Interview : Aveline/Poison Avy, la “Buffy” de la pop culture

 

Nouvelle interview sous le signe de la pop culture avec aujourd’hui une personnalité féminine : Aveline alias Poison Avy. Si vous aimez la collection de jouets, l’art du cosplay, les jeux vidéo ou encore Harry Potter et Buffy, vous serez à coup sûr séduits par les univers d’Aveline. Place à notre invitée, bonne lecture à tous !

 

 

Bonjour Aveline, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Aveline : Hello FulguroPop ! Merci de me donner l’opportunité de parler de mes passions et ces encore plus un honneur pour ce site. Je m’appelle Aveline mais je suis plus connu sous le nom de Poison Avy. J’essaie de partager un max de mes passions sur les réseaux sociaux. Si je devais me résumer : collectionneuse et cosplayeuse.

 

 

Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser aux jouets en tant qu’adulte ?

Aveline : J’ai toujours eu une âme d’enfant, j’ai gardé mes jouets d’enfance et c’est vers mes 17 ans où j’ai commencé à racheter des jouets non pas par nostalgie mais car je les trouvais beaux. Puis vers mes 23 ans je me suis sérieusement mise à les collectionner, mais cette fois-ci avec nostalgie.

En grandissant, j’ai trouvé l’esthétique des jouets encore plus beaux et leur histoire (commerciale, époque, leurs intérêts etc…) fascinante. Chaque gamme a son lot d’histoires et c’est tellement intéressant. Sans oublier qu’ils me rappellent tous mon enfance, même ceux qui ne sont pas de ma génération.

 

 

Peux-tu nous parler de tes différentes collections et activités en lien avec la pop culture ?

Aveline : La pop culture est un nerf névralgique qui m’anime, elle permet d’avoir des modèles comme des héros qui vont nous suivre dans le temps. On peut retrouver dans mes collections – et précisément une – de laquelle je suis fan : Buffy contre les vampires. Je suis une fan de la première heure ! Elle est mon modèle et je collectionne un max de chose sur cette série. Ça peut être les comics, figurines, statues, vêtements, vaisselles…

Dans ma collection de jouets on va retrouver beaucoup d’élément de la pop culture comme MOTU, Harry Potter, Star Wars, Barbie etc… Par contre, j’ai un doute concernant le gaming, est-ce que cela fait partie de la pop culture ? Si oui, inclure alors ma petite collection X).

 

 

D’autre part, mon activité de cosplayeuse m’a permis d’incarner ces modèles. J’ai commencé le cosplay en 2016 avec Poison Ivy de Batman en essayant de me rapprocher au plus du personnage de Batman Animated de 1992. Je me sentais tellement proche de sa personne que ça devenait presque évident de l’interpréter. Puis ça m’a permis de trouver mon pseudo : Poison Avy (AvelineAvy, t’a capté ?! XD).

Après ça j’ai continué toujours sur le thème de l’animé ou des films en général et maintenant je commence à faire de plus en plus en rapport aux jouets comme Skeletor (version féminine). En ce moment je travaille sur un cosplay de Barbie Bulle Enchantée de 1993, elle était la Barbie qui faisait briller mes yeux enfant. Quoi de plus fantastique d’être plus tard cette Barbie qui me faisait rêver ! (Sous garantie que j’arrive à faire quelque chose de potable XD).

 

Sucré ou Salé ?

Aveline : Assurément sucré ! J’ai toujours besoin de terminer mon repas avec du sucré. Ma gourmandise préférée : les Calissons d’Aix :3

 

 

Quels sont les univers de la pop culture qui te fascinent et pourquoi ?

Aveline : Il y en a tellement. Je ne vais en citer que deux, ceux que m’animent le plus :

Buffy (of course), pour moi c’est mon héroïne, mon idéal féminin. Elle est forte et féministe. Dans la série on découvre au sein de chaque épisode l’aspect qu’une femme peut vivre personnellement mais aussi socialement. Cela m’a permis de me sentir proche de ce personnage. Cette série a aussi révélé pour la première fois un couple lesbien, ce qui était totalement nouveau à l’époque.

Avec mes yeux de pré-ado, ça m’a permis de savoir que l’on était pas obligé de se formaliser dans un schéma et qu’ont était libre d’être ce qu’on était même si parfois ce n’est pas facile. Je recommanderai des heures cette série, elle évoque tellement de sujets et elle a son côté attachant comme humoristique.

Puis il y a Harry Potter, tout un univers qui me fascine. Outre le fait que l’on retrouve encore de la magie (Cf. Buffy), l’univers et l’histoire sont juste fantastiques ! Ça m’a fait rêver dès mes 11 ans et encore maintenant. J.K.R a réussi à montrer les liens d’amitié, la force, le courage, le combat contre la discrimination… C’est tellement des sujets forts à mon sens. Je suis dyslexique et lire est une épreuve pour moi. J.K.R a réussi à me faire lire des pavés sans que j’éprouve une fatigue permanente, ce qui pour moi relève de l’exploit et illustre l’intérêt que cette œuvre peut avoir.

 

 

Si tu devais citer un film ainsi qu’un livre de chevet, quels seraient-ils ? 

Aveline : Un film, ça serait Roméo+Juliette. L’esthétique marque tellement bien les années 90’s, ce que j’appelle le néon grunge (le coté dark et flash). Ce film révèle aussi l’exploit d’interpréter du Shakespeare dans un temps moderne et c’est magnifiquement réalisé.

En livre, je dirais Harry Potter et la coupe de feu. Dans cet ouvrage on commence a quitter l’enfance pour l’adolescence. Les histoires deviennent plus sérieuses et on apprend beaucoup de choses sur le passé d’Harry.

 

 

Si tu avais l’opportunité de rencontrer ton héros ou bien ton héroïne, qui serait- il (elle) ?

Aveline : J’ai besoin de préciser XD ? Par contre il faudra prévoir le défibrillateur XD (ndlr : Buffy).

 

 

 

Nous te laissons le mot de la fin.

Aveline : Je ne m’attendais pas à ce que cette interview me plaise autant, ça m’a donné envie de parler plus en détails de mes collections et autres. Si je vois que l’article a plu, qui sait, peut-être que je ferais plus de talkshow sur ma chaine Twitch.

Je remercie encore FulguroPop (plus particulièrement Nicko et Toykitch) de me donner l’opportunité de parler de mes passions ! Si vous consultez ce site, c’est que vous êtes des personnes de bons gouts ! 😀

 

 

Un immense merci à Aveline pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa présence dans notre webzine. La collection de jouets, les jeux vidéo ou encore la pop culture au sens large du terme, ce n’est pas qu’une histoire de garçons. C’est aussi des filles et Aveline est en ce sens une ambassadrice de choix.

Rendez-vous d’ici pour une autre interview peu afin de découvrir ensemble une autre personnalité fan de pop culture. Merci à tous pour vos lectures.  

13 comments

Encore une belle interview qui fait découvrir/mettre en lumière une belle personne et artiste.
Vivement le prochain rendez-vous.

Nicko says:

My pleasure ! 🙂

Aveline est vraiment très sympa.

Toykitch says:

C’était bien cool à lire et un peu de féminité dans ce monde de plastique c’est bien aussi, surtout avec une passionnée comme Aveline 😉

Nicko says:

On est bien d’accord ma Patounette 🙂

Une super interview qui m’a permis de découvrir une personne passionnée et passionnante, avec un univers bien à elle. Une artiste et collectionneuse complète à suivre ! Encore merci pour cette belle découverte !

Nicko says:

Merci à toi Will pour ta présence ! 🙂

Ram Dam Area says:

Ça fait plaisir de voir que dans notre univers de gamins, il y a quand même des gamines. Sacrée collection de jeux et de figurines. Respect.

Hachiman says:

Merci à vous pour cette nouvelle entrevue. Une belle découverte pour ma part, une artiste passionnée de plus. Ça équilibre un peu la balance, ça change des barbus, poilus ou autres chauves habituels… 😁😘

Lanace says:

Une fille qui se déguise en Skeletor, que dire de plus ?
Merci, ce site commençait à sentir le vestiaire 😅

Gus says:

Cela fait plaisir de voir une touche de féminité dans notre monde de collectionneurs masculins.
Buffy… souvenirs de la trilogie du samedi et des soirées devant la TV.
Merci pour cette interview pleine de fraicheur.

Ryuzo says:

Je viens de faire ma séance de rattrapage suite au live d’hier soir où elle était l’invitée.

Que dire de plus si ce n’est que c’est une sacrée découverte car je ne la connaissais pas du tout. Faire du cosplay demande beaucoup (je suivais Jill Grayson) et Aveline a du mérite, car en plus de collectionner des figurines, elle collectionne du talent et du temps pour ses œuvres.

Je vais la suivre tiens 😉, en tout cas je lui souhaite une belle continuation.

Avy says:

Super touchée par vos commentaires, surtout venant de passionnés ! Merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *