Bonjour amis lecteurs. Aujourd’hui papy Frédo va vous passer en revue un des plus emblématiques robots (battroid) de l’univers Macross.
Il s’agit du VF 1 J à l’échelle 1/60 produit par la société Arcadia. C’est un jouet en version 2.0. Un VF1 en version 1.0 vous a été présenté par Fury ici. Ce jouet est emblématique car ici nous avons droit à la version surprotégée par la fameuse armure lourde GBP pour Grenade Box Protector ou Ground Battle Protection ou General Body Protection, dans certaines contrées, on appelle même ça le Grand Bourreur de Pifs, bref, les avis divergent quant au sens de l’acronyme, et, dix verges, c’est énorme! Comme cette armure.
Un peu d’histoire.
Nous avons affaire ici à une réédition du jouet précédemment fabriqué par Yamato jusqu’en 2013. Yamato en a fait plusieurs version. Certaines complètes comprenant le robot et l’armure mais également des version n’incluant que l’armure, y compris une version de l’armure avec des missiles en action. Cette dernière illustrée ci dessous est très recherchée.
On peut voir le VF1J du héros Ikaru Ichijo* porter cette armure à plusieurs reprises. Et notamment dans l’épisode 9 “Miss Macross” de l’animé Super Dimension Fortress Macross (SDFM). On l’aperçoit également très brièvement dans le film Macross Do You Remember Love (DYRL).
Les connaisseurs me feront remarquer à juste titre que dans la série, le tour de la visière sur la tête du robot est gris (et encore, pas tout le temps, les coloristes de l’époque n’étaient pas vraiment appliqués dans leur travail et d’une image à l’autre, la couleur change) alors que dans le film, il est blanc. On peut donc dire que la version vue ici est fidèle au film DYRL. Sauf que le pilote a un uniforme issu de la série animée. Bref, c’est un peu limite niveau cohérence.
* Rick Hunter dans Robotech, la version modifiée de Macross à laquelle nous avons eu droit sur La 5 dans les années 80.
Une grosse boîte bien remplie.
La figurine nous arrive dans cette boite flashy noire et orange aux couleurs rappelant celles de l’armure et joliment illustrée par des photos du jouet.
La boîte a un flip top, ce qui signifie qu’on peut relever la partie supérieure pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Et c’est beau!
En relevant le capot, on retrouve des photos du contenu et du VF1J dans ses trois modes (battroid, fighter et gerwalk) sans son armure. On y trouve également des détails sur les différents gimmicks.
Deux planches d’autocollants ainsi que le mode d’emploi du fighter/battroid et le mode d’emploi de l’armure sont également de la partie. Peut-être qu’un jour Arcadia en fera une édition premium finish avec les stickers peints.
What’s in the box?
Ce jouet est un plaisir pour les yeux. Le rendu est vraiment superbe et les couleurs fidèles au dessin animé. La présence des missiles de type DYRL peut laisser perplexe car on ne voit le VF1J dans le film que pendant quelques secondes revêtu de l’armure.
Voici plus en détail l’arme qui se rétracte ainsi que le pilote (qui ne sort jamais sans son manche!). Vous remarquerez que U.N. SPACY est une fois à l’endroit et une fois à l’envers afin de rester lisible lorsque l’arme est sous le jouet en mode fighter.
Bien évidemment, il est possible d’enlever les caches devant les entrées d’air et d’ouvrir le cockpit.
En mode fighter (avion), il est possible de mettre les deux types de missile, DYRL ou SDFM.
La transformation en mode gerwalk ne vous prendra que quelques secondes. On peut soit utiliser les bras, soit les laisser dans le dos.
Une fois en mode gerwalk, en deux temps trois mouvements, on passe en mode battroid. Un accessoire est fourni pour mettre le siège du pilote derrière la tête du battroid. Effet garanti. Les mains maintiennent parfaitement l’arme. Pour information, seules les mains les plus fines (avec le marquage jaune) sont articulées et peuvent se replier dans les bras lors de la transformation. Pour mettre en place les mains fixes, il faut retirer les mains d’origine.
Lorsque la transformation est terminée, on peut mettre en place l’armure. Les détails sont très bien réalisés, la peinture est très bien appliquée, rien ne déborde. Il est possible d’ouvrir toutes les baies pour apercevoir les missiles. Les réacteurs du pack dorsal sont orientables.
Où, quand, combien?
A savoir, on trouve encore facilement ce kit en occasion sur les boutiques spécialisées japonaises. Comptez un tarif d’environ 200 euros hors frais de port. Si vous ne devez posséder qu’un seul VF1 hormis le VF1S de Roy Focker, c’est certainement celui-ci tellement il est iconique de cette série.
De même, Bandai a sorti une version du même jouet à l’échelle 1/48 dans la collection DX. Je ne la possède pas car je collectionne le 1/60 mais pour l’avoir vue chez un ami, la qualité est également au top et les détails encore plus nombreux que sur celui-ci car tous les détails sont peints en lieu et place des autocollants.
Merci à tous d’avoir pris le temps de lire cet article. Si vous aimez les revues sur l’univers Macross, plongez vous dans celles de l’ami Fury qui possède quelques pépites. Je serai bientôt de retour avec une autre review consacrée à un autre jouet de la gamme Macross Plus.
- Calendrier de l’avent – Top 2022 – Lucky Cat Micro Cosmos Elvis - 10 December 2022
- Calendrier de l’avent – Top 2022 – Hiya Toys Robocain (RoboCop 2) - 2 December 2022
- Macross “Frontier” : Bandai DX VF 25 Max 40th Anniversary - 11 November 2022
Excellente revue très détaillée et passionnante, merci 🙂
Merci.
C’est un plaisir que de pouvoir lire cette revue écrite par un vrai fan sur l’univers de Macross et ses jouets de collections. J’ai moi même le VF1s et le VF1d dans la gamme que tu cites, à savoir la gamme DX Chogokin … des merveilles ! (le prix aussi sic !)
Macross n’a jamais eu le vent en poupe en France, ou très peu, c’est dommage car même si Harmony Gold à bien massacré le contenu original en rendant le tout bien manichéen au possible (States oblige … ) le dessin animé était une claque aussi bien graphiquement que scénaristiquement.
Merci Ram Dam Area pour ce bel hommage à un classique incontournable (de mon point de vue) des années 80 !
Merci pour ton commentaire. En effet, c’est difficile à se procurer en France. Heureusement, certains modèles commencent à sortir au niveau mondial. Bientôt, j’aurai la joie de vous passer en revue le VF 25 Anniversary et le YF 29 Max qui, tous deux, sont vendus officiellement sous nos latitudes.
C’est de la review assez complète. Par contre les ailerons de jambes sont sortis en Battroid et gerwalk et pliés avec l’armure. Sur les photos il est encore d’un beau blanc ce VF1J. Je connaissais la blague sur disputes mais pas sur divergent. Vivement la prochaine review.
Bien vu pour les ailerons. Mais c’était pour vérifier si t’allais le remarquer. 😉
Une très belle revue détaillée, pleine de photos et qui a eu le don de me faire sourire, j’adore. Et c’est pas du Dior 😁😁😁.
Merveille de revue. Bravo.
C’est marrant mais autant sans l’armure il est très classe, mais avec il ne me plaît pas du tout.
Cela lui donne un côté cheap grossier à mon sens, genre un Ultra Magnus de chez Wish. J’hyperbolise car c’est un super mecha, mais y a comme une gène.