The Mandalorian : Récap du chapitre 18, Mines de Mandalore (S03E02)

L’intro de l’épisode se focalise sur la quête rédemptrice de Din Djarin avec une évoccation de la Puge de Mandalore et de l’histoire (rapide) de Bo-Katan Kryze (il faudra qu’un jour je vous propose un dossier sur ce personnage), mais l’épisode commence véritablement sur Tatooine.

On y retrouve Peli Motto en discussion avec un client rodien pendant qu’à l’extérieur se déroule une course de speeder assez animée dans les rues de Mos Eisley.

 

Le Rodien porte un costume qui traduit une position sociale relativement élevée.

Il paie d’ailleurs sans rechigner l’avance demandée par la mécanicienne qui nous apprend incidemment que l’agitation au-dehors est en l’honneur de la fête de la Boonta. On n’a bien entendu déjà vu ces festivités, mais à Mos Espa, dans La Menace fantôme. C’est confirmé, Peli reste une roublarde et conserve ses relations chez les Jawas (hmm hmm). Les trois Jawas portent des colliers pour la fête. J’aime bien leur dégaine dans cette série, ils sont moins longilignes que précédemment. Cela leur donne un côté cartoon.

Sur ce arrive Din Djarin avec son beau chasseur Naboo N-1 modifié justement par Peli dans la série Le Livre de Boba Fett.

Grogu bondit du cockpit d’une manière assez surprenante, mais qui n’est pas sans rappeler les acrobaties des Yoda dans AOTC et ROTS. Peli demande si Mando est là pour dégager Boba Fett ou si les Hutts sont revenus., mais il indique être à la recherche de pièces détachées pour IG-11 dont il a besoin pour explorer Mandalore. Face à l’absence de pièces, Peli lui propose d’acheter R5-D4 qui disjoncte comme dans La Guerre des étoiles.

L’astromech n’a pas l’air super en forme ni très courageux, mais Peli assure qu’il est aussi fringant que quand il combattait pour la Rebellion. Elle propose de réinstaller dans le N-1 le port qu’elle avait démonté dans Boba Fett. Mando se laisse convaincre. C’était bien la peine de modifier de le chasseur… Quoiqu’il en soit les deux héros et leur nouveau droïde s’envolent en plein milieu d’un feu d’artifice dans la nuit de Tatooine.

L’arrivée sur Mandalore donne à voir la planète dévastée depuis son orbite. Din Djarin explique un peu plus la culture mandalorienne à Grogu et indique qu’il n’a jamais été sur Mandalore. Il a en effet grandi sur Concordia, la lune de Mandalore dont le nom fait référence à la planète d’origine supposée de Boba Fett puis de Jango Fett dans l’Univers étendu (Star Wars Legends) : Concord Dawn.

 

 

Sur les instruments de navigation du N-1, il lui montre également l’emplacement de Kalevala où ils ont vu Bo-Katan à la fin de l’épisode précédent (lire le récap). On retrouve ici une phase des bandes-annonces sur la nécessité pour un Mandalorien de savoir se repérer dans l’espace. La séquence est tout autant destinée à la mise à niveau des téléspectateurs qu’à l’éducation de Grogu.

La traversée de l’épais manteau nuageux au-dessus de Mandalore évoque l’arrivée de Luke sur Dagobah dans L’Empire contre attaque. R5 et les instruments de bord semblent mis à rude épreuve. Finalement le chasseur émerge de l’orage dans une éclaircie qui invite à se demander pourquoi Din Djarin n’a pas contourné la tempête. Mando remarque que les bombes à fusion utilisées pendant la Purge ont perturbé le champ magnétique de la planète rendant impossible toute communication extraplanétaire. Les conséquences géologiques sont bien visibles avec la vitrification de la surface qui correspond à l’artefact rapporté par Din Djarin à l’Armurière au début de cette saison.

R5 part donc en éclaireur, même si je doute qu’un astromech puisse s’aventurer très loin dans ce terrain accidenté. Ayant perdu le contact avec R5, Mando doit partir à sa recherche. Comme il n’a pas pas d’info sur l’atmosphère de Mandalore, il pressurise son casque et demande à Grogu de rejoindre sa capsule. Bizarre, elle a justement été remplacée par le port pour le droïde. Avec un sens de la mise en scène assez banal, Din Djarin tourne le même coin que R5 et on voit l’inquiétude se peindre sur le visage de Grogu. Mando entre dans la grotte où il découvre une cité sous-terraine.

 

Sur ce, Din Djarin est attaqué par des créatures anthropomorphes et à l’aspect vaguement simiesque dont les armes trahissent une forme de vie intelligente primitive et qui pourraient bien être les mêmes que Grogu affrontait dans la bande-annonce.

Acculé, Din Djarin dégaine son Sabre noir. Son maniement lui pèse toujours autant et il doit s’en remettre à ses autres armes pour se débarrasser des assaillants.

Il se dégage de cette scène, entre les créatures primitives (probablement fruit d’une mutation/régression génétique due à la Purge), la lumière verdâtre et la cité perdue souterraine, quelque chose de lovecraftien et assez plaisant, malgré les ficelles du scénario. J’y vois une évocation de l’attaque que subit Flash Gordon au début du pilote du dessin-animé Filmation.

 

Dans le fond, Din Djarin repère R5 mal en point et le raccompagne au vaisseau au grand soulagement de Grogu. L’analyse des données collectées par R5-D4 permet au Mandalorien de comprendre que l’atmosphère est non toxique.

 

Les deux mandaloriens partent donc explorer les ruines du centre civique suivant les conseils de Bo-Katan.

En-dessous, Mando espère trouver les mines de Beskar où coulent les eaux vivantes dans lesquelles il doit se baigner pour racheter sa faute. Au fond du puits, on aperçoit plusieurs créatures reptiliennes probablement victimes des mutations dues à la radioactivité.

 

Coup de bol, Din Djarin trouve un passage vers les profondeurs à côté d’un éboulement qui bloque leur route à l’horizontal. Enfoui dans le sol, il découvre un casque d’un compatriote.

Le thème musical du personnage se fait alors entendre avant qu’un piège mécanique se referme sur le héros.

Il semble sedater Din Djarin avant de tourner son regard vers Grogu. Ce que j’ai pris pour un capteur optique de droïde semble pourant organique. Il s’agirait soit d’un mecha soit d’un cyborg à la Général Grievous.

 

En fait ce sont les deux, du mecha sort un plus petit cyborg qui met Din Djarin dans une cage pour lui pomper le sang. Grogu n’arrive pas à le délivrer et part chercher Bo-Katan. Toute la chronologie de cette partie est vraiment barrée et on perd un peu de temps à refaire le chemin dans les deux sens avec Grogu. On découvre ici la séquence montrée dans la bande-annonce de Grogu qui dégage l’un des mystérieux agresseurs avec la Force.

J’aime beaucoup le droïde de Bo-Katan.

Grogu et elle repartent chercher Din Djarin à bord de son Kom’rk-class fighter/transport (Gauntlet starfighter) qu’on avait vu dans la saison 2 de la série et que les amateurs de The Clone Wars et de Rebels connaissent bien.

 

 

La façon dont R5 reste dans le Gauntlet et regarde les deux Mandaloriens partir au devant du danger me fait me rappeler à quel point j’aime les astromécanos.

 

Après avoir fait montre de ses talents de combattante, Bo-Katan explique à Grogu que les créatures simiesques sont des Alamites. Je ne crois pas que cette espèce ait déjà été évoquée.

 

Elle remet ça avec en affrontant le cyborg (qui a des côtés The Thing de Carpenter, je trouve). Elle offre une superbe démonstration au Sabre noir qui montre qu’il n’est pas trop lourd pour elle.

 

Bref, elle sauve Din Djarin (qu’elle appelle Din, je crois que c’est la première fois qu’on l’appelle par son prénom). S’ensuit beaucoup de blabla, avce notamment l’évocation de la soupe de Pog, plat traditionnel mandalorien que ne connaît pas Mando, et Bo-Katan accepte de le conduire aux mines. Elle explique que c’est là qu’elle a accompli des rituels de type baptême dans les eaux vivantes du temps où, princesse de Mandalore, elle suivait encore le credo. On apprend que c’est sur cet emplacement que le premier Mandalore a battu le Mythosaure. La créature a été évoquée dans le récap en début d’épisode par l’Armurière. L’apparition du Mythosaure est censée signifier une nouvelle ère pour Mandalore.

Din va donc se baigner.

 

Il coule comme une pierre avec  son armure et là, patatras ! Bo-Katan aperçoit justement un Mythosaure en remontant à la surface.

 

Et voilà sur quoi finit cet épisode. On prend les paris pour la suite. Bo-Katan va-t-elle triompher du Mythosaure et reprendre le titre de Mandalore ?

Blaster
A suivre

6 comments

Fansolo says:

Excellent résumé comme toujours et un grand merci pour les décryptages, analyses et références.
Deux observations complémentaires :
– les Alamites ressemblent aussi furieusement aux Morlocks de « the Time Machine » : je ne sais pas si c’est voulu…
– la taille du Mythosaure (type Rancor du coup) qu’on découvre et qu’on ne pouvait déduire jusqu’alors de la seule représentation de l’emblème avec le crâne/squelette reproduit partout : son apparition fait écho à celle des différents monstres marins sur Naboo dans l’ep1, en mode plus sérieux : j’ai senti l’influence de Doug Chiang dans tout ça…

A suivre

Merci Antoine, tu as absolument raison, j’ai aussi l’impression de voir un peu des monstres marins de l’épisode 1 dans l’attaque des lézards aux yeux phosphorescents contre Grogu.
Bien vu pour les alamites, je n’arrivais pas à mettre le doigt sur la source.

Exarkun02 says:

Bcp mieux fichu que le premier.

Quelques bémols : R5 peut physiquement pas rentrer dans le N1 ça bouche en dessous, j’en ai marre de voir bo katan s’emmerder sur son trône, ça fait de chouettes plans mais en y réfléchissant c’est débile.
Le mando commence à me saouler avec son credo, mais c’est sûrement la dernière saison où il y croit encore.

Trop cool de voir le mythosaure, et mandalore est plus belle en ruine qu’en neuf sans tous ses mandaloriens bogoss qui passent leur tps à enlever leurs casques 😁

La représentation de Mandalore dans TCW était une grosse déception, en effet. Là on n’a plus ce problème et ça me semble plus conforme avec les descriptions de L’UE, dans les romans LOTF notamment (vitrification exceptée).

Sith says:

Dommage qu’on ait aucune info sur le cyborg/grievous like. C’était assez original et plutôt glauque. Ça change.

Yes, je m’attendais à ce que Bo-Katan identifie le truc comme avec les Alamites, mais non.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *