Review Macross DYRL : Yamato 1/60 Valkyrie VF-1S V1

Issu de la licence Macross et plus précisément du film DYRL (Do You Remember Love), la version condensée de la série Macross SDF.
Nous retrouvons ainsi le célèbre avion aux 3 modes de transformation dans sa variante S qui est dédiée au célèbre pilote charismatique et vétéran Roy Focker.
Cette Valkyrie VF-1S est ainsi reconnaissable instantanément par ses bandes jaunes mais surtout les têtes de mort donnant ainsi un côté agressif. Notez que l’on retrouve cet emblème d’escadrille sur des F14-Tomcat par exemple. (Le Jolly Rogers)

Le modèle que je vous présente est la version la plus ancienne de chez Yamato, une V1 (2001) d’où son aspect tassé. De plus elle vient sans pilote (qui apparaîtra plus tard en mode cul-de-jatte) et la crosse du gun est fixe et non repliable. Donc une V1 v1 car elle sera rectifiée par la suite sur ces 2 points.
En autre variante (mise à part la couleur), nous trouverons avec un Strike Pack ainsi qu’une Battle Armor.

La V1 se caractérise par 2 éléments en particulier :
-Jambes en métal ainsi que pour la plaque où elles se fixent et détachables.
-Verrière à déclipser.
En 2008 apparaîtra la V2 dite “Perfect Transformation” qui sera une déclinaison plus petite des 1/48.

Dans la boîte vous  trouverez l’habituelle notice, ainsi qu’une planche de stickers pour la personnalisation mais également 2 styles de missiles.

 

Fighter
En avion la longueur est de 24cm et l’envergure de 23,5cm, la taille est ainsi équivalente pour les 2 versions.
Point d’accès aux turbines sur cette V1, les pneus sont en plastique mais surtout les roues sont fixes. Sous les ailes des points d’ancrages pour les 2 styles de missiles.

 

 

L’intérieur des réacteurs est moins détaillé que la V2, normal 7 ans les séparent.

 

Gerwalk
En mode mi-avion mi-robot, les jambes sont peu mobiles et assez raides limitant ainsi l’inclinaison. Les épaules tapent dans les ailes limitant ainsi là encore les poses.
Notez l’antenne assez grossière (qui se clipse) sur le dessus et qui mériterait un bon redressage.
Les mains sont fixes et non ouvrables contrairement aux V2 (qui les ont hérité des 1/48 pour les bons et mauvais côtés). Au lieu d’avoir un système de bascule comme aujourd’hui, les mains se déboîtent mais peuvent rentrer dans les bras via un système de glissière.

Battroid
En robot il atteint les 21,5cm (au sommet du crâne). La V1 arrive à peine aux épaules de la V2.
Les coudes du V1 se limitent à 90° alors que le V2 va plus loin. Le Gunpod peut s’accrocher au bras (des pièces permettent de masquer l’emplacement quand le gun n’y est pas fixé), un classique.
Transformation du passé oblige, la bulle doit se retirer et être remplacée par celle portant la tête de mort. Sur les V2 cette dernière coulissera au-dessus (avec plus ou moins de mal) de la verrière du cockpit.

 

D’un autre âge.
Acquis à mes débuts de collection Macross, je l’ai longtemps laissé exposé en Fighter, mode dans lequel il passe sans problème avec les modèles plus récents. De nombreuses imperfections mais il ne faut pas lui en tenir rigueur du fait de son âge. Comme pour toute chose il faut le remettre dans le contexte de l’époque et non juger avec nos yeux et connaissances du moment.
Je vous invite à découvrir une V2 améliorée avec la revue de RamDamArea pour mieux comprendre les différences et le poids des années.

FurySanctuary

6 comments

Ryuzo says:

C’est un très beau modèle que tu nous a présenté là et effectivement, il nous fait faire preuve d’indulgence et ainsi voir l’évolution du process de fabrication.

Bravo👏👏👏.

Ram Dam Area says:

Mais c’est quoi cet ancêtre???
Les V1 ont fait ma joie pendant longtemps. C’était pas trop cher à l’époque.

De mémoire c’était 75/80€ max à comparer à un TF MP-01 qui sortira en 2003 aussi à 80€.

Hachiman says:

Ça reste un sacré beau joujou pour l’époque !!

jp says:

Merci pour la review afin de faire découvrir ces joujous. J’ai découvert les VF yamato quand yamato disparaissait. Je n’ai jamais pu accrocher aux jambes qui s’enlèvent (jeu de mot sans le vouloir à la relecture) ni au système d’inclinaison/rotation de ces dernières qui casse encore un peu plus l’allure du robot.

😉 Pour l’époque c’était bien, même si effectivement certains choix étaient finalement moyens surtout esthétiquement. Bref à remettre dans le contexte.
La version Perfect (par RamDamArea) arrive fin de semaine 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *