Pour changer des Valkyries de l’univers Macross, aujourd’hui nous allons nous tourner vers l’ennemi, avec la personne de Miria (ou Milia selon les traductions, le “l” et le “r” posant toujours problème). Ou plus exactement une Meltrandi, ces dernières sont les femmes Zentradi et sont ennemis jurés.
Elle possède un caractère bien trempé mais tombera amoureuse de Max (un terrien) puis il se marieront par la suite. Au passage elle recevra le traitement via une machine dédiée pour la faire passer de géante à une taille humaine (plus facile pour les galipades intersidérales, sinon çà aurait fini comme dans The Boys avec Herogasm).
Quelques années plus tard elle divorcera de Maxou. Il y aurait beaucoup à dire sur ce personnage car elle est étroitement liée à l’histoire de Macross tant par son grade que sa descendance.
Le gros joujou.
Yamato proposera 2 modèles de ce QR, rouge pour Miria et bleu pour Max (comme leurs Valkyries).
La boîte laisse apparaître classiquement ce petit joujou de 30cm entièrement en plastique. Disons le clairement et sans attendre, il tient plus du gros jouet que de la collection. Non pas que le rendu, détails ou plastique soit mauvais mais comparé à un VF-1 de Yamato il n’y a pas d’hésitation.
L’arsenal, pan-pan.
Le Queadluun-Rau est une combinaison/armure spatiale de combat armée de missiles et au niveau des poignets on trouve 3 canons (rotatifs). On trouvera une version modernisée dans Macross Frontier, le Queadluun-Rhea (Bandai proposera une action figurine au 1/100).
Les bulles des épaules s’ouvrent (coulissent) laissant apparaître les micro-missiles.
Les 3 doigts des mains sont sur rotules et les mains tournent.
Par contre, pour les jambes, il faut remplacer le bloc (ouvert/fermé). Au dos les “petits” propulseurs.
Bien qu’étant sur rotule les mouvements sont limités car nous ne sommes pas en présence d’une tête mais d’un visage.
Les chevilles sont très entravées, une rapide modification en rabotant l’intérieur des pieds permet d’y remédier mais occasionne une perte de stabilité. Toute la figurine du fait de la répartition des masses fait que de base l’équilibre n’est pas son fort, sans parler que les articulations du bassin sont assez lâches. Mais les genoux sont sauf, pas de flèches dedans mais du ratchet bien cliquant.
Miria, Miria… comme le chantait Santana.
C’est bien beau mais il manque quelque chose. Le cockpit s’ouvre et peut accueillir la pilote. Chose rare nous avons ici une co-production Yamato et CMS pour proposer non 1, non pas 2 mais 3 oui ma brave dame, 3 mini scales de Miria en 2004. Max existe également ainsi que d’autres pour compléter vos étagères Macross.
Si vous écumez Fulguropop depuis quelques temps elles devraient vous parler avec le dossier “les Figurines Poisseuses”.
La finition n’est pas si mal vu l’époque mais reste basique, pour le reste je laisse la place aux photos et à l’article indiqué plus haut.
- Review Macross Frontier : Bandai VB-6 König Monster SP Ver. - 9 September 2022
- Les Maîtres de l’Univers – MOTU Origins – Review Roton - 31 August 2022
- Review Macross Plus : Yamato 1/60 VF-11B Thunderbold - 26 August 2022
Bien vue la référence à The Boys.
Quand j’ai acheté le mien, je n’avais qu’une seule figurine à l’intérieur. Tu as eu de la chance d’en avoir plus.
J’avais que le QR au début, j’ai pris le pack de scale après sur la baie mais je crois qu’elles étaient neuves.
Merci pour la review, ça fera un objet que j’éviterai car pas très fan des méchants de Macross ou des anciens joujoux de Yamato, car je n’avais pas aimé mon YF21 au 1/72, aucun plaisir à le transformer mais surtout à le faire tenir debout. Bien vu la référence à Santana. Mais avec toutes ces reviews sur Macross, ça devient l’orgie, on est loin du triangle amoureux, et ce n’est pas pour me déplaire si la musique est aussi sympa.
Les 1/72 furent les premiers réalisations où plutôt essai vu le rendu de Yamato en matière de Macross. Ce qui explique (en plus de l’âge, il faut remettre dans le contexte) le résultat décevant.
Macross c’est pas fini, la partie de ping pong avec RamDamArea va se poursuivre xD
Le design est très particulier, mais une question demeure. Miria a un lien avec Galudo?
Superbe revue Chris 🙏😉.
Seulement par le fait d’être un hybrid (union de parents humain et zentradien).
Miria et Max ayant été le premier couple et parents du genre. De leurs enfants (7 filles), on gardera en mémoire Mylène de Macross7.
Les sept filles du docteur Max 😉.
Jolie, je valide.