Andor : Analyse approfondie de l’épisode 4 (S01E04)

Après une première livraison de trois épisodes, on découvre le rythme hebdomadaire classique de la série avec un épisode plus long de près de 50 minutes.

Cassian et son nouveau pote mettent le cap sur Aldhani à bord du super vaisseau de Luthen. La source d’énergie du vaisseau intrigue Cassian qui ne reconnaît pas le fonctionnement habituel d’un Haulcraft de Fondor. Fondor est l’un des mondes de l’Empire dédiés à la construction navale. Ses chantiers servent de décor à une mission du jeu Battlefront II.

Luthen expose les options qui se présentent à Cassian. La plus intéressante consiste à frapper efficacement l’Empire en échange d’une rémunération. Cassian explique s’être interrogé sur l’affiliation de son interlocuteur. Il évoque plusieurs possibilités dont l’Alliance (ce qui prouve qu’elle est connue en 5BBY même d’un mec lambda), Sep (pour séparatiste, voilà qui est intéressant car cette faction semblait avoir disparu). Il annonce ensuite un terme vague de guerrilla et une organisation plus obscure : Partisan Front (Front des partisans). Cassian n’est pas du genre à s’engager visiblement. Il raconte avoir combattu sur Mimban quand il avait 16 ans. C’est très intéressant car il a 26 ans dans Rogue One (21 dans Cassian, donc). Or l’action du film Solo: A Star Wars Movie, se déroule exactement à la même époque (10 ans avant la Bataille de Yavin). Cela aurait pu être différent car on sait que la pacification/conquête impériale de Mimban a pris énormément de temps.

 

 

Luthen connait déjà bien la biographie de son protégé. Il démonte son baratin sur Mimban où il n’aura passé que six mois (et non deux ans) en tant que cuisinier (et non parmi un contingent de prisonniers dont peu survécurent) et il n’y a survécu qu’en désertant.

Mais la haine de Cassian pour l’Empire n’en est pas moins forte et Luthen compte sur ce levier pour le convaincre de se joindre à lui. Le plan repose sur un coup de cinq jours avec une équipe. S’il survit, il touchera 200 000 crédits, sa part du butin dans le vol de la paie trimestrielle d’un secteur impérial. Pour ceux qui l’ignorent un secteur est une division administrative de la galaxie. Il est composé de plusieurs systèmes stellaires et il est dirigé par un Moff. Cela correspond à plusieurs milliers de planètes. La galaxie est censée comporter un milliers de secteurs.

 

Sur Coruscant, Dedra Meero se rend au Bureau de la sécurité impériale. Un bâtiment sur Coruscant qu’on découvre pour la première fois. L’ISB est une institution ancienne dans l’univers étendu et qui a connu un développement depuis Star Wars Rebels autour des personnages de l’agent Kallus et du colonel Yularen.

Elle se rend dans la salle de réunion vue dans les bandes-annonces.

Il est rare qu’une scène de ce type permette d’apprendre l’identité de plusieurs de l’ISB les Superviseurs Grandi, Blevin, Jung et Lagret sont mentionnés par Partagaz qui semble diriger la réunion. Contrairement aux autres, Partagaz affiche un insigne de grade à 5 carrés bleus.

 

Si vous avez lu mon dossier sur les grades impériaux, vous aurez déduit que Partagaz a probablement le grade de major si l’on sen tient aux insignes de Rogue One qui concerne les Stormtroopers et les forces de sécurité. Dans certains organigrammes, les agents de l’ISB portent des insignes propres, distincts des autres branches militaires.

Ainsi dans La Guerre des étoiles, le colonel Yularen portait l’insigne suivante.

 

Dans le couloir de l’Etoile noire, on croise deux officiers de l’ISB qui portent des insignes inversées qui ont été identifiées comme correspondant au grade de major.

Notez que Partagaz porte aussi des galons d’épaules, comme Thrawn dans Star Wars Rebels. Je crois que c’est la première fois qu’on voit ce type de galons dans un média live.

Quoiqu’il en soit Meero, elle, est un officier subalterne. Avec trois carrés bleus à son insigne, elle n’est que lieutenant.

Après une démonstration sur la vision qu’a Partagaz de la mission de l’ISB, on en vient au rapport sur les événements de Ferrix. Ensuite on enchaîne sur l’augmentation du traffic spatial en direction de Scarif. Il semble que la Citadelle soit en construction et que l’ISB doive se prononcer sur la nécessité d’y augmenter la sécurité.

Sur Aldhani, Cassian développe une identité alternative pour la mission. Il coisir le nom de Clem en hommage au compagnon de Marvaa. C’est la première fois qu’on voir un homme se raser dans Star Wars. La méthode semble assez rudimentaire. Nos deux compères reçoivent la visite de la commanditaire de la mission, Vel Sartha. Luthen donne un cristal Kyber à Cassian et en profite pour glisser deux mots sur l’invasion des Rakata, une espèce disparue qui a inventé il y a des dizaines de milliers d’années la technologie de l’hyperpropulsion.

Vel n’est pas ravi d’apprendre qu’un nouvel élément est ajouté au plan au bout de cinq mois de préparation et à trois jours du lancement de l’opération. Les rebelles d’Aldhani ont l’air à cran et soumis à rude épreuve et Vel ne comprend pas qu’Andor soit payé (ce qui voudrait dire que son équipe à elle le fait bénévolement). On se retrouve avec une sorte de Yan Solo dans La Guerre des étoiles avec un mercenaire prend fait et cause pour son employeur, même si Cassian est bien moins cynique que Solo en 0 BBY.

Luthen lui rappelle qu’on peut éliminer un mercenaire si un problème survient. C’est un peu contradictoire avec le passage où il lui impose Cassian sous la menace d’annule la mission.

Dans le secteur corporatiste, Blevin dirige une mission de l’ISB dans les bureaux de Pre-Mor. Les responsables du fiasco décrit dans l’épisode 3. Outre le sergent Mosk et l’inspecteur adjoint Karn, l’inspecteur en chef est aussi mis en cause.

On découvre que les soldats en armure noire sont des agents de l’ISB. Ils sont accompagnés d’officiers de la branche sécurité (non ISB) et de techniciens ou d’inspecteurs en veste d’uniforme de couleur gris clair.

Les conséquences de l’échec sont sévères aussi pour la corporation puisque le système Morlana passe sous l’autorité impériale de manière permanente.

Sur Aldhani, Cassian/Clem découvre l’objectif véritable de la mission : le vol de l’armurerie de la garnison impériale locale. Vel et lui sont interrompus par le survol à basse altitude de deux chasseurs TIE.

Au siège de l’ISB, Meero et Heert fouillent dans les dossiers à la recherche d’info sur le module Starpath mentionné pendant la réunion et qu’avait volé Cassian. Heert porte une uniforme gris clair également dénotant une position hiérarchique subalterne dans leur organisation. Il porte d’ailleurs des galons à double carrés bleus horizontaux (soit le grade de sous-lieutenant).

Tous deux enquêtent sur le vol de l’unité Starpath dans la base navale impériale de Steergard. Elle décide de prendre la main sur la mission de Blevin.

Luthen arrive de son côté sur Coruscant et camoufle son apparence et se prépare à jouer le rôle d’un homme visiblement riche et maniéré.

Sur Aldhani, on apprend que les populations des highlands ont été déportées par l’Empire vers le sud et que ce monde revêt une importance stratégique.

Face au refus de Blevin de lui transmettre le dossier, Meero doit hausser le ton, mais Blevin lui reproche son arrivisme. On a la confirmation que Partagaz a bien le grade de major.

Sur Aldhani, le petit groupe rebelle possède quelques armes dont le fameux AK à peine modifié aperçu dans la bande-annonce. Ils connaissent la réputation de Saw Guerrera.

Vel présente Clem à son groupe (Skeen, Taramyn, Nemik, Cinta) en reprenant la version de l’histoire suggérée par Luthen.

Dans un astroport sur Coruscant on entend l’annonce pour des planètes comme Hosnian Prime (la future capitale de la République galactique). Les couloirs me rappellent un peu l’attraction Star Tours. C’est Karn qu’on voit s’y déplacer puis rejoindre un turbo ascenseur.

Le côté minéral de Coruscant est bien rendu, on le retrouve chez sa mère dans un quartier de type classe moyenne, en tout suffisamment aisé pour avoir accès à la lumière du jour. Chez Luthen, enfin dans sa galerie d’art, on est dans un environment nettement plus riche. C’est ce qui permet probablement à Mon Mothma de s’y rendre sans éveiller de soupçons. Luthen et Kleya se méfient même du nouveau chauffeur de la sénatrice. Parmi les curiosités que présente sa galerie, on aperçoit une armure mandalorienne en beskar.

Officiellement, Mon Mothma cherche un cadeau pour son mari, Perrin, et Luthen lui propose plusieurs artefacts militaires dont un gourdin de moine d’Utapau.

On remarque aussi un casque Wookiee vu dans La Revanche des Sith et une curieuses armure antique dont le casque me fait penser aux chevaliers de Ren, mais il pourrait s’agir d’un arfefact Sith. Edit : il s’agit d’une tenue de Galen Marek alias Starkiller le personnage principal du jeu vidéo The Force Unleashed. (Merci ExarKun02)

Le soin apporté aux détails dans cette série est incroyable, Luthen revêt des gants pour manipuler les objets qu’il présente à Mon Mothma !

Au second plan, on remarque aussi un étrange serpent à deux têtes qui rappelle d’autres oeuvres comme le film Conan le barbare et l’emblême de Mummra dans les Cosmocats dont Nicko nous a parlé récemment.

Les deux rebelles s’isolent pour parler des transferts de fonds attendus et de la surveillance dont fait l’objet Mon Mothma, même de la part de son chauffeur. Mon Mothma propose d’élargir leur cercle de conspirateurs ce qui n’enchante guère Luthen Rael.

Un speeder bike vient rompre la monotonie de la vie sur Aldhani. Son pilote porte un casque et un uniforme impériaux. Il a aussi la cape de pluie qu’on a vu sur plusieurs officiers impériaux, mais qui fut introduite en 2016 dans Rogue One. C’est le dernier membre de l’équipe.

 

Le lieutenant Gorn est un agent rebelle dans la base impériale et c’est sur lui que repose l’infiltration de l’équipe.

Le luxe des appartements de Mon Mothma n’est pas surprenant, mais tout de même, elle a beaucoup de domestiques humains. Son mari lui rappelle qu’ils ont invité à dîner le gouverneur de Hanna qui se trouve être un ancien camarade de régiment. Hanna est le nom de la capitale de Chandrila, le système dont est originaire Mon Mothma.

Les autres invités sont incroyables pour un fan de l’Univers étendu : Ars Dangor et Sly Moore du cabinet du Vizir. Le Vizir doit être Mas Amedda qu’on voit dans la Prélogie et qui tient ce rôle jusque dans les romans Aftermath. Sly Moore apparaît aussi dans le staff de Palpatine et Ars Dangor est un personnage purement issu de l’UE, c’est un des conseillers impériaux. Il a déjà été canonisé en 2014 dans le roman Tarkin. J’ai écrit un article sur les conseillers de l’Empereur l’an dernier.

 

Perrin obtient toutefois de maintenir le dîner malgré l’inquiétude de son épouse que ne trouve pas ces invités très amusants. Mon Mothma appuie son propos en citant Ghorman, une planète qui vient de voir ses routes commerciales coupées par l’Empire au prix d’une famine probable. Je passe sur le fait que les routes commerciales sont probablement une sorte de lien avec la Prélogie pour souligner que Ghorman est un autre vestige de l’UE puisque c’est la planète où Tarkin a exercé une répression sanglante.

Le couple ne semble pas sur la même longueur d’onde. Le mari s’ennuie.

Le plan des rebelles ne semble pas convaincre Cassian, mais ils comptent sur un événement cyclique (une sorte de pluie de météores triennale) pour couvrir leur fuite à bord.

Au sein de l’ISB, Partagaz est appelé à trancher la dispute entre les deux lieutenants. L’instinct de Meero lui est reproché. On apprend d’ailleurs qu’elle a rejoint le service du major après avoir servi sur le terrain dans le maintien de l’ordre. Partagaz explique également que Meero supervise deux secteurs et Blevin, six et que ce dernier fait preuve de plus d’efficacité administrative qu’elle. Ces chiffres interrogent sur le niveau de responsabilité et la hiérarchie des officiers de l’ISB ainsi que sur l’existence d’autres cellules confiées à d’autres majors chapeautant des secteurs différents. Peut-être sont-ils regroupés dans des Sur-secteurs à l’image du territoire gouverné par les Grands Moffs ? En tout cas, le fait qu’un simple lieutenant représente l’ISB à l’échelle de six secteurs est impressionnant et permet de mieux comprendre que Yularen ait abandonné une carrière d’amiral (dans The Clone Wars) au profit du simple grade de colonel dans l’ISB.

L’épisode se conclut par un feu de camp chez les rebelles où Andor doit assimiler les données de la mission.

Blaster
A suivre

3 comments

exar says:

C’est vraiment du petit lait pour le moment cette série.
C’est beau, c’est léché, ça élargit le lore, canonise des choses mais de façon ultra subtile.
Faut que les jedi reste loin de cette histoire.

Bravo ju pour toute l’analyse !

Merci Guillaume pour ton commentaire. C’est clair que Star Wars doit mettre de côté les Jedi pour prendre sa pleine mesure. Cela peut sembler paradoxal, mais c’est nécessaire car cet élément, et pire encore quand on embarque les Skywalker, parasite trop souvent le propos.

Eh ben voilà l’âge de Cassian a été retcon pour coller avec les dates de la guerre des clones et les scènes de flashback de la série…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *