Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jouet japonais légendaire !
Le Clover Diecast Kido Senshi Gundam Dx Gattai Set basé sur la non moins légendaire série Kido Senshi Gundam de 1979 par le Studio Sunrise et le réalisateur Yoshiyuki Tomino (le pape du style real robot au Japon), Kunio Okawara au mecha-design et beaucoup d’autres légendes de l’animation japonaise, auteurs et grands compositeurs de musiques.
Cette série est le pilier fondateur du style “Real Robot”, qui a eu beaucoup de succès au Japon grâce à son traitement beaucoup plus mature avec une composante dramatique, militaire et “réaliste” que les vieillissants Super Robots des années 70.
Il fallait, comme à l’accoutumé, des sponsors à la série, et évidement celui d’un fabricant de jouet, la société Clover Fondée en 1973 et qui a malheureusement déposé le bilan en 1983.
Clover qui a commencé à travailler avec le studio Nippon Sunrise à partir de 1977 pour la série Muteki Chojin Zambot 3 (Super Robot) et a conçu de magnifiques robots en métal de différentes gammes de prix et complexités, mais toujours avec un grand soin qualitatif pour l’époque.
Je retiendrai le Zambot diecast standard ainsi que le luxueux et magnifique Zambot 3 DX Combined set Combination Program, une merveille qui restera le Flagship de la marque et qui aujourd’hui coûte une fortune. Des jouets qui ont rencontré un certain succès malgré le ton dramatique de la série (Zambot 3). Ce qui ne sera pas le cas pour la suivante,”Muteki Kojin Daitarn 3″, beaucoup plus légère et adapter aux enfants, qui fort du succès commercial des jouets Zambot 3,poussera encore les 2 sociétés à travailler ensemble.
Sur une gamme assez variée et toujours qualitative (mention spéciale au Mach Attacker ,voiture transformable en métal). Un Modèle Dx de Daitarn 3 ,pour lequel Clover aura revu ses ambitions à la baisse, Un robot certes complexe, (transformations, beaucoup d’accessoires), mais qui ne sera pas du même niveau que le “DX” Zambot.
Puis vint la gamme de jouet Gundam… Jusqu’à présent, les produits de Clover étaient parfaitement en adéquation avec les séries animées… En 1979, Gundam vit le jour, Clover avait reçu les ébauches de feu “Space Battlegroup Gunboy” (premier nom envisager pour la série), où l’ont monté d’un bon cran dans le réalisme et le dramatique, mettant en scène des adolescents enrôlés dans une guerre galactique.
Les débuts du Style Real Robot
Là où dans le style “Super Robots”, le personnage le plus important est le robot, dans le Real Robot, les humains sont beaucoup plus développés (personnalité, caractère), tandis que les robots ne sont que des machines militaires destinées à être détruite au combat.
Le souci majeur de ce jouet et que Clover ait gardé la même philosophie que par le passé pour ses gammes Zambot et Daitarn apparenté au genre “Super Robot” et dont les jouets aux couleurs bariolés et Chromés, ainsi que leurs gimmicks enfantins était parfaitement en adéquation.
Alors que la série Gundam se voulait clairement militaire, malgré que le Gundam soit fait de couleurs, choisi pour plaire aux petits garçons (le bleu, rouge, jaune, très communes aux super robots), mais avec un corps principalement blanc à l’écran.
Un arsenal , là encore plus réaliste, que ce qui se faisait avant …
Beam Rifle, sabre laser (coucou Star Wars), Bazooka, une lance, Boule métallique piquante avec chaine, un bouclier, avec limite de munitions et énergie.
Les Robots Zaku ennemis sont quant à eux beaucoup plus austères avec des couleurs sombres à l’aspect militaire.
Cette série qui était clairement plus destinée a un public de jeunes adolescents, aurait dû pousser la société Clover à envisager des jouets avec une sculpture plus proche de l’œuvre originale et des couleurs plus sobres, sans chromes, sans gimmicks inutiles et couteux…
Concentrer tous ses efforts à rendre l’ensemble plus crédible, avec un réalisme et niveau de détail apporter à l’armement.
Sans oublier le packaging qui ne ciblait absolument pas un public de jeunes ados.
C’est sans doute, ce qui peut expliquer le semi-échec de cette gamme de jouets, une série animé mature, (qui n’a pas connu le succès dans un premier temps), en contradiction avec des jouets destinés aux enfants vendus dans le commerce…
Mais personnellement, je bénis Clover d’avoir fait ces choix, qui ont conduit à la naissance à ce merveilleux jouet, bardé de chrome, de peinture métallisé, d’autocollants kitsch, d’armes à l’allure assez naïve et de lances missiles en tout genre.
Le packaging
“C’était mieux avant”
Le savoir-faire d’autrefois.
Carton Supérieur et inférieur d’une certaine épaisseur, le fameux polystyrène à l’intérieur, ainsi que son couvercle vitrine que l’ont retrouvé sur la plupart des robots de ces années-là.
Que dire de l’iconographie de la boite…
Elle représente bien son époque, avec sa couleur dominante de gris metal qui évoque, la conquête spatiale, le futurisme, la science-fiction, l’espace.
Une fois n’est pas coutume, nous avons droit à de superbes photos du jouet et ses possibilités de jeu.
C’était à contre-courant de la norme en ces temps-là, c’est-à-dire, des illustrations peintes, faites exclusivement pour le jouet.
Et qui constitue à ce jour les plus beaux packaging jamais créés (les Popy, Takara, Clover, Takatoku, Bullmark, Mattel et sa gamme Motu et tant d’autres).
Robot
Fait de métal et plastique, c’était la norme pour les Robots “DX” japonais, dans ses années là : des robots souvent rigides avec un minimum d’articulations. Sur ce modèle, nous avons droit à une articulation aux coudes en plus de la traditionnelle lever de bras.
Les proportions aujourd’hui très kitsch font tout son charme.
Le point fort du robot est sans nul doute ses couleurs, qui se marient très bien avec les magnifiques parties chromées, du blanc, du rouge, du jaune, un superbe bleu métallisé pour le torse. Sans oublier ses autocollants kitschissimes et grossiers.
Le corps se sépare en deux parties pour y inclure le Core Fighter qui se transforme en poste de pilotage pour le Rx-78-2, heureusement, le fabricant n’a pas omis ce gimmick essentiel de la série Tv. On peut ranger l’épée du robot dans son dos, une épée très petite, peu détaillé et qui ne représente absolument pas le sabre laser de l’anime.
Accessoires
Ils sont assez nombreux, comme souvent à cette époque bénie.
- 2 poings éjectables chromés
- une petite épée jaune
- le beam rifle tout vêtu de rouge
- un petit bazooka à placer sur l’épaule
- une lance (qui n’a rien à voir avec celle de la série)
- 2 grands missiles rouges
- 4 petits missiles rouges
Véhicules
L’indispensable Core Fighter, petit jet d’attaque commun a tout l’équipage de la “White Base” Vaisseau transporteur du Gundam Rx-78-2 et des autres machines militaires ainsi que l’équipage.
Le Core Fighter qui se transforme en cabine de pilotage pour le Gundam.
Sur ce jouet transformable, le bec du Jet s’éjecte avec un bouton poussoir. La base ^^.
le G-Fighter qui apparait plus tard dans la série et qui sert de plateforme volante pour le “Rx-78-2” ou se combine de 3 manières différentes.
-Le G-Sky avec le Core Fighter
-Le G-Bull (sorte de tank)
-Le G-Armor qui contient les deux parties du Robot.
Sur la version de Clover, il se compose de 3 parties + Le bloc chenilles ( magnifiquement chromé, svp) à placer dessous, ainsi que 2 gros cannons lance-missiles à placer sur le dessus.
L’ensemble offre une grande variété de jeu avec multiples transformations, comme c’était déjà le cas pour les “DX” Zambot 3 et Daitarn 3.
Ce set est la référence le plus vendu de cette gamme, il n’a pas eu autant de succès qu’il aurait dû avoir, car dans un premier temps la série fut boudée au Japon et le jouet anadapter à l’age de l’audience.
Jusqu’à ce que le studio Nippon Sunrise condense la série en 3 films de 2 h 20 env., pour une sortie en salle, dès 1981,pour le premier film.
Clover en à profité pour revoir le packaging à cette occasion, totalement différent, plus sobre et mature avec cette fois-ci, une magnifique illustration peinte, boite aux contours noirs. Ce 2ème run est beaucoup moins courant que la première version.
Autant, vous dire que ça n’a rien changer, étant donné que ce produit était déjà ancré dans le passé à sa sortie, puisqu’il se rapprochait plus de la façon de faire des jouets robotiques dans les années 70.
Alors que la fan base était plutôt constitué de jeunes adultes, après la sortie des films.
D’ailleurs, son concurrent d’alors, Bandai, ne s’y est pas trompé en obtenant la licence pour produire des model-kit (appeler aujourd’hui Gunpla) plus proches aux niveaux des proportions, plus réalistes pour surfer sur le récent succès du film.
Ce fut d’ailleurs un véritable boom, culturel et commercial.
Malgré le succès en demi-teinte à l’époque, ce Clover Diecast DX Gattai Set Gundam, fait aujourd’hui partie des pièces légendaires dans le monde de la collection et plus globalement des amoureux de jouet japonais vintage.
Mon verdict
C’est pour moi la plus belle œuvre du fabricant avec les versions DX et St de Zambot 3.
De construction assez solide avec des matériaux de qualités et qui offre pas mal de possibilités.
Un magnifique robot qui, une fois assemblé avec tous ses accessoires, attire immédiatement le regard par sa présence et ses chromes.
Bonus (inclure les 2 packaging different pour la version éco, allégé du set)
Ce robot existe dans une version plus économique, avec les deux packagings différents, sans le G-Fighter et tous les éléments qui le composent.
En plus du Japon, une grande partie de la gamme Clover Gundam a été commercialisée en Italie par le fameux importateur “Ceppi Ratti”.
Et même en France par Orli Jouet qui a affublé les boites, d’un gros autocollant gris métal avec la mention “Série Spatiale”.
Les jouets destinés au marché européen étaient fabriqués à Singapour, tandis que ceux pour le pays du soleil levant étaient fabriqués au Japon comme tous les jouets de cette période.
Merci pour m’avoir lu.
Au plaisir de lire vos commentaires.
(Enjoyjp34 Julien)
- Libre antenne : Restauration Gadgetmobile (Bandai) par David - 15 October 2024
- Review Spin Master :Kratos & Atreus par Seb - 19 September 2024
- Libre Antenne : Review Deadpool & Wolverine par Seb - 19 July 2024
Très joli,jadore!
Un homme de goût 😉👍.
Ça parle aux gens de notre génération qui ont connu ce genre de jouet au début des années 80.
Sacré beau jouet, çà devait être quelque chose d’avoir un tel robot étant enfant.
Clairement !
Je pense au enfants qui l’ont eu pour Noël, ça devait être quelque chose.
Merci pour la review, très informative, mon Julien.
Je n’y connais pas grand chose en robots japonais mais j’adore.
Celui-ci a indéniablement le charme des années 70-80.
Il va falloir que je me fasse le film un de ces quatres.
Merci mon Abdel !
Prend toi la trilogie des 3 premiers films disponibles en France en format bluray ,en vostfr.
C’est un monument de l’animation japonaise et du Real Robot, même si ça a vieilli techniquement, ça reste toujours aussi culte.
Ensuite enchaîne sur la fabuleuse série Zeta Gundam,distribuer par le même éditeur en France.
Déjà avec ça,tu auras (de mon humble avis),ce qui s’est fait de mieux dans l’univers Gundam.
Superbe article.
Vu comment tu es lancé, j’espère que l’on aura le même type d’article pour les poppy sentai (bioman, maskman, liveman, fiveman, jetman, turbranger, zyuranger).
Ainsi que les kamen rider ou les métal ranger (winspector, jiban,bittelborg, etc…)
Merci, ça fait plaisir !!
Je vais essayer de temps en autres, j’affectionne le Tokusatsu des années 70/80,alors,il y a des chances.
Je ne pensais pas les jouets Gundam si vieux. Kitshissime à souhait celui là. Proche du design d’un fake de solderie. Il a l’air moins costaud que les shogun warrior. J’ai du mal à me faire une idée de sa taille.