Libre Antenne : Donjons & Dragons, la review par Seb !

« Donjons et Dragons, La grande aventure!
Par-delà la raison, D’étranges créatures, Des monstres de terreur
Aux ordres de Vengeur, Guerre contre le mal, Pour un idéal!!! »

Pour certains d’entres vous, ces paroles rappelleront un dessin-animé des années 80 dont le générique était chanté par notre idole à tous, Dorothée.

Pour d’autres, il sera plutôt nécessaire de vous poser des questions type tel que : « tu rentres dans une salle remplie de gargouilles, toutes orientées dans une direction différente… que fais-tu ? »

Ça y est ? J’ai titillé vos souvenirs de rôlistes? Car oui, aujourd’hui, nous allons aborder l’un des sujets d’actualité de cette année 2023,  le nouvel univers cinématographique de Paramount Pictures, Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs (prévu pour le mois de mars 2023).

Et on peut dire qu’elle en aura vu des explorations différentes cette licence en l’espace de prèst de 50 ans. En plus du jeu de rôle traditionnel qui a connu de nombreuses modifications au cours des années , ce ne sont pas moins de 5 films (en comptant celui de cette année … et avec certains au Panthéon du Nanard), une série d’animation de 1983, d’énormes références dans des séries dont Stranger Things (ce qui a notamment relancé l’intérêt pour la franchise pour de nombreuses personnes, merci le Hellfire Club!), The Big Bang Theory, Buffy contre les Vampires, Community, J’en passe et des meilleurs, plusieurs programmes sur internet voguant entre Podcast et Webseries , 3 grandes séries de romans… attendez je reprends mon souffle… plusieurs gros univers du jeux vidéos (notamment les Baldur’s Gate, les Neverwinter , les Lancedragon… la liste est trop longue!), des sites internets à foison, des machines à sous dans certains casinos …. Et! Ce qui nous intéresse: des goodies !

Et qui dit début de nouvelles franchises dit bien évidemment … figurines ! Deux vagues sont donc trouvables sur la toile comme le disent les djeuns (comment ça ? Ça ne se dit plus ?!?!) avec une orientée sur la série animée des années 80 (et certains d’entres vous ont connus quelques déboires avec ces dernières) et une orientée sur ce nouveau film. Je vous propose donc de découvrir avec moi les 3 premières figurines issues de ce nouveau film et disponible dans nos vertes contrées via la plateforme Hasbro Pulse : Holga la Barbare, Simon l’ensorceleur et Forge le Roublard ! Reviewons, mes bons !

Commençons déjà par un avis global de nos chers (au propre et au figuré) produit Hasbro : le Packaging !

Qui dit 2023 dit système de vente en boîte 100% carton, 100% recyclable, 100% attention à la surprise dans la boîte !

Même si l’idée de penser à la planète est à applaudir de la part d’Hasbro, malheureusement quelques problèmes de style oublis d’accessoires, défaut de peintures … voire mauvaises figurines présentes dans le packaging, attendez vous a tout en ouvrant ces emballages !

Jusqu’ici pas de « grosse mauvaise surprise », au contraire, en plus d’avoir les figurines correspondantes en boîte… je découvre des accessoires surprises pour chacun d’eux !

Pour le style de figurine, Hasbro avait plusieurs possibilités : partir avec leurs deux meilleurs type de corps actuels (que nous retrouvons sur leurs gammes Lightning Collection Power Rangers et Gi Joe Classified (Yo Joe!!!…. Pardon, mauvais réflexe), mais qui ont néanmoins un type de sculpte de visage laissant parfois à désirer…

Ils avaient également la possibilité de partir sur un style de corps un peu plus ancien, mais qui tente de se remettre au goût du jour : les Marvel Legends ! (Pour lesquels nous commençons à retrouver les articulations de coudes et genoux dites Pinless et avec une grande amplitude de mouvement) avec un type de sculpte pouvant aller du « WoW, mais c’est la parfaite représentation de cette acteur! » à « mais pourquoi mon Chris Pratt a la tête de BadBoysBadToys ? » (un excellent toyphotographe dont je vous recommande chaudement les différents réseaux sociaux, avec de superbes photos; ou bien encore des tutos et trucs et astuces pour se lancer dans cet art (gloire à la #teamcagette) … eh bien non ! Vous venez de faire un 1, échec critique ! Ce n’est pas le type de corps qui a été sélectionné !

En effet, comme pour leur futures figurines de 15 cm de la licence Indiana Jones pour laquelle Hasbro a décidé de redonner un coup de fouet !…. (Oui, bon en même temps vous commencez à être habitués à mon humour déplorable) nous nous retrouvons ici avec des figurines du type Black series ! Avec un sculpte juste magnifique, des visages ressemblants quasiment traits pour traits aux acteurs de nos œuvres préférées nous faisant rêver… mais des articulations un poil limitées, pour lesquelles dans certains cas il vous faudra faire preuve d’inventivité pour réaliser les posings que vous imaginiez … à une exception près. Mais nous allons y revenir !

«  Pour avoir une chance de gagner, on aura besoin de force !… Tu vas assurer, hein ?»

«  Vaut mieux, si on compte sur toi… »

Comme la galanterie le demande , les dames d’abord !

Et c’est une magnifique représentation de Michelle Rodriguez dans sa tenue de Holga la barbare issue de L’Honneur des Voleurs.

Esthétiquement parlant, cette figurine reprend bien les différents concept-arts et autres représentations du personnage montrées par les différentes affiches et bande annonce … mais le gros hic intervient vite.

Une articulation de cou quasiment inutilisable de par la chevelure du personnage, l’empêchant de regarder vers le haut (parce qu’on ne sait jamais… si il y a un après … ok, Christophe Maé, tu sors !) mais également de tourner correctement sa tête à gauche et à droite… Nous applaudirons néanmoins l’inclinaison vers le bas qui reste somme toute assez correcte.

Une articulation de torse assez standard que l’on retrouve sur l’ensemble des blacks séries , des articulations d’épaules assez correctes … mais des articulations de coude propre aux Black séries, c’est à dire ne dépassant pas un angle de 90 degré d’inclinaison. Et mon gros point noir (qui peut parfaitement se limiter à mon seul exemplaire de figurines) : des articulations de jambes quasi inexistantes en avant et plus que limitées par son armure … cela restera potentiellement à customiser dans quelques temps pour les plus aventureux d’entre vous! Les genoux et les chevilles ont là encore des articulations standards propres à ce type de figurine. J’aurais aimés avoir des articulations un poil plus amples et dynamiques pour ce personnage , surtout au vue de sa catégorie et des différentes poses que l’on pourrait vouloir lui faire prendre … mais que voulez vous, on ne gagne pas à tout les coups !

En terme d’accessoires, notre belle barbare est ici livrée avec une hache (et son rangement dans le dos), ainsi qu’une sorte de lance …

Et bonus : un petit coutelas avec son fourreau directement intégré à son pagne !

Laissons place désormais à notre apprenti sorcier en puissance : Simon !

«  -Ça a l’air sympa…

-Bien au contraire .

-Bah oui, je sais, je faisais de l’ironie ! »

La encore, excellente surprise sur le sculpte, où nous retrouvons une copie conforme de Justice Smith au format 1/12eme tel qu’il apparaît dans les différentes bandes annonces et autres affiches promotionnelles.

La figurine est un classique de figurine black séries en terme d’articulations, avec cette fois-ci une nette amélioration par rapport à sa comparse Barbare, car il n’y a pas de limitation de mouvement au niveau des jambes malgré la tunique en plastique souple.

Les articulations de coude n’atteignent pas les 90 degrés … mais nous n’allons pas demander à un utilisateur de magie de faire usage d’une épée ou autre équipement nécessitant une plus grande amplitude de mouvement .

Autre point positif, la cape en plastique rigide (elle pourrait être comparée aux différentes capes présentes chez les figurines Marvel Legends tel que Moon Knight ou bien encore le Thor Héraut de Galactus tout deux sortis assez récemment) ne limite pas réellement la mobilité du personnage.

En terme d’équipement, comme tout bon sorcier, notre jeune Simon vient avec sa baguette magique (on ne rigole pas au fond de la classe!) ainsi qu’un casque, sûrement un trésor récolté pendant les quêtes de nos aventuriers.

Enfin le clou du spectacle: mon coup de foudre (qui n’est pas à Nothing Hill celui-ci ) : Forge le Roublard, alias le seul et unique Hugh Grant!

« – Je veux pas te voir mourir … voilà pourquoi; j’aime autant sortir. »

Comme l’a dit la grande philosophe Miley Cyrus (qui apparemment pourrait s’acheter des fleurs elle même dernièrement) : this is the best of Both World.

Vous en rêviez ? Hasbro l’a fait !

Une figurine au format Black Series , avec les articulations pinless aux coudes et aux genoux! Donnant ainsi une amplitude de mouvement totale à ce Hugh Grant de toute beauté!

En effet, ce Gentleman nous fait son come-Back au format 1/12 et se mariera à merveilles avec ces autres compères figurines (en espérant que l’on n’enterre pas la franchise entre temps pour avoir accès aux Paladins, à la change forme ainsi qu’à la magicienne, trois personnages présents dans le film)

Le seul petit point noir de cette figurine pour moi réside dans son manteau : magnifiquement sculpté avec de minuscules détails, mais son plastique rigide pourrait en refroidir plus d’un.

En terme d’équipement et comme annoncé sur l’emballage, notre roublard sera accompagné d’un coutelas , d’une arbalète et d’un chalice (rien à voir avec le juron de nos amis Québécois).

En conclusion, de ces trois figurines, Simon et surtout Forge sont mes deux favoris comme vous vous serez doutés, en attendant les figurines suivantes (dont celle du Barde d’ores-et-déjà annoncé).

Je vous laisse avec quelques photos comparatives de cette gamme face à d’autres de mes figurines pouvant coller à l’univers de l’héroïque-Fantasy , tel que des figurines Mythic Légions, le Merciless de Mcfarlane Toys, Drittz Do Urden du double Pack Donjons et Dragons Hasbro ainsi que deux figma (Link et le Goblin Slayer)

C’était Stan.sadventures99 / Seb ; pour vous servir et je l’espère, vous faire sourire.

Libre Antenne

4 comments

Stan.sadventures99 says:

Et merci à toi encore une fois de m’avoir accorder ma chance avec cette review

J’ai bien fait, c’est toujours aussi cool. Mais je vais pas craquer pour ces figs là. Oui !

Merci pour cette review, bon j’ai toujours pas envie de les acheter mais c’est cool de savoir ce que ça donne 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *