Et c’est reparti pour un nouvel épisode au cœur des crises successorales des Targaryen – sans que le roi meurt jusqu’ici, notez la prouesse. C’est probablement la plus grosse surprise de cette saison, que Viserys ait survécu aussi longtemps.
L’intro avec les funérailles de l’épouse de Daemon est une ode au sang pur. La subtilité n’est pas le fort de cette série ;o n l’avait déjà remarqué. Le point le plus remarquable reste à mon sens l’association des Velaryon au milieu marin.
Après la mort De Lyonel et Harwin Strong dans l’incendie d’Harrenhal, le père d’Alicent, Hightower devient la Main du roi et Larys, le seigneur de la ruine. Le rassemblement des familles gravitant autour du monarque en ce moment de triple deuil catalyse les tensions entre chagrin et jalousie. Les fratries et les liens entre enfants et parents (avoués ou secrets) jouent un rôle que je n’avais encore perçu dans cette série. C’est plutôt bien fait pour le coup. La tombée de la nuit semble simulée à grand renfort de filtres à l’ancienne. On se croirait dans un film des années 60.
Le décès de Laena Velaryon pose une question successorale intéressante. Le titre de seigneur de Lamarck aurait dû revenir à Laenor, second fils des Velaryon, mais Rhaena souhaite que le titre revienne à leur petite-fille, la fille de Laena. Cette modification des règles de succession pourrait avoir des conséquences sur le statut des enfants de Laenor. D’aucuns y verront la confirmation de leur bâtardise. Corlys s’y refuse.
De son côté le chagrin de Laenor accroît le fossé avec son épouse. Rhaenyra est exceptionnellement forte en ces moments difficiles. Elle maintient le masque de la royauté alors que son amant a péri. Elle a tout de même du mal à croire qu’il soit mort de la main d’Alicent malgré les soupçons de Daemon. Pendant que l’oncle et la nièce s’adonnent à l’inceste sur une plage, le dernier né des fils de Viserys Targaryen (celui qui n’a pas de dragon) décide de voler, Vhagar, le dragon de Laena (et accessoirement le plus ancien dragon, survivant de la Conquête de Westeros par les Valyriens. La scène du jeune apprenti dragonnier donne l’impression de regarder un gamin Malefoy qui aurait du mal à maîtriser un balai magique dans Harry Potter, mais grisé par son succès, il revendique ce dragon ce qui provoquer une baston générale avec les autres enfants de la famille : les filles de Daemon et Laena et les garçons de Rhaenyra. Aemond prend le dessus et traite de bâtards Jacaerys et Lucerys. Ser Harrold et la garde royale arrivent interrompent l’affrontement juste après qu’Aemond a perdu un œil dans la bagarre. Eborgné et balafré, le prince est au centre de l’affrontement entre les différentes branches de la famille Targaryen. Pressé de dire d’où il tient l’idée que ses neveux sont des bâtards, il balance son frère pour protéger sa mère. Aegon, lui, se défend en invoquant le bon sens et l’apparence des enfants, bruns, de Rhaenyra.
C’est au cours de cette scène qu’Alicent se révèle et, désavouée par le roi, blesse Rhaenya. C’est aussi le lancement d’un nouvel antagoniste jusqu’ici peu visible depuis l’épisode précédent. Avec ce dragon antique, un prince tel qu’Aemond saura faire valoir ses droits à l’avenir.
Alicent, réconfortée par son père qui mesure combien la faiblesse du roi peut être un atout dans la situation, prend la mère. A bord de son navire, elle retrouve Larys Strong, son mauvais génie. De leur côté, Rhaenyra et Daemon forme un pacte. Pour s’allier le veuf et sa princesse de nièce doivent se débarrasser de Laenor. Et là coup de génie, plutôt que de tuer le mari, on lui offre la liberté avec son amant et assez d’or pour vivre leur amour à Essos. En simulant la mort du dernier enfant des Valeryon, les Targaryen font aussi évoluer les équilibres au sein des grandes maisons du royaume.
- G.I.Joe Pursuit of Cobra : Review Duke (Jungle Assault) - 20 September 2024
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 September 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 September 2024