Les jouets oubliés, les fameux Toys that time forgot ne sont pas que des jouets de gammes jamais sorties et qui n’ont été présentées qu’à l’état de prototypes. Plusieurs de ces jouets fantômes ont été produits ou ont atteint un stade très avancé de développement avant de voir leur gamme annulée par le fabricant.
Petit aperçu de ses jouets presque pas sortis.
L’exemple Indiana Jones
L’histoire des jouets depuis 40 ans fourmille d’exemples de licences dont l’exploitation s’interrompt brutalement malgré des débuts prometteurs ou des line-ups alléchants pour les collectionneurs. Prenons l’exemple des figurines d’Indiana Jones que Hasbro produit en 2008 pour accompagner le film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.
Hasbro avait prévu au total 5 waves :
Wave 1 : Les Aventuriers de l’arche perdue
- Indiana Jones (blouson)
- Indiana Jones (chemise)
- Sallah
- Marion Ravenwood
- Belloq
- Cairo Swordman
- Monkey Man
- German Soldier
Wave 2 : Indiana Jones et le Royaume de cristal
- Indiana Jones
- Mutt Williams (t-shirt)
- Mutt Williams (biker)
- Irina Spalko
- Colonel Dovchenko
- Russian Soldier
- Cemetery Warrior
Wave 3 : Indiana Jones et la dernière croisade
- Colonel Vogel
- Dr. Elsa Schneider
- Dr. Henry Jones
- Grail Knight
- Indiana Jones (cravate)
- Young Indy
Wave 4 : Indiana Jones et le temple maudit
- Chief Temple Guard
- Indiana Jones (Sankara Stones)
- Mola Ram
- Short Round
- Temple Guard
- Willie Scott
Wave 5 : Les Aventuriers de l’arche perdue
- German Mechanic
- Indiana Jones (German Soldier)
- Major Arnold Toht
- Marion Ravenwood (White Dress)
- Satipo
Si vous collectionniez à l’époque, il est probable que vous ayez vu ces jouets dans les rayons français en 2008 (voire un peu plus tard, cf infra). J’ai personnellement toute la collection, sauf la wave 5. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’elle n’a jamais été distribuée. Hasbro l’a pourtant produite et elle a été proposée uniquement sous la forme d’un box set dans le cadre du San Diego Comic Con 2009 comme exclusivité à acheter sur place sur le stand Hasbro.
Ces changements de plan ont pu aussi concerner des gammes super bien établies comme Star Wars. L’exemple le plus frappant concerne les figurines 3″3/4 de la série The Legacy Collection 2 (TLC2).
The Legacy Collection : l’autre Lost wave Star Wars
[Ce passage reprend les grandes lignes de deux dossiers rédigés par mes soins sur ToyzMag, en 2013 et en 2015].
Petit rappel pour ceux qui n’étaient pas nés à l’époque. En 2012, alors que Hasbro avait enchaîné deux années (2010 et 2011) de succès avec la gamme The Vintage Collection, les ventes de ce celle-ci subissent un effondrement dès janvier 2012 avec la wave consacrée à l’épisode I et qui est censée s’appuyer sur la ressortie en 3-D de ce film au cinéma au même moment. Las, le film se plante, les figurines sur-stockées par les distributeurs (américains comme européens) ne se vendent plus (un phénomène classique et récurrent notamment pour Star Wars, on en reparlera un jour).
Les distributeurs ne commandent donc plus de jouets Star Wars tant que leurs rayons sont pleins. Hasbro, qui continue à sortir des waves à une cadence appréciable (tous les mois ou un mois sur deux) n’arrive pas à écouler ses nouvelles figurines. Les fans râlent et enragent de ne pas trouver dans le commerce certaines waves très attendues (plus que celle de TPM dont tout le monde se fichait deux mois après). Le pire restait à venir. La dernière wave TVC 2012 est ensuite réservée aux revendeurs en ligne, laissant les étals et les rayons vides de jouets Star Wars récents pour les fêtes de fin d’année et ce à quelques semaines de ce qui devait être la célébration marketing des 30 ans du Retour du Jedi. En 2013, Hasbro propose finalement une nouvelle gamme appelée Black Series et qui sera déclinée en deux échelle 3″3/4 et bien sûr 6″.
Les jouets au 1/18 provoquent l’ire des fans qui découvrent des packagings ultra cheap dont les bulles (blisters) ne tiennent au carton (cardback) que par l’ajout de ruban adhésif. Les fans râlent d’autant plus qu’en remplacement de la gamme TVC, Hasbro avait à l’époque évoqué et présenté un renouveau de la très appréciée The Legacy Collection (TLC2), une série qui se distinguait par l’ajout aux figurines d’une pièce pour en assembler une autre. Cette fonctionnalité Build-a-Droid (surnommée Droid Factory) fait référence à la fameuse BAF (Build-a-figure) déjà à l’oeuvre pour les Marvel Legends. Du jour au lendemain, les deux waves TLC2 sont annulées, certaines figurines sont cependant reprises sur carte Black Series (3″3/4). Pourtant les figurines TLC2 ont été produites (y compris les BAD).
En effet, en 2014, une des deux waves TLC2 est proposée en exclusivité par Amazon aux USA. Elle se compose de six figurines, FA-4, Sun Fac, Battle Droid, 212th Battalion Clone Trooper, Sandtrooper, et Black Squadron TIE Pilot. (plus une BAD, le droïde de protocole TC-70).
C’est déjà assez surprenant, mais on découvre en 2015 dans une chaîne de magasins Calendars du groupe américain de distribution Go! que les deux fameuses waves TLC2 sont disponibles. Or, et là on se rend compte qu’on marche sur la tête. Par exemple FA-4 qui avait été présentée sur blister en 2014 est devenue une BAD comme TC-70.
BAD FA-4
212th Battalion Clone Trooper (Revenge of the Sith) : jambe gauche
Battle Droid (Geonosis) : torse
Luminara Unduli : bras droit
Pablo-Jill : bras gauche
Sandtrooper (Corporal) : jambe droite
Sun Fac : tête
BAD TC-70
Anakin Skywalker (Attack of the Clones) : bras droit
Biker Scout : tête
Clone Trooper (Sergeant) : jambe gauche
Padmé Amidala (Attack of the Clones) : torse
R2-D2 (Attack of the Clones) : bras gauche
TIE Fighter Pilot : jambe droite
On aurait pu croire à une simple reprise par un distributeur en exclusivité d’un projet abandonné, mais les jouets en question ont subi d’importantes modifications du packaging (cartes différentes, pièces Droid Factory redispatchées). Mais au moins ces jouets sont-ils sortis, eux.
Pourquoi certaines figurines ne sortent pas ?
Si je reprends l’exemple d’Indiana Jones, le succès mitigé du quatrième film et l’essoufflement induit de la vente des jouets a amené à Hasbro a faire un choix drastique. Arrêter la casse. Il faut dire que les distributeurs ne voulaient pas s’engager sur de nouvelles séries de figurines. Pourtant, comme le développement d’une gamme de figurines demande trois années entre le concept, les prototypes et la production (sans compter toutes les étapes intermédiaires d’allers-retours avec les usines : les samples, paint masters…, les fabricants sont obligés de planifier à l’avance et de prendre un risque.
Selon la nature de la franchise, le risque peut sembler limité, mais personne n’est à l’abri d’une erreur. Et quand ça arrive et que les distributeurs américains comme Walmart et Target (et Toys R Us pour les jouets concernés avant la faillite) retirent leurs billes, les fabricants perdent de l’argent. En France, les stocks finissent dans les solderies et sont rarement soldés (vendus à perte) par les distributeurs.
Quand c’est la cas c’est souvent le cas d’un magasin franchisé, comme dans cet exemple rapporté par ToyzMag en 2016 et où étaient soldées en 2016 des invendus Hasbro G.I.Joe et Indiana Jones de 2008 et 2009. Ou encore cet exemple datant de 2012.
Ceci explique pourquoi, dans certains cas, l’annonce de l’annulation arrive après le lancement de la production. Pour écouler les (nouveaux) stocks, les fabricants avaient dans les années 80 une recette miracle : les refiler à un autre marché que les USA. En effet, à cette époque il existe un décalage de plusieurs années entre les contenus et les modes. Un dessin-animé ou une gamme arrivait bien plus tard chez nous. Par exemple, les films sortaient en France plusieurs mois après les Etats-Unis.
Pour Star Wars, ce phénomène s’est reproduit jusqu’en 1999 avec La Menace fantôme qui n’est sortie qu’en octobre alors que sur les autres marchés (USA et UK notamment), les fans ont pu voir le film dès le mois de mai. Ce décalage temporel – qui concerne aussi la diffusion de dessins-animés comme G.I.Joe et les Maîtres de l’Univers – occasionne un décalage de la disponibilité des jouets qui surfent sur ce contenu. A cette époque, il n’est pas rare que la dernière wave (ou la dernière figurine) d’une gamme arrêtée aux Etats-Unis (pour les raisons citées plus haut) se voie proposée uniquement sur le marché européen.
On peut citer le cas de la figurine de Yakface pour Star Wars et bien sûr les deux géants Megator et Tytus pour les Maitres de l’Univers. Plus récemment, le même mécanisme a fonctionné chez Hasbro. Ainsi, en 2013, certaines figurines Star Wars The Clone Wars et Movie Heroes n’ont été disponibles qu’en Europe.
D’autres gammes en voie de ralentissement, sont arrêtées avant d’atteindre le stade de la production. Si les moules (dont la conception représente une large portion du coût de développement d’un jouet) n’ont pas encore été fabriqués, l’arbitrage est facile et le projet est arrêté.
Voilà qui explique pourquoi d’autres figurines ne sont montrées qu’à l’état de prototypes ou de concepts et jamais produites comme les jouets Star Wars The Epic Continues, le Mad Bubbler des Cosmocats (LJN), les Star Sisters de She-Ra Princess of Power, ou encore pour les Maîtres de l’Univers la gamme Powers of Grayskull (He-Ro, Eldor et les dinosaures comme Bionatops).
Pour ces deniers jouets, les fans ont pu les voir dans des catalogues Mattel sous leur forme finalisée, mais il faudra attendre les années 2010 pour que Mattel puis Super7 produisent les figurines de ces personnages, mais sur des modèles économiques bien différents.
- Star Wars Black Series – The Mandalorian Droids 4-pack : R5-D4, BD-72 & Pit Droids - 2 October 2024
- A première vue : quand les super soldats pullulent dans le MCU - 1 October 2024
- Actu Toys : Star Trek, Sesame St., Spidey, Predator, Last of Us… - 30 September 2024
Cela me rappelle hélas que dans la gamme Batman Animated Series, DC Collectibles avait présenté une Jokermobile qui n’a jamais été vendue, mais également des blisters vendus à prix cassés chez Stokomani.
Ça arrive également régulièrement du côté du Japon.
En Saint Seiya, la gamme des Saint Cloth Myth n’a jamais poursuivi par exemple les tenues civiles. Seuls Seiya et Shiryu sont sortis.
Ce phénomène a un peu tendance à disparaître avec la mise en place des précommandes ou des ventes exclusives sur des serveurs dédiés. Les constructeurs créent une vraie-fausse rareté, avec prix forcément un peu plus élevés. Au moins, les collectionneurs hardcore ont la possibilité d’avoir une collection complète.