Dossiers Marvel de l’été (2/3) : le livre sur l’histoire de Marvel

Je vous propose le second dossier sur mes lectures à propos de l’univers Marvel.

Cette fois ci, nous sortons des petites histoires de super-héros pour connaître la grande Histoire de Marvel.
Le livre Les Trésors de Marvel, de Roy Thomas et Peter Sanderson, est une bible sur qui veut connaître l’épopée de Stan Lee et de ses équipes.

 

 

Je ne vais pas vous détailler chaque page de cet ouvrage car j’y passerais trop de temps et cela ne serait que plagier le livre. Mais je vais vous rendre compte des grandes lignes et vous encourager à vous procurer ce must pour qui aime Marvel.

 

 

C’est avant tout un objet collector avec une série de petits goodies offerts dans la couverture. Rien de bien surprenant ni de véritablement alléchant pour les vrais passionnés, mais cela a le mérite d’être un plus au livre et de le rendre plus attrayant.
Pour l’anecdote, j’ai en premier lieu lu ce livre (qui m’a été offert) puis découvert les suppléments que bien après.

 

 

Cet ouvrage narre donc la création des éditions Marvel par Stan Lee.
Ce qui m’a le plus surpris dans cette histoire est le nombre d’étapes différentes par lesquelles sont passées les équipes de Stan Lee pour en arriver jusqu’à ce que nous connaissons de nos jours : les rythmes de parution infernaux et changeants, les équipes qui bougent, les goûts du public qui varient sans cesse, les genres de comics différents…

 

 

Et d’ailleurs en lisant ce livre vous saurez que les super-héros n’ont pas toujours eu la côte chez les américains. Afin de vendre du comics sans s’arrêter, les éditeurs ont du s’adapter aux goûts des lecteurs. Les dessinateurs ont alors du s’adapter et abandonner pour un temps certaines de leurs créations favorites et emblématiques.
C’est ainsi que l’on peut voir, entre les glorieuses périodes des super-héros, des comics signés par des grands noms sur des thèmes cow-boy, horrifiques ou même d’amour.

 

 

En plus de l’Histoire des éditions Marvel, les créateurs des plus grands super-héros sont mis à l’honneur (ainsi que leurs créations) et ce à travers toutes les époques. Ce livre est forcément agrémenté d’une tonne d’illustrations sur tous les thèmes et tous les personnages.
C’est un sacré tour de force de réussir à sélectionner les bonnes images et la mise en page du livre est un travail sublime. L’agencement des illustrations sert parfaitement le texte.

 

 

Je pense qu’il y a plusieurs manière de lire ce type d’ouvrage : soit on le feuillète pour admirer les illustrations, soit on prend le temps de le décrypter sous tous les angles. Même sans être un inconditionnel de Marvel, j’ai pris le temps de vraiment lire tout le livre et de comprendre l’Histoire sous les histoires.
Je vous conseille la même expérience pour véritablement connaître les différents angles de l’aventure qu’a traversé Stan Lee et ses équipes.

 

 

Je vous retrouve bientôt pour le dernier volet de mon triptyque sur mes lectures Marvel.

A bientôt.
Gus.

3 comments

Lanace says:

Ces bouquins sont une porte d’entrée pour les nouveaux lecteurs (j’ai celui sur le tisseur).
Pour les anciens, l’intérêt se trouve dans les différents goodies.
C’est la seconde fois que tu dis que tu n’es pas Marvel, serais-tu adepte de la Distinguée Concurrence ?

Gus says:

Merci pour ton commentaire.
Je suis assez d’accord avec toi et d’ailleurs c’est dans le sens où je suis un néophyte en super-héros que je dis que «je ne suis pas» Marvel.
Je ne connais pas les secrets de leur création, ni leur ordre d’apparition, ni leur créateur, ni l’éventail des nombreuses publications…
Que ce soit Marvel ou DC d’ailleurs.

J’ai néanmoins un affect particulier pour Batman, ayant beaucoup regardé l’animé et les films dans les années 90. Je suis aussi fan de véhicules en général, et la Batmobile quoi !!!!

Chez Marvel, je suis amateur des films, mais pas passionné au plus haut point.

Lanace says:

Les intégrales de chez Panini sont une bonne porte d’entrée dans l’univers Marvel.
Ces récits étant datés, il faut une certaine dose de recul sur les histoires et les dessins (quoique) mais permettent de voir les origines des différents super héros ainsi que la création de l’univers Marvel (oui je suis un Marvel boy). On se rend compte que le concept d’univers partagé ne date pas du MCU.
Sinon tu peux prendre à partir de l’univers Ultimate qui est un peu plus récent..
En Batman, il y a à boire et à manger. Les grands classiques sont incontournables (Year one, Killing joke, Un long Halloween, La cour des hiboux, Silence, The Dark Knight returns..)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *