House of the Dragon S01E06 La Princesse et la reine

Nouveau bond temporel et modification du casting pour ce sixième épisode de House of the Dragon. Rhaenyra accouche, pour la troisième fois, d’un garçon que son époux s’empresse de nommer Joffrey comme son amant défunt. On remarque bien évidemment qu’aucun des enfants de possède les traits des Valyriens. Leurs cheveux bruns trahissent leur ascendance véritable (comme dans Game of Thrones pour les enfants Baratheon). Leur père est, Harwyn Strong, le commandant du Guet de Port-réal, le fils de la main du roi Lyonel, celui-là même qui enleva Rhaenyra quand la fête du mariage tourna à l’émeute dans l’épisode précédent. Le roi a finalement survécu à l’attaque dont il a été victime pendant le mariage dix ans auparavant. On en apprend un peu sur la lien entre les familles régnantes valyriennes et les dragons. Les deux ainés partagent avec leurs deux jeunes oncles (Aemond et Aegon) un enseignement sur les dragons. Seul Aemond n’a pas de dragon probablement puisqu’il est né après la modification de l’ordre de succession. La jalousie et le ressentiment sont des moteurs puissants dans le monde de GRR Martin. Au cours de leurs leçons d’escrime communes, les enfants sont des pions d’affrontements entre adultes notamment entre les familles Hightower et Strong. Sorte de proxy d’une guerre d’influence entre l’ancien et l’actuel amant de la princesse. Les piques entre les deux finissent par un pugilat qui rappelle la mort de Joffrey lors mariage vert.

Alicent semble peu encline à accepter la relégation de ses propres enfants au profit d’une lignée de bâtards, mais Viserys n’est pas prêt à reconnaître une nouvelle humiliation. Il faut dire que leur propre descendance laisse à désirer et illustre plus les tares génétiques du père que l’énergie d’une dynastie vigoureuse. Comme on pouvait s’y attendre l’épisode enchaîne avec des images de dragons. Les effets numériques ont plus ou moins bien réalisés.

Daemon lui aussi a eu des enfants et il prépare une alliance avec la famille dirigeante de Pentos, l’une des neufs cités libres d’Essos de l’autre côté du Détroit. Justement la politique autour des alliances et des droits territoriaux (sur les Degrés notamment), pèse beaucoup sur cet épisode où le téléspectateur aura probablement du mal à s’y retrouver dans ce déferlement de patronymes et de toponymes. La séance du conseil l’illustre parfaitement. Je ne suis pas sûr qu’il soit aisé de regarder cette série sans disposer d’un minimum de background.

Rhaenyra tente son vatout en proposant une alliance entre les deux branches de la famille Tragaryen, mais Alicent n’y voit aucun avantage. Lyonel Strong après avoir vu sa démission refusée par le roi demande à accompagner son fils disgracié jusqu’à leur château d’Harrenhal. La place est bien connue des amateurs de GOT puisqu’à cette époque elle sera réduite à l’état de ruines calcinées. On sait enfin pourquoi. L’autre fils Strong, Larys, est toujours l’informateur et le conseiller de la reine. Le personnage boîteux semble prêt à saisir la moindre opportunité pour se venger de sa famille si puissante et de son frère au physique parfait.

Rhaenyra et Laenor embarquent avec amants et enfants bâtards pour se mettre à l’abri de la reine, à Dragonstone quand Alicent découvre la nature réelle de son allié principal à la cour.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *