FulguroPix : le thème de Zelda, une musique intemporelle

Que ce soit dans le cinéma ou les jeux vidéos, la musique constitue un élément central et certains thèmes ont marqué l’esprit des spectateurs ou des joueurs. Pour cette fois ce sont les musiques de la série Zelda qui vont nous intéresser.

 

 

 

Avant l’arrivé des consoles de salon, les jeux vidéos se pratiquaient principalement en arcade, dans des salles bruyantes et sur des jeux dont le principe même ne nécessitait pas de vrais thèmes sonores. De simples boucles de quelques secondes étaient suffisantes. Ce sont des jeux comme la série des Zelda, Super Mario Bros ou Final Fantasy qui de peur leur structure nécessiteront des thèmes plus long pour accompagner le joueur dans son aventure. Des thèmes qui lorgneront souvent sur le coté symphonique ou orchestral.

Pour la série Zelda, c’est le compositeur Konji Kondo qui est à l’origine des musiques. Pour le thème d’introduction, il était prévu d’utiliser le Boléro de Ravel. Ce n’est que peu de temps avant la sortie du jeu que l’équipe a réalisé que cette musique n’était pas encore tombée dans le domaine publique. Kondo reprend donc une de ses musiques existante, la plaine d’hyrule et la convertie dans une version plus lente, proche du Boléro.

 

 

Dans l’ensemble le compositeur utilise de la musique dite exotique. Celle ci représente le voyage et les contrées lointaines. Cette utilisation de l’alternance entre les notes mineures et les notes majeures est largement utilisée par des compositeurs comme John Williams. La construction de thème de Zelda me rappelle beaucoup celui d’ Indiana Jones.

Tout au long de l’histoire de la série, le thème évolue en fonction du jeu, tantôt enjoué, tantôt sombre. Mais c’est aussi son utilisation qui change, plus on avance dans les jeux et moins le temps passé sur la plaine d’Hyrule ne justifie la présence du thème. La ou il était omniprésent dans Zelda 1, il deviendra anecdotique dans Breath Of The Wild. Bien sur d’autres thèmes sont venus s’ajouter que ce soit la berceuse de Zelda ou la musique du ranch Lon Lon.

 

 

Même si il a évolué avec son époque, le thème de Zelda reste une figure emblématique du paysage vidéoludique et j’espère que la prochaine mouture de la saga, Zelda Tears Of The Kingdom le remettra sur le devant de la scène.

 

1 comment

Gus says:

Et le thème du village Cocorico ou du village Goron. J’adore. Je les attendais dans le dernier Zelda.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

FulguroPop fait son top : nos jeux préférés de l’ère 8 bits

Après les reines de l’ère 16 bits on s’attaque à leurs grandes sœurs de l’ère…

FulguroPix : one life S01E11 sur Robocop VS The Terminator sur SNES

A ma gauche, accusant 3 films et quelques genoux flingués : ROBOCOP. A ma droite,…

FulguroPop fait son top : nos jeux vidéo préférés de l’ère 16 bits

L’ère des 16 bits. Tout un pan de ma vie. Un âge d’or. Les magazines…