Libre Antenne : les incontournables goodies selon Julortk

Les goodies

Salut à toute la communauté.

Aujourd’hui dans cette Libre Antenne, j’aimerai mettre un coup de projecteur sur quelque chose qui fait pour moi partie intégrante de la culture pop ou geek : les goodies.

Qu’est ce qu’un goodies ?

C’est un objet publicitaire « offert » par une marque. Vous noterez les « » pour offert.

Votre vie a forcément  été marquée par certains d’entre eux. Année 70-80, nous avions des cadeaux dans presque tout ce que nous achetions : lessive, céréales, biscuits, carburant, vêtements, chaussures, ou même prêt bancaire (allons, qui n’est jamais ressorti de la banque avec un stylo, un pin’s ou des ballons de baudruche ?)

Je me souviens avec plaisir des nombreux cadeaux qu’on avait dans le passé, c’était toujours une immense excitation et joie d’avoir un nouveau cadeau, et de prier pour ne pas l’avoir déjà en double.

 

Il y a différents types de goodies:

  • Ceux totalement offert sans même à avoir à acheter quoi que ce soit : festival, Tour de France, distribution publicitaire dans des foires, festival, avant première, etc
  • Ceux offerts pour l’achat d’un produit, c’est le prototype du cadeau Bonux. On achète un produit, on a un cadeau avec.
  • Ceux qui sont « Bonus », c’est à dire offert mais seulement si on prend la version limitée collector, si on est dans les 50 premiers, si on paye par CB, si on commande avant telle date, etc
  • Ceux qui sont payants. Là, on reste dans le domaine du goodies du moment que ça ne devient pas l’activité principale de la marque concernée. Je dis activité principale car ça peut être très très rentable. Dans les concerts, festivals par exemple, on sait que la vente de goodies est très lucrative. Il faut également que le goodies ne multiplie pas le prix de l’objet par 5, genre DVD avec une figurine collector.
  • Et enfin, une nouvelle sorte apparue: les récompenses de participations (comme les crowdfunding)

Le but d’un goodies est simple, créer un lien d’affection avec la marque et que vous passiez à la caisse, si possible avec un grand sourire.

 

J’adore les goodies et si mon choix doit se porter entre un objet sans bonus et un avec bonus, j’ai tendance à prendre avec le bonus. J’adore ça. Je suis capable de prendre une édition limitée si le goodies est attrayant.

 

Quand vous regardez passer le Tour  de France ou que vous allez dans un festival, convention et que vous voyez les gens se ruer sur les objets offerts, ça reste toujours assez impressionnant, jusqu’à parfois même le ridicule voir la déraison. Combien de fois au je vu des gens se précipiter pour avoir quelque chose de gratuit d’une série qu’ils ne connaissaient même pas, pour le t-shirt ridicule à pois rouge Leclerc du Tour de France ?

 

Une preuve aussi de la puissance d’attraction des goodies, c’est le dernier arrivé sur ce système: le crowdfunding. Votre engagement à payer pour produire peut vous offrir des goodies annoncés et qui augmentent en nombre ou qualité avec le nombre de participants et l’argent récolté. Cela attire énormément de monde et une campagne de crowdfunding peut capoter si ces « récompenses » ne sont pas à la hauteur.

 

Voilà. Je ne m’en cache pas, je suis faible face aux goodies, depuis tout petit. Le choix des céréales se faisait sur le cadeau dans la boîte.

Je vous lance la question : est-ce que la présence de goodies peut vous pousser soit à l’achat, à avancer un achat, ou encore à acheter en plusieurs exemplaires, voire à payer plus cher un produit ?

Libre Antenne

4 comments

Padawan says:

La bonne époque, je me rappelle que sur les boîtes des biscuits “dinosaures” il y avait des cartes à découper avec les différentes espèces de dinosaures, la recherche de la boîte avec le dino qu’on avait pas.
Maintenant cela devient rare ou alors c’est un code pour un jeu, animation sur le net… C’est bien dommage 😔 et comme toi j’avoue que le goodies faisait le choix de la boîte de céréales 🙂

J’avais oublié les cartes, c’est même étonnant que je ne les ai plus, tout ce qui était sur le thème des dinosaures était dans la même boîte.
Sinon les Dinosaurus c’est toujours aussi bon xD

Padawan says:

Va falloir que je les mette sur ma liste de courses alors 🙂

Indianaced says:

Quitte à payer un truc, si on peut avoir plus pour le même prix, je prends direct la version avec goodies… Et je fais pareil pour le Mc Do. Quitte à y aller, j’y vais lorsqu’il y a les cadeaux qui me plaisent (verres, figurines même si maintenant il n’y en a plus snif)…
Cool les Sentai School (j’avais pas fait le premier Ulule pour la ressortie des albums car je les ai tous dédicacé)s et j’avais râlé de pas avoir eu les goodies de l’époque (mais j’ai réussi à en récupérer pas mal par la suite. Il doit juste me manquer la photo du fondateur de l’école et un autre truc du genre).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *