Je ne sais par pourquoi mais je suis actuellement dans une période TMNT, achat d’une figurine dont la review est ici, visionnage des films avec mes avis ici pour le premier et ici pour le deuxième, je test actuellement la compilation cowabunga collection, j’ai fini shredder’s revenge et je me suis acheté des comics. C’est ce dernier achat qui nous intéresse et plutôt que commencer par les origines des tortues, je vais vous parler de la fin aujourd’hui. TMNT The Last Ronin chez Hi Comics, un beau livre de 224 pages pour 29.95€.
Mais avant de parler du livre il est important de resituer le contexte. Nous sommes en 2018 et la série actuelle s’approche du numéro 100 (à retrouver en France dans le tome 19 prévu en mars 2023). Le scénariste Tom Waltz et Kevin Eastman se posent donc la question et ensuite ? Eastman fouille dans ses notes et ressort l’ébauche de ce que ce sera The Last Ronin. Ebauche écrite à l’époque avec Peter Laird qui donnera son accord, d’où son nom dans les crédits. Les dessins seront confiés à Esau Escorza, Isaac Escorza, Ben Bishop et Kevin Eastman lui même.
Ca cause de quoi ?
L’histoire débute en nous présentant une tortue. Laquelle nous ne savons pas car elle porte toutes les armes caractéristiques de nos 4 héros et son bandeau est noir. Notre tortue parle régulièrement à ce que l’on devine rapidement être ses frères. Un visuel nous le confirmera très rapidement et il nous apparait très clairement que ces derniers sont tout simplement morts. Ce ronin puisque que c’est ainsi qu’il se décrit compte s’attaquer à Oroku Hiroto qui n’est autre que le fils de Oroku Karai et donc le petit fils de Shredder. Le clan des Foot via son leader semble dominer New York et impose sa propre loi. Nous suivons donc l’ascension de la tour de Hiroto par notre tortue solitaire jusqu’à l’affrontement et … je m’arrête la. Ceci constitue de façon très rapide le premier numéro de l’album.
Nous avons donc devant nous le futur des Tortues Ninja dans un univers sombre, limite post apocalyptique. La ville est sale, patrouillée par des ninjas robotisés chargé de faire régner la paix. La mort n’est pas un tabou et on est loin de l’ambiance de l’animé. les têtes tombent à coup de katana, les sais s’enfoncent et les bô font … des bosses. Niveau ambiance nous sommes plus proche des origines et on sent fortement l’inspiration d’un Batman The Dark Knight Returns.
Le récit est simple mais nous emmène avec une facilité déconcertante. On nous compte pourquoi cette tortue est seule et ce qui est arrivé aux autres. Je trouve que les auteurs ont du cran de proposer ça et la tortue restante a clairement été pour moi une surprise. On retrouve des têtes connues mais aussi des petits nouveaux. Jamais le récit ne m’a perdu tant l’écriture est fluide et un néophyte s’en sortira sans problème. Petit bémol tout de même sur le fugitoïde, je n’ai aucune idée de ce que c’est.
J’ai beaucoup aimé la thématique principale de l’album : le passage de flambeau. Car finalement ce livre ne parle que de ça, à travers cette volonté de prendre sa revanche, notre tortue passera d’élève à sensei et ce n’est pas la dernière page du livre qui me contredira.
Et c’est joli ?
Le premier numéro est clairement supervisé par Eastman, les décors sont minimaux mais bien exécutés, le style est rapide et sans fioriture. Le but est d’happé le lecteur avec un rythme effréné, c’est beau mais ce n’est rien comparé à la suite. Plus on avance et plus un style moderne se mets en place, c’est détaillé et très expressif. Les flash back sont représentés dans un style différent et j’ai apprécie ce petit retour aux dessins d’origine. La couleur sublime le tout est les teintes utilisés, différentes selon les époques, font mouche à chaque fois. Donc oui c’est beau, c’est bien mis en scène et ça éclate bien la rétine.
Donc, tu conseilles ?
Que vous soyez fan des tortues ninja ou non, nous avons la un très bon album, bien écrit et bien dessiné. L’édition française est de qualité, on trouve à la fin des variants covers et des dessins de recherche. Comme d’habitude avec Hi Comics c’est un peu cher par contre.
Et la suite ?
Est sorti un Janvier le premier numéro de TMNT The Last Ronin Lost Years, mini série prévue en 5 numéros qui va nous combler les quelques années avant le retour de notre ronin mais aussi l’arrivée de la nouvelle génération. Eastman a aussi annoncé TMNT The Last Ronin 2 mais sans date pour le moment. Autant vous dire que vu le succès de la première partie, ils ne vont pas lâcher l’affaire comme ça et on va en prendre pour quelques années. Si c’est toujours de qualité et bien j’en serais avec joie.
- A première vue : Ron Howard, un réalisateur qui passe de sous terre à la lune. - 17 September 2024
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 August 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 August 2024
Ca semble bien sympa, faudrait que j”essaye de chopper le 1er tome pour voir.
Merci pour ce partage 😉
Je n’ai eu que des retours positifs, il faut que je m’y mette. Mais avant ça ce sera le crossover avec batou.