A première vue : Backlot, les décors extérieurs stars du cinéma

On vous a parlé récemment dans un article sur le tournage de la série Andor de ces décors construits sur les emprises de studios de cinéma. Le phénomène backlot apporte une véritable valeur ajoutée aux productions audiovisuelles.

La recette backlot

On les retrouve dans la plupart des grands studios, ces constructions pérennes qui se passent de film en film. A la Cinecittà, se sont succédés les tournages de la série HBO, Rome et de la sixième saison de Kaamelott. La tradition du péplum est forte à la Hollywood-sur-Tibre. On y a tourné des tas de films historiques comme Ben-Hur et Cléopâtre, avant d’offrir un cadre au western spaghetti.

Les icones d’Universal

Mais c’est à Hollywood qu’il faut chercher les plus connus

Les studios Universal à Los Angeles hébergent deux des backlots les plus iconiques de la pop culture. Sobrement baptisés Colonial Street et Courthouse Square, ces deux décors extérieurs pérennes apparaissent dans des dizaines de productions.

Colonial Street par exemple a été rebaptisées Wysteria Lane après avoir servi de cadre à la série ABC Desperate Housewives.

Ces maisons typiques de l’idée qu’on se fait de la banlieue américaine reviennent dans plusieurs films et séries tout comme le fameux Courthouse Square qui doit son nom actuel à sa place centrale dans la trilogie Retour vers le futur.

 

La place est érigée au rang d’icone cinématographique entre 1984 et 1985 quand elle apparaît successivement dans deux comédies fantastiques américaines : Retour vers le futur, donc, mais aussi Gremlins.

Sous la neige et à grands renforts de Matte Painting, la place centrale de Kingston Town vit des aventures extraordinaires au cours de ce Noël où l’Amérique découvre Gizmo et les Mogwaï.

Comme les Gremlins, certaines productions rentabilisent le déplacement aux Studios Universal en utilisant les deux décors.

Ainsi dans Buffy contre les vampires, Colonial Street et Courthouse Square apparaissent dans la série de Joss Whedon.

 

Le fameux palais de justice a laissé la place au lycée Hemery High School dans le 21ème épisode de la saison 2. Il avait déjà été utilisé à cette fin dans

 

Plus fort, le clip Why Don’t You Get a Job de The Offspring se déroule comme une procession à travers ces deux backlots.

Le groupe se retrouve dans Colonial Street avant de déboucher sur Courthouse Square.

 

Warner Bros Studios

Les Studios Warner Bros d’Hollywood perpétuent cette tradition avec des décors extérieurs new-yorkais (utilisés pour Gotham City dans la trilogie de Nolan, pour le Spider-Man de Sam Raimi ou pour la série Friends). Les noms des plateaux extérieurs chez Warner Bros sont assez explicites. Outre New York Street, on remarque que Midwest Street a servi pour des productions telles que Sheriff fais-moi peur.

 

De très nombreux films et séries sont donc tournés dans les mêmes fausses rues et la plupart du temps, on n’y voit que du feu… C’est ça aussi la magie du cinéma !

4 comments

Olivier says:

Un classique du cinéma, en même temps une fois qu’on a des décors, pourquoi en refaire ?
Pour ma part c’est le chateau Hatley qui me saute aux yeux à chaque fois, dans la série smallville, la série arrow mais aussi les films x men et deadpool ou il est utilisé comme manoir du pr xavier

jp says:

Tu m’as retourné la tête avec ces révélations. Retour vers Offspring, trop fort.

Lanace says:

Ça a été utilisé dans des films plus récents?
J’ai l’impression que dorénavant plus du trois quart de ce que l’on aperçoit à l’image est généré, neuf fois sur dix, par ordinateur.

Olivier says:

Si tu parle des marvel alors oui, ya quasi aucune image en plan réel, heureusement beaucoup de films continuent à utiliser des décors

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *