The Bad Batch Saison 2 : récap La Conspiration des clones (S02E07)

Retour sur Coruscant, dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler la saison 6 de The Clone Wars, on découvre des clones en permission qui devisent dans un bar de la destruction de Kamino et de la responsabilité (gardée secrète) de l’amiral Rampart dans ces événements. L’un d’eux avoue avoir mis en demeure Rampart d’avouer ce qui s’était vraiment passé là-bas. L’ultimatum semble avoir fonctionné puisqu’un mystérieux sniper l’abat à la sortie du bar.

Au Sénat impérial, d’anciens soutiens secrets des séparatistes, l’Intergalactic Banking Clan (représenté par un Ishi Tib et non plus par un Muun) et la Commerce Guild (représentée par Shu-Mai, vue dans L’Attaque des clones) proposent de voter le plan de l’amiral Rampart d’une armée de recrues pour remplacer les clones. Ils soulignent l’urgence de la situation alors que Kamino ne peut plus fournir de clones (c’est oublier que la République avait d’autres centres de fabrication de clones, mais bon…).

A eux s’opposent Bail Organa et la sénatrice Tynnra Pamlo (aperçue par Rogue One, où elle est devenue ministre de l’Education de l’Alliance rebelle) ainsi que la sénatrice de Pantora, Riyo Chuchi qui figurait dans The Clone Wars. L’échec du projet de loi contrarie Mas Amedda, mais Rampart est persuadé qu’il peut rassurer Chuchi sur l’avenir des clones démobilisés sans avoir à tenir ses promesses.

Chuchi se trouve dans le bar du début de l’épisode, le clone survivant de l’attaque du sniper, Slip est en colère. Il ne veut pas recevoir une pension, mais servir dans la lutte anti-insurrectionnelle actuelle. Chuchi invite les clones présents à penser à leur avenir, quand ils ne seront plus en état de combattre. La réunion finit sur une note positive et Slip affranchit la sénatrice à propos des mensonges de Rampart.

Inquiet, en planque dans un quartier industriel, Slip appelle un mystérieux interlocuteur à l’aide sur son comlink. Pendant ce temps, Rampart explique à Chuchi que le financement de retraites pour les clones n’est pas financièrement tenable et qu’ils doivent prioriser le recrutement de millions de soldats pour assurer la sécurité de la galaxie. Troublée, la sénatrice lui demande comment il a pu survivre à la tempête terrible qui a détruit toutes les cités sur Kamino. A sa sortie du bureau de Rampart, Chuchi, devant le monument aux morts des clones, apprend qu’elle a reçu une communication sécurisée. Elle se rend à un rdv secret avec Bail Organa qui lui demande des preuves de l’implication de l’Empire dans la catastrophe de Kamino. Rampart est aussi à la recherche de Slip et son assassin lui rend compte par holocam. Chuchi retrouve la trace de Slip, effrayé, que l’assassin abat après qu’il eut dit à la sénatrice de fouiller le

 

vaisseau de Rampart. La scène de la poursuite de Chuchi dans l’atmosphère enfumée est très belle. Elle est sauvée de justesse et avec un twist assez sympa par Rex, arrivé trop tard pour évacuer Slip, qui paralyse l’assassin qui s’avère être un clone (mais pas Crosshair comme on aurait pu le croire).

Rex ne reconnaît pas en lui un Clone Trooper cependant. Il suggère un interrogatoire en règle. Pour ce faire, ils se rendent dans le garage des soeurs Martez, les associées d’Ahsoka au début de la saison 7 de The Clone Wars. La conversation dure le temps pour l’assassin de se suicider (en mode capsule de cyanure, mais électrique, comme dans la saison 2 de The Mandalorian).

Et voilà un nouvel épisode de The Clone Wars qui me réconcilie avec The Bad Batch. On se croirait dans Le Livre de Boba Fett avec les deux épisodes sur Din Djarin.

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *