Comme beaucoup je suis dernièrement allé voir le film du moment, Avatar 2. Ce film est un énorme succès au box office et j’ai eu envi de vous en parler rapidement sur le site et je ne vais pas y aller par 4 chemins. J’ai apprécié le film. Je n’ai pas vu le temps passer mais il y a des défauts.
Je tiens à préciser que j’ai vu le film uniquement en 2D sans autres nouvelles techniques. Je n’aime pas la 3D, le HFR me donne un effet caméscope que je n’apprécie pas. Toutes ces technologies sont pour moi des artifices ne me convenant pas dans une expérience cinéma.
Le visuel
Le film commence en terrain connu, le peuple de la fôret avec ses arbres, ses îles flottantes (non pas le dessert), cette faune et flore déjà vues dans le premier épisode, tout y est. C’est aussi beau qu’auparavant mais de pas de nouvelles surprises. Le premier effet whaou arrive quand les humains reviennent sur Pandora, cette séquence de destruction de la jungle est assez incroyable. Mais ce n’est rien comparé à la découverte du monde de l’eau. C’est beau, c’est beau et c’est en plus totalement cohérent. Encore une fois le monde représenté ici nous happe totalement tant il nous parait vrai. Que ce soit la forme de ces Na’vi de l’eau ou même les différentes créatures, j’ai été émerveillé par ce nouvel écosystème. De façon plus générale, le film est une merveille visuelle. Les effets spéciaux sont incroyables et jamais un tel niveau n’avait été atteint.
L’histoire
Comme le premier film l’histoire est relativement simple, on suit l’exode de Jake Sully et sa famille vers une nouvelle contrée suite au retour du colonel Quaritch. La pirouette scénaristique pour ramener ce dernier étant un peu simple je trouve. Et c’est d’ailleurs ce qu’on peut reprocher au scénario, ce coté simple et sans prise risque. Cameron a vraiment voulu mettre en avant une histoire de famille et le scénario est construit avec comme cadre principal les liens familiaux. Au final le film ne parle que de ca.
Un peu d’analyse tout de même
Même si j’ai apprécié le film dans sa globalité, j’ai trouvé certaines choses un peu dérangeantes. Ainsi le coté très manichéen du 1er film est exacerbé ici. Les méchants ne sont plus simplement méchants mais totalement détestables. Et tous sans exception. C’est un procédé classique chez Cameron, mais un peu d’ambiguïté ou de faux semblant aurait été appréciable.
Le premier film était la pour poser l’univers, ainsi à l’instar de La communauté de l’anneau, le film avait un coté très contemplatif, Avatar 2 nous ressort la même chose. La première partie dans la fôret est très rapide, les événements s’enchainent jusqu’à l’arrivée dans les iles. Et la le film ressemble au premier dans sa structure, les personnages apprennent, on contemple, on découvre avec eux. Mais au final c’est comme Avatar premier du nom. Sur les plus de 3 heures du film, je pense que 30 minutes sont totalement inutiles à l’histoire.
Est ce que ca m’a vraiment dérangé ? Oui et non. Oui car je trouve la ficelle un peu grosse de nous ressortir la même chose 11 après. Non car c’est vraiment bien fait et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle partie de la planète.
Fin ?
Cameron avait annoncé que si Avatar 2 était un échec, il ne sortirait pas d’épisodes 4 et 5. Je pense que la messe est dite et qu’il va se remettre au travail, en attendant l’épisode 3 fait lui 9 heures dans son premier montage et il y a encore du boulot avant qu’il soit visible dans nos salles. Pour ma part, je reverrai ce film avec plaisir car malgré ses quelques défauts, je suis ressorti du cinéma satisfait. Au final, c’est pour moi le seul juge de la qualité d’un film, le plaisir.
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 August 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 August 2024
- The boys saison 4 : Vers quoi se dirige la série ? - 21 August 2024