro, les Jedi se retrouvent sur Monument Plaza qu’on a vu dans le chapitre 19 (j’explique pas mal de choses sur cet endroit dans ma chronique de la semaine dernière, n’hésitez pas à y jeter un oeil).
Leur speeder a finalement bien tenu le choc. Kelleran conduit Grogu sur une plateforme où les attendent des amis à lui. C’est surprenant que ce plan pour protéger/sauver Grogu ait pu être mis en oeuvre aussi rapidement. Les Jedi avaient-ils anticipé des mesures spécifiques pour un scénario de ce type ? Concernaient-elles uniquement Grogu ? Sur la plateforme on remarque un vaisseau Naboo (déjà ou encore) : un Yacht nubien H-Type déjà aperçu dans L’Attaque des Clones et dans La Revanche des Sith.
Des Soldats Naboo en émergent.
Le capitaine demande “où sont les autres” ce qui implique que le plan (élaboré avec Padmé ?) concernait plusieurs novices.
Les clones débarquent, cette fois-ci un mix de shocktroopers menant des clones Reg. Les Naboo ouvrent le feu pour couvrir la fuite de Beq. bord du Yacht qu’ils tenaient prêt au décollage.
Des V-Wings le prennent en chasse.
Alors que le yacht passe dans l’hyper-espace, la vision de Grogu prend fin et la leçon reprend sur fond de forge de beskar puisque l’Armurière présente à Grogu une nouvelle pièce de son armure fabriquée à partir du métal collecté par la collectivité. La “rondelle” est doublée d’électronique, mais au recto, l’Armurière à sculpté le Mudhorn du clan of 2 formé par Din et son fils.
Je ne suis pas sûr de comprendre la fonction de cette pièce d’armure en plus de la cotte de maille en Beskar que porte déjà Grogu.
Pendant ce temps, Bo-Katan a déposé les Mandaloriens près (enfin pas tant que ça) du pic où niche leur proie, mais ils finissent à pied pour éviter d’alerter la bête. La représentation évoque à la fois les voyages chez Tolkien notamment vus par Peter Jackson et les déplacement en file indienne des Hommes des sables. Vu le temps passé depuis l’enlèvement, je suis surpris qu’ils comptent trouver l’enfant encore en vie. D’autant plus qu’arrivés à la tombée de la nuit au pied du pic, il leur faut attendre le lendemain pour passer à l’action.
La scène permet aux auteurs d’utiliser Bo-Katan pour rappeler comment les Mandaloriens qui suivent le credo mangent en public dans enlever leur casque. Même si cette question a été déjà traitée dans le chapitre 4 de la série (S01E04), c’est assez classique comme méthode. Ce qui me gêne en fait c’est que Bo-Katan est censée s’être éloignée du credo, pas l’ignorer complètement. En tant qu’ancienne princesse de Mandalore puis Mandalore elle-même elle devrait connaître ces détails.
Au matin, le plan pour l’assaut semble un peu bancal : ils ne peuvent pas tirer sur le Raptor de peur de blesser l’enfant (s’il est encore en vie) et la bête pourrait tuer l’enfant si elle est attaquée. Par souci de discrétion, ils escaladeront donc le pic.
Arrivés au sommet, Pza fonce à travers le nid pour sauver l’enfant enlevé (et que Grogu a battu à l’entraînement) qui s’avère être son fils, Ragnar. Là on plonge directement dans le 7ème Voyage de Sinbad avec le nid du Roc.
A la place de Ragnar, Paz tombe sur trois bébés raptors avec leur mère qui rapplique. Paz se planque et la mère régurgite Ragnar, toujours en vie, pour nourrir ses petits.
La situation dégénère (encore) avec Paz qui fonce dans la gueule du Raptor qui lache Ragnar, mais le rattrape entre ses serres avant de s’envoler. Paz utilise son lance-flamme pour faire lâcher prise à la créature.
Les autres Mandaloriens se lancent à leur poursuite (le thème de cet épisode, décidément). Bo-Katan se rétablit après avoir été heurtée par le raptor, elle a perdu une épaulière de son armure dans la la collision.
Les Mandaloriens utilisent leur grappin pour s’arrimer à la créature. Bo-Katan l’attaque au couteau, qui ne semble pas être une vibrolame, et il relâche Paz. Din fait de même pour libérer Ragnar et le rattrape de justesse dans sa chute.
Le Raptor amerrit tant bien que mal et se fait croquer par l’alligator géant du premier épisode de la saison. On retrouve aussi un motif classique de Star Wars depuis 1999 : “there’s always a bigger fish”.
Le sauvetage de Ragnar permet une évolution de la relation entre Paz et Din. A la rivalité entretenue par les succès (en combat singulier contre Vizsla, en récoltant une quantité indécente de Beskar) et les manquements au credo de Din, sans parler de la victoire de Grogu sur Ragnar, va pouvoir succéder une relation de confiance. C’est ce qui explique probablement pourquoi les deux combattent côte à côte sur Nevarro face aux pirates dans la bande-annonce de la série.
Le retour au refuge est l’occasion de célébrer Bo-Katan qui semble embrasser une nouvelle foi. Elle n’a pas récupéré son épaulière droite, mais elle a rapporté les trois bébés raptors dont on devine qu’ils serviront de monture aux Mandaloriens.
Je suis surpris que tout ce petit monde ait tenu dans le Gauntlet, mais pourquoi pas. En revanche, elle sort d’où la viande que les Mandaloriens utilisent pour les guider ?
Les montures ailées mandaloriennes sont probablement inspirées des droïdes de guerre Basilisk ou des monstres de la lune d’Onderon aperçus dans les comics Dark Horse, Tales of the Jedi. Notez que Dave Filoni avait repris dans The Clone Wars l’idée de montures ailées sur Onderon.
L’Armurière propose de réparer/compléter l’armure de Bo-Katan. Elle lui dit que la pièce qu’elle fabriquera n’aura pas les raffinements du modèle moderne qu’elle porte habituellement. Bo-Katan demande que le signet soit celui du Mythosaure qu’elle confesse avoir vu (à la fin du chapitre 18). L’Armurière pense qu’il s’agit d’une vision mystique.
Sans être central du point de vue de l’histoire, l’épisode de cette semaine permet de faire avancer deux éléments (l’identité du futur Mandalore et le rapprochement de deux écoles de pensée mandaloriennes) du plot général et de donner des éléments sur le passé de Grogu.
Pas mal…
- GI Joe fan stream : XH-1 Dragonfly Haslab - 5 June 2023
- SDCC 2023 : les exclu Diamond Select Toys & Gentle Giant - 5 June 2023
- Actu Toys : GIJoe, Mythic Legions, Indy, Jurassic Park, Batfleck… - 5 June 2023
Aucun commentaire