Cette année on suit notre tradition en vous proposant un calendrier de l’avent. Pour cette nouvelle mouture, on a décidé de coupler nos coups de cœur 2022 avec ce rituel. Nous allons donc collectivement vous présenter 24 jouets qu’on a reçus cette année et qui méritent d’être mis à l’honneur dans ce calendrier de l’avent. Nous parlons de jouets reçus parce qu’il ne s’agit pas forcément de déclinaisons plastique récentes ou sorties en 2022.
Si vous deviez emporter une seule gamme de jouets vintage sur une île déserte, quelle serait-elle ? Voilà une question susceptible de triturer bien des méninges. Pour ma part, trouver une réponse ne serait pas si évident mais à coup sûr quelques robots de pierre se trouveraient dans mes bagages, probablement aux côtés d’autres guerriers extraterrestres.
Vous l’aurez compris – et ceux qui me lisent depuis toujours le savent – les Rock Lords me fascinent de manière inconditionnelle. Les robots de pierre à l’A.D.N nippon ont marqué mon enfance selon des circonstances plurielles. Milieu scolaire, voisinage, excursions dans mon quartier natal, les occasions de côtoyer des Rock Lords se sont multipliées au point de développer un sentiment, celui qui induirait que les seigneurs de la roche ne m’ont jamais véritablement quitté, qu’ils font littéralement partie de mon existence.
Différents modèles dits “regulars” furent les acteurs de ces aventures de jeunesse : Magmar, Brimstone, Slimestone, Tombstone ou encore Sticks ‘n Stones constituent des Rock Lords chers à mon cœur. Pour autant, certains seigneurs de la roche iconiques n’ont pas connu mon coffre à jouets car ils appartenaient à un autre propriétaire. Ce fut le cas de Flamestone que mon voisin Olivier possédait.
Voilà un modèle fascinant aussi bien en termes de design que de chromatiques. Les Pierres Précieuses ou Rock Jewels, lesquelles forment un triptyques mythiques, offrent un plastique translucide du plus bel effet et des couleurs vives mêlées à une texture cristalline.
Flamestone ne déroge pas à la règle avec un rendu remarquable. Les facettes aux arrêtes marquées évoquent une gemme précieuse sculptée et placée dans son écrin blanc thermoformée. Le contraste est saisissant avec un esprit très “joaillerie”. Mais c’est sans compter la couleur bleue typique de nos boites fenêtre européennes Rock Jewels. Une teinte qui contribue à nourrir l’originalité de la faction des joyaux.
La présence de métal aux niveaux des jonctions des membres de Flamestone est un autre élément séduisant qui apporte non seulement du relief, du poids mais également une dimension qualitative. Flamestone est mon Rock Jewels favoris même si je ne l’ai pas possédé durant mon enfance. Ceci dit, je me souviens parfaitement lorsque Olivier me fit découvrir pour la première fois ce seigneur de la roche rougeoyant. J’avais été immédiatement séduit.
Les Pierres Précieuses ont connu le sol européen, et par extension notre Hexagone, dès 1987. De manière globale, les Rock Lords ont été largement commercialisés dans des points de ventes que j’appelle spécifiques/secondaires. En effet, les solderies ou encore les marchands de journaux/papeteries/presse ont distribué ces jouets géologiques qui se retrouvaient finalement ancrés dans notre quotidien à travers une dimension de proximité.
En termes de datation, et selon les sources/documents que je possède, on peut estimer que cette distribution parallèles aux revendeurs professionnels dédiés s’étendrait majoritairement jusqu’en 1991, le dessin animé Bleu, l’Enfant de la Terre ayant été diffusé – pour rappel – sur Canal + l’année précédente.
L’exemplaire de Flamestone qui illustre cette petite production provient d’un ancien stock d’invendus. Il a directement été extrait d’un carton d’usine Bandai. Au cours de mon parcours de collectionneur de jouets vintage, j’ai pu réunir à trois reprises le triptyque sacré des Rock Jewels. Cette année 2022 fut l’occasion de réaliser une nouvelle fois “le challenge”, toujours selon l’indiscutable condition slipfresh. Merci à toutes et tous pour vos lectures.
Cette production est spécialement dédiée à Yannick alias Yanfrice ainsi qu’à Benjamin Millon alias Questar50.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 December 2023
Génial je vais devoir imprimer tous tes articles Nicko. Je vais être ta groupie mdr
Merci mon Franck mais pas de groupie par pitié. Soyons tous amis, c’est très bien ainsi 😉
Pour ce qui est de centraliser les articles, un projet est en cours de développement. A voir si ça verra le jour et si le temps nécessaire sera trouvé.