Personnage sans profondeur que cela soit dans Filmation ou un autre média, sa place en tant que méchant n’est finalement que mis en place qu’officieusement et cela en tant que de nemesis à Fisto.
Ayant tout deux une main plus grande (celle de Fisto serait organique et dorée pour Filmation et non un accessoire comme l’homme au poing) il n’a clairement pas droit à la même attention média comme fan.
Il faut dire qu’il a été perçu comme potentiellement à risque en terme de stéréotype. Ces yeux ont également été rectifié.
Sur ce sujet épineux (rappelons que la figurine fut sortie en 1983) je ne peux que penser de suite au sktech (1984?) particulière dégradant d’un certain… Michel Leeb.
Sans vouloir rentrer dans le débat ou faire mon babtou fragile, ce dernier m’a toujours dérangé plus que tout autre sketch ou forme d’humour et ce de qui que ce soit. Fermons la parenthèse.
Il faudra attendre “Masters of the Universe Classics” pour qu’il est droit à une vraie place.
L’artwork au dos de la carte reprend celui du jouet vintage avec un rendu plus actuel. Je vous ai déjà dit que je suis fan de tous ces dessins ? Non je ne crois pas…
Là où fisto n’avait que du silver (comme le vintage), Jitsu a gardé le traitement de son ancêtre, le chrome jaune, magnifique. Par contre et comme trop souvent, la peinture déborde de partout sur l’armure. On a l’impression que c’est moi qui est peint…
Notre maître expert vient avec un sabre en tant qu’accessoire.
Malheureusement il souffre d’un strabisme extérieur sur l’oeil droit.
Jouant les docteurs Carter de la peinture, j’ai ainsi sorti la peinture blanche, un cure-dent et bien évidement un Gundam Maker Line-Panel noir.
L’opération est un succès, il peut maintenant mettre des baffes avec précision.
Place au duo.
- Review Macross Frontier : Bandai VB-6 König Monster SP Ver. - 9 September 2022
- Les Maîtres de l’Univers – MOTU Origins – Review Roton - 31 August 2022
- Review Macross Plus : Yamato 1/60 VF-11B Thunderbold - 26 August 2022
Peu importe, on peut rire de tout mon chéri. L’inverse mène à l’intolérance sordide. Et ça, c’est toujours pire qu’un sketch….
Je suis d’accord tkt, sinon on en arrive aux dérives débiles woke. Ca n’empêche que ce sketch pour moi était et reste déplacé, juste avis perso 😉
Jitsu était effectivement le pendant maléfique de Fisto (comme Panthor/Tigre de combat, Zoar/Glator..) jusqu’à la monture vendue en set avec à l’époque (Chauchemard némésis de Stridor).
Question représentativité, il est asiatique (pendant que Fisto, lui, représentait les roux)
Son premier nom, tel qu’il apparaît dans la bible Filmation de 1982, est Chopper. Mattel déposera finalement le nom de Jitsu pour le jouet.
Un personnage secondaire dans la gamme mais aux couleurs chatoyantes (merci la main dorée). Il aura son quart d’heure de gloire dans la gamme Classics en devenant le patron du château maléfique pendant l’absence de Skeletor.
Bien joué pour la chirurgie oculaire, la plupart des figouz ont un strabisme (question de représentativité peut être ?)
De mémoire on a eu un Chopper dans la collection Filmation de Super7 au format Classics.
Je trouve cette représentation de Jitsu très sympa. Sa petite gueule “d’enfo.ré” me fait penser au chasseur de primes Elliot Belt dans Lucky Luke, qui n’est qu’une “parodie” du célèbre acteur Lee Van Cleef, connu pour ces rôles dans d’innombrables films de western…mais aussi connu pour une série TV l’homme au Katana mais je m’égare.
La version Mattel Classics a ma préférence. La version “Chopper” de Super7 reste cool mais comme beaucoup d’exclusivités est devenue très chère snif….😘
Ce Jitsu origins est excellent. Le mien à pas de problème au niveau des yeux et c’est un excellent combattant à mettre en face de Musclor. Ce blister magnifique est très recherché en ce moment.