L’antépénultième épisode de la saison 2 renoue avec la fibre Clone Wars saupoudrée depuis le début de cette dernière. Quel plaisir de voir enfin les clones assemblés par Rex : Gregor, Tech, Fireball passer à l’action pour sauver les clones condamnés par l’Empire.
Les prisonniers ne sont pas des inconnus. A bord du croiseur Gozanti parti de Balmorra (une planète importante dans l’UE) ont embarqué Howzer et deux de ses soldats coupables d’insubordination. Ils sont escortés par des Stormtroopers (dont on comprend mal pourquoi ils pilotent un croiseur) et par un Commando. Ces unités d’élite semblent être les seuls clones à conserver l’estime de l’Empire.
Le plus grand plaisir, outre le fait de revoir le Commando clone Gregor qu’on adoré dans The Clone Wars et dans Rebels, c’est de voir Echo retrouver son mojo.
Il dépote carrément et avec quelques clones il démontre la supériorité de sa formation (et de sa génétique) sur les Stormtroopers impériaux qui montrent déjà des signes de faiblesse au niveau de la visée. A force d’être cantonné au piratage de ports informatiques, et au risque de paraître comme un doublon pour Tech, on avait presque fini par l’assimiler à un droïde alors que c’est un guerrier de premier ordre.
En dépit de la sur-valorisation des humains dans la nouvelle chaine de commandement impériale, les Commandos restent un cran au-dessus des Stormtroopers.
Les Clones tentent d’apprendre où étaient censé se diriger ce transport, mais le capitaine préfère se suicider. C’est la troisième fois que ce comportement fanatique est montré dans une production Lucasfilm/Disney.
En effet, précédemment le capitaine du Gozanti de la saison 2 de The Mandalorian et le clone assassin dans The Bad Batch avaient déjà eu recours à ces pilules de cyanure électrique.
Les prisonniers clones étaient attendus sur Wayland, au Mount Tantiss, où Crosshair est soumis à la torture pour lui faire avouer la localisation de The Bad Batch. Royce Hemlock, qui a décidément des faux airs de Doctor No, est bien décidé à trouver Omega pour faire pression sur Nala Se.
Sur Coruscant, Echo et sa bande remettent les clones évadés à la sénatrice Chuchi. Il décide de solliciter l’aide de Tech pour décrypter les données volées sur le croiseur. Crosshair dont les impériaux croient qu’il a succombé sous la torture arrive à s’échapper de la cellule. Il utilise cependant un rayon paralysant pour abattre la scientifique qui supervisait son interrogatoire. L’humanisation du personnage, aboutie il y a deux épisodes, semble définitive. Alors qu’il tente d’envoyer un message à ses frères, il est gazé et repris par Royce.
On a ensuite droit à un court passage sur la Clone Force 99 réunie avec Echo, qui nous rappelle, mais on s’en doutait, que la retraite sur Pabu n’aura qu’un temps.
Royce pendant ce temps rend compte à Tarkin. Ce dernier explique que des éléments clones incontrôlés sont à l’origine de ces problèmes que Royce propose de résoudre si on lui envoie les clones décommissionnés. Son plan n’est pas encore clair, et Tarkin demande d’en être informé, mais je doute qu’il réserve un sort agréable aux clones.
Les données découvertes par Tech le confirment. Le chef de Advanced Science Division de l’Empire, Royce a été exclu du corps scientifique de la République en raison de ses expériences illégales.
Il a aussi appris que parmi les autres clones transférés à Royce se trouve Crosshair. Il indique également avoir capté un message de crosshair à leur destination mentionnant le Plan 88, un code leur indiquant qu’ils sont recherchés. Pendant que ses frères débattent de la suite à donner à ces informations, Crosshair se retrouve sur le chevalet de torture.
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 October 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 October 2024
- Actu Toys : Wonfes Shanghai, Street Fighter, G.I.Joe, Batman… - 7 October 2024