MOTU Origins : review Snake Armor He-Man (Musclor)

En 2002, Mattel, en collaboration avec Mike Young Production, sort un dessin animé célébrant les vingt ans de la gamme.

Pour l’occasion, les designs des protagonistes sont modifiés et l’histoire est approfondie, avec une continuité et différents arcs.

En France, nous n’avons pas eu la chance d’avoir accès à cette série qui représente, pour moi, la meilleure adaptation à l’écran des Maitres de l’univers.

En parallèle, une gamme de jouets est lancée. Elle est confiée aux mains expertes des talentueux Four Horsemen. Pour l’occasion, ils redéfinissent, voire transcendent, des designs que l’on pensait définitifs. Une refonte en profondeur de nos héros et vilains qui divise encore aujourd’hui. Cette gamme sera baptisée : MOTU 200X (lire deux mille X et non pas deux cent X comme on peut souvent l’entendre).

La série est composée de deux saisons distinctes, la seconde faisant la part belle à la faction des hommes serpents. C’est donc celle-ci qui va, ici, nous intéresser.

A nouvelle menace, nouvelle armure!

En 2004, Mattel propose la version Snake Armor de Musclor. Elle lui a été transmise par le pouvoir de Grayskull afin d’être en mesure de combattre les hommes serpents. Pour se faire, la partie droite de son corps est recouverte d’une armure le protégeant des morsures et autres venins. Il est également pourvu d’une « pince », lui permettant de saisir les vils reptiles tel les casse-cou que l’on peut voir dans certains documentaires. Enfin, autre nouveauté, une épée du pouvoir surdimensionnée. Elle s’ouvre en deux permettant de lancer un projectile.

Cette figurine ne fût proposée que pour le marché européen, suscitant, de ce fait, la convoitise des collectionneurs américains.

La wave 11 de la gamme Origins constitue le lancement de la série Rise of the Snake Men!

Pour l’occasion, une variation des blisters est proposée. Le symbole, restylé, des Snake Men habille l’ensemble. Un sticker est directement apposé sur la bulle et le logo des hommes serpents surplombe l’original. Autre particularité de la série, les blisters sont habillés dans leur partie basse d’un thermoformage imitant la peau de serpent.

Le minicomic à l’intérieur est, bien sûr, livré sans textes (à vous de vous faire les dialogues dans votre tête, Mattel fait travailler l’imagination des petites têtes blondes!) Pour avoir du texte, reportez vous sur les versions américaines de vos action figures.

Le résumé : Snake Armor He-Man a été empoisonné par le roi Hiss et Bolt-Man des Sun Men doit le guérir. Ensemble, ils combattent Kobra Khan et Rattlor.

Au dos du blister, apparaissent les illustrations des personnages composant cette wave 11 : Rattlor, Kobra Khan, Bolt-Man et donc Snake Armor He-Man.

Les action features sont évidemment représentées mais ce qui nous intéresse le plus c’est la formidable illustration de Axel Giménez et Francisco « Fetch » Etchart. En plus de la mise en action de notre figurine, elle nous tease les apparitions prochaines de Ssstrictor et Repticor!

On a eu le droit à une adaptation de la version 200X de Musclor dans la wave 9 de la gamme Origins.

La tête de notre héros est un sujet récurrent quand il s’agit d’une nouvelle itération. Elle est, avouons-le, victime d’une malédiction qui empêche les sculpteurs de nous offrir un résultat satisfaisant.

Ici, on a fait le choix de mixer le visage vintage avec la coupe de cheveux 200X et le résultat, me concernant, est satisfaisant (certains le comparent à Bon Jovi). C’est un des rares éléments réutilisé par Mattel, grand spécialiste de la récup.

L’ensemble de la figurine est agréable d’un point de vue esthétique. L’armure qui habille la moitié de son corps est en plastique souple avec un effet chromé. Elle fourmille de détails, le thème du serpent y est mis à l’honneur. La « croix » façon 200X surplombe la poitrine de notre héros, elle est mise en valeur par un contour doré.

Son avant bras droit est pourvu d’une pièce additionnelle permettant d’y loger sa pince (contrairement à la figurine d’origine qui bénéficiait d’une pince rétractable). Comme souvent dans la ligne Origins, c’est une action feature de plus qui disparaît par rapport à la version vintage.

L’épée du pouvoir version Snake Armor perd également son gimmick, on a le droit ici à une simple copie de la version précédente (l’originale est surdimensionnée, s’ouvre en deux, laissant apparaître un canon!)

Source : Mattel Creations
Source : Mattel Creations

L’exercice d’adapter en Origins les figurines 200X peut s’avérer compliqué. Le pari, ici, est hautement relevé. Ce Snake Armor He-Man est une véritable réussite. Ce qui est rafraîchissant, c’est qu’il ne bénéficie quasiment pas d’éléments utilisés ailleurs.

Si Mattel continue à nous proposer les versions 200X de ses personnages, la gamme Origins n’est pas prête de s’arrêter (et ce, pour mon plus grand bonheur !)

6 comments

La seule bonne tête d’He-Man est celle de Filmation par Super7 xD pas la peine d’attendre mieux de Mattel.
Plaisanterie de côté, c’est quand même dingue le ratage permanent sur ce perso… Bref.
Il n’est pas sur ma liste, mais si je le croise en promo, il ira rejoindre les rangs sur l’étagère 😅

Lanace says:

C’est, comme tu dis, dingue de se louper sur la tête de ton perso principal depuis des années. Il y a, j’imagine, un comité de personnes qui valide à chaque fois les design définitifs, c’est chaud quand même.
Comme précisé dans l’article, la tête de cette figouz, pour le coup, ne me dérange pas.
Effectivement, elle mérite sa place sur une étagère.

Cette illustration de fou!!! Une figurine qui réussirait à rendre ce visuel serait une vraie tuerie!

Lanace says:

Chaque illustration du duo est un régal pour les yeux !

Sith says:

Livin’ on a prayer ! La la la la 🎤

Lanace says:

J’imagine que c’est du Bon Jovi 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *