MOTU Origins review : Snake Armor Skeletor

Les gift sets (coffrets cadeaux) sont l’occasion de pouvoir acheter en lot des figurines avec ou sans véhicules. Cela permet, comme son nom l’indique, de faire de jolis cadeaux à offrir.

Aux États Unis, parfois ces coffrets sont exclusifs à certaines enseignes et proposés en petites quantités. Ainsi, il faut se rendre chez tel ou tel chaîne de magasins pour l’obtenir et si en même temps on dépense pour autre chose, c’est du gagnant-gagnant pour le fabricant et la franchise concernée.

Cette pratique, causant énormément de frustration, est courante dans le commerce du jouet outre-Atlantique. Mattel n’y échappe donc pas et propose souvent ce genre d’opération.

Été 2003, pour la wave 5 de la gamme 200X des Maitres de l’univers, Mattel propose donc un 2-pack exclusif que l’on ne peut se procurer que dans les Toys’R Us.

Ce pack contient deux variantes inédites de Musclor et Skeletor ainsi qu’une cassette VHS.

Le support vidéo de l’époque reprend un épisode de la série animée de 2002 : « The courage of Adam » (saison 1, épisode 4).

Les deux action figures sont Wolf Armor He-man et Snake Armor Skeletor .

La thématique proposée est le monde animal. Mettant en scène un combat peu commun, celui du loup contre le serpent!

La version de Musclor est affublée d’un ensemble évoquant la bête hurlant au clair de lune tandis que celle de Skeletor suggère le reptile rampant sournoisement vers sa proie.

C’est donc cette dernière qui va nous intéresser.

Skeletor apparaît avec une grande armure d’un brun rougeâtre représentant une tête de cobra. Autour de son crâne, un casque en forme de tête de serpent, un peu à l’image de celui que porte Tila, surmonté d’un « totem » argenté représentant un cobra.

Il est muni d’une épée originale. Le manche représente un serpent incurvé dont les crocs font office de double lames (que l’on imagine empoisonnées afin de correspondre à la thématique du serpent).

Il est également pourvu d’un immense bouclier muni d’une action feature (lorsque l’on appuie dessus, des lames rétractables apparaissent!)

Depuis peu, la gamme Origins, comme les Masters of the Universe Classics à l’époque, propose ses propres interprétations des gammes MOTU antérieures. La série 200X n’y échappe pas et nous avons donc droit à la version Origins de Snake Armor Skeletor.

La wave 12 confirme que les Snakemen sont de la partie.

Bien que cette version de Skeletor n’apparaisse pas dans le dessin animé de 2002 et qu’il n’a rien à voir avec les hommes serpents, les responsables de Mattel ont jugé qu’il avait sa place dans cet arc. Pourquoi pas?

Ce n’est pas la première fois que l’on réécrit la bio d’un personnage afin de raccrocher les wagons…

Comme pour les autres personnages de la wave, le packaging met à l’honneur la faction des hommes reptiles.

Sur la face avant, le logo des Snakemen occupe le haut de la carte.

La bulle est habillée, sur sa moitié inférieure, d’un relief reprenant les écailles d’un serpent. C’est très agréable au toucher en plus d’être original. Un sticker représentant le logo des Snakemen y est apposé.

Le minicomic est le même pour tous les protagonistes de la wave.

C’est une version internationale donc sans texte comme à chaque fois.

Au dos de la carte, les codes de composition immuables sont là.

On nous présente les figurines qui composent cette wave : Tung Lashor, Snake Armor Skeletor, Roboto version minicomic et Hypno de la gamme Sun Men.

On nous montre également que l’épée se glisse dans la main (merci Mattel!).
Vous avez dit action feature?

L’intérêt réside dans l’illustration du formidable duo argentin Axel Giménez et Francisco Fetch Etchart. On y voit Skeletor aux prises avec Musclor, tous deux dans leur version snake armor. Derrière eux, se tiennent le roi Hiss ainsi que Tung Lashor (Furilangue), kobra Khan (version Camo Khan) et Rattlor (Serpentor).

Sur la version américaine du blister, un texte explicatif nous apprend que Skeletor possède une armure maudite et qu’il est contrôlé mentalement par le roi Hiss.

Concernant la figurine, nous avons le droit à une réutilisation partielle de la version 200X précédente (histoire de rentabiliser les moules mais nous ne leur en voudrons pas). Le sculpt de la tête est le même ainsi que les bras (y compris les bracelets), le pagne et les jambes. À la différence que le violet, ici, est plus foncé.

Ce qui saute aux yeux, c’est l’immense armure qui habille notre maître du mal. Fidèle à la figurine des années 2000, elle est à l’effigie du cobra royal dont la collerette recouvre de part et d’autre le haut du corps. Deux énormes crocs protègent l’avant du corps. Ses yeux d’un vert profond semblent pouvoir hypnotiser l’adversaire. Les détails imitant la peau de serpent sont magnifiques.

Le casque, imitant également une tête de serpent, recouvre complètement le crâne. Il se prolonge vers l’arrière et semble gober littéralement la tête de Skeletor laissant apparaître des crocs rajoutant au côté menaçant du despote.

On regrettera que le totem en forme de cobra qui surplombait le casque sur la version original se retrouve, ici, plaqué sur la partie supérieure.

L’ensemble offre une protection, voire une carapace, faisant de Skeletor une formidable arme défensive à la solde des hommes serpent.

En parlant d’armes, c’est là que le bât blesse.

L’épée originale était déjà bizarrement conçue avec son manche incurvé. Ici, elle est moins détaillée et plus grossière, d’une seule et même couleur. On a du mal à reconnaître le serpent et ses crocs en forme de lames.

Le bouclier, quant à lui, perd la seule action feature de la figurine vintage. Adieu les lames rétractables, à la place nous avons le droit à une pièce coulée dans un seul même bloc de couleur unie également.

Encore une fois, nous avons un bel hommage à la figurine originale dans sa version Origins.

Encore une fois, Mattel réussi à inclure un personnage d’une autre gamme dans sa continuité.

Encore une fois, l’unique action feature disparaît.

2 comments

J’aime beaucoup ce côté Maya, alors oui malheureusement adieu gimmick (encore…) mais le bouclier est moins mastoc. Quand à l’épée c’est effectivement bien venu, un peu trop torturée de base.
Hâte de le recevoir, actuellement il marche quelques part dans un désert aux US… xD

Lanace says:

Ça reste une figouz sympa.
On croise les doigts pour la tienne mon Fury🤞

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

GIJoe 30th Anniversary : Review Roadpig (Dreadnok 7pack)

Roadpig (alias Bruto en VF) est un des Matamores (Dreadnoks) iconiques. Avec son look sorti…

GIJoe 50th Anniversary : Review Low-Light & Night Viper 2pack

Aujourd’hui on fait un petit voyage dans le temps. Je vous propose de découvrir des…

Marvel Legends Hasbro Pulse Live stream du 17 juin 2024

Grosse série d’annonces pour le livestream d’Hasbro Pulse ce lundi. Marvel Legends Deluxe Odin Marvel…