FulgurAnime : Macross Plus, libre tel un oiseau par FurySanctuary

Message d’avertissement concernant les images extraites de cet Anime.
BD Jap en format d’origine 4/3 donc avec bandes noires sur les côtés, “pas désolé” de faire saigner la rétine à ceux qui préfèrent déformer les photos/vidéos pour les mettre en 16/9 et ainsi dénaturer une oeuvre.

 

Préambubule ? Préamblance ? Préambule.
Aujourd’hui je vais vous présenter plus qu’un animé, une oeuvre exceptionnelle, oui j’assume.
Comme beaucoup j’ai découvert la japanimation par les rendez-vous du mercredi sur les chaînes de télévision durant mon enfance, Récrée A2, Vitamine et bien entendu le Club Dorothée.
Ce n’est qu’avec l’arrivée d’internet dans le bourg où je vivais durant les années 2000 que j’ai pu découvrir d’autres licences/oeuvres. Mais avant de continuer revenons sur Macross ou plutôt Robotech, car c’est sous ce nom que nous l’avons découvert en 1987 sur La Cinq.

Isamu au commande du YF-19, un avion à ailes de canard.

 

Robotech Macross même combat, HERETIQUE !

Macross ou The Super Dimension Fortress Macross date de 1982 créé par le studio Nue et Shôji Kawamori. Le monsieur, excusé du peu créera ou participera à des oeuvres telles que Vision d’Escaflowne, Aquarion ou même Ulysse en tant que Mecha Designer. Je vous invite à en découvrir plus à son sujet là où il passe tout ce transforme en or, mais il ne sera pas le seul intervenant à posséder ce don.
La licence Macross étant (et est toujours) réservée au Japon, le reste du monde sera pour Harmony Gold (on pourrait faire un parallèle avec Transformers et Takara/Hasbro pour le côté partage de licence).
Ainsi en 87 nous suivrons les aventures de Rick Hunter (Hikaru Ichijô pour Macross) souhaitant devenir pilote de Valkyrie (avion se transformant en robot). La série Macross se décompose quasi toujours dans le même schéma à savoir, musique, triangle amoureux le tout sur fond de combat de Valkyrie.
Je ne rentrerai pas dans plus de détails car ce n’est pas le propos de cet article.
Robotech reprend ainsi les bases de Macross mais en changeant des noms pour les occidentalisés (chose courante encore aujourd’hui malheureusement), va modifier l’histoire plus ou moins profondément mais surtout adjoindre 2 séries qui n’auront rien à voir pour ainsi créer un ensemble de 3 parties.

-Robotech : The Macross Saga (Super Dimension Fortress Macross)

-Robotech : The Masters (Southern Cross)

-Robotech : New Generation (Genesis Climber Mospeada)

Nous passerons de Valkyrie à l’apparence éloignée de F14 à des motos exosquelettes et 1 vaisseau se séparant pour devenir 2 robots (les Alpha et Beta).
Notez qu’initialement, la série Orguss aurait pu rejoindre cette salade mais cela ne fût pas le cas. Il restera des clins d’oeil dans les 2 séries notamment par le nom complet Super Dimension Century Orguss (Big West Advertising détenteur des droits) faisant ainsi écho à The Super Dimension Fortress Macross.

Film Fr VHS

Nous arrivons ainsi à un problème qui va et continue de poser problème, la gestion des droits. Comme indiqué plus haut pour le Japon pas de problème mais ailleurs … Harmony “Dictateur” Gold tient d’une main de fer dans un gant à pointes cette licence. Il est impensable qu’un objet, jouet, ou média même fait par des fans (on parle d’un projet purement amateur de film en 3d par ex) sorte voir même simplement que quelqu’un travaille sur une quelconque idée. L’armée d’avocats déferlant telle les orques du Mordor écrasant (annihilant) tout sur leur chemin, aucune pitié n’est de mise.

Coffret 7DVD de la série, vost

 

Macross Plus, 4 en 1.

Arrivée d’Isamu sur Eden (une fois le Fast Pack éjecté)
VF-11B de chez Yamato 1/60

Nous arrivons alors (enfin) au thème de cet article, en 1994 4 OAV de 35min seront proposés pour ensuite être rattachés sous un film en 1995 avec au passage quelques modifications de scènes. Il me faudra bien des années (10ans ?) avant de découvrir cette magnifique oeuvre. Mais pourquoi doit-elle être vue ?
Liste à checker :
-Vous aimez la japanimation, avec une belle animation et dessins qui flattent la rétine.
-Vous aimer les robots
-Vous avez connu Robotech
-Shôji Kawamori et Shin’ichirō Watanabe en réalisateurs.
Ce dernier n’est pas un inconnu, on lui doit Cowboy Bebop (que je t’aime toi aussi) ou encore Samurai Champloo. Au passage je vous invite à lire l’article qu’avait été écrit par AyorSaint.
-Et enfin des musiques d’une petite dame inconnue dans le milieu, une certaine Yoko Kanno, bref parfaitement oubliable… Je vous invite à lire sa bio pour y découvrir les oeuvres dans lesquelles elle a oeuvré (Cowboy Bebop, Escaflowne, Aquarion, Sakura…). Ma préférence va à Voices et Information High pour Macross Plus.
Quand je vous disais que de grands noms ont participé.

Je pourrais aussi continuer avec les seiyu comme par exemple Unshō Ishizuka. Que du beau monde.

 

Le contexte.
Cet anime vous fera suivre Isamu Dyson, un excellent pilote au sein de l’UN Spacy mais ayant un problème de discipline. Perdant son statut de pilote il sera envoyé en tant que pilote d’essai sur la planète Eden (dont il est originaire) en 2040. Il y retrouvera 2 amis d’enfance, Guld Goa Bowman un descendant Zentradi (des êtres géants anciens ennemi de l’humanité, je vous laisse découvrir Macross SDF) lui aussi pilote d’essai mais dans un projet concurrent. Quand au 3ème personnage, Myung Fan Long amie commune complètera ainsi le cercle pour former le trio amoureux habituel de la licence Macross.
Avec les années Myung Fan Long a abandonné le chant et est devenue productrice de la chanteuse virtuelle Sharon Apple.
Au premier abord tout semble banal mais chacun des 3 personnages ont une psychologie propre et surtout un passé qui a laissé de lourdes traces.
Sans trop dévoiler de l’intrigue, Isamu et Guld sont ainsi dans des camps concurrents pour définir la future référence de Valkyrie en production de masse de l’UN Spacy, les VF1 ayant fait leur temps (Macross SDF se passe en 2009).

La star Sharon Apple au côté de sa productrice. Un des clins d’oeil à Kubrick.

Spoiler : Ils serviront de base pour ceux que l’on verra dans Macross7.
Cette série est fortement appréciée par la communauté et donc je n’y adhère pas. Non pas par esprit contradictoire (pour une fois) mais car le chara-design, les musiques… ne me parlent pas. A ce sujet si je devais choisir une série elle serait Macross Frontier malgré une envie folle de baffer les protagonistes principaux puis Delta. Même si pour cette dernière j’ai abandonné avant la fin, lassé.
Quand à SDF, elle reste dans mon coeur pour la nostalgie de Robotech.

YF-19 25th de Yamato au 1/60 avec sa célèbre faute (le “F” de YF-19 est écrit à l’envers)

Pour les modèles Yamato (YF-19 et 21 au 1/60) existent un pack avec les parties de protections et surtout le Fold Booster qui s’illumine pour simuler le rendu lors de son activation. Je l’avais acquis pour le mettre sur le 25th et repeint en noir et or (car de base il est gris), l’ensemble donnant un joli plus (non installé sur la photo).
Par le passé Yamato avait déjà proposé les YF-19 et 21 (bleu assez terne), du fait de leurs âges le rendu est assez pataud et ramassé (1/72 2000s).

 

Pour revenir à la compétition sur le Projet Nova, il est intéressant de voir 2 visions différentes d’aborder la chose.
Le YF-19 avec Isamu qui sont de la vielle école, le pilote avant tout, l’humain tirant la quintessence de la machine de part son expérience et capacité de pilotage.
Le YF-21 avec Guld qui “pilote” par la pensée, permettant ainsi des réactions plus rapides et naturelles. Notez la capacité des ailes à se déformer comme si notre main la remplaçait.
La suite est à découvrir en vidéo…

Guld (YF-21) tu es suivi je crois.

 

VF-22S Yamato 1/60 (custom du modèle de série) qui sera la version de production du YF-21.

Macross oblige, l’action est secondaire, la musique et le triangle amoureux étant le centre. Mais nous avons tout de même droit à de magnifiques séquences dans les airs offrant de magnifiques panoramas, un régale.
Le dogfight proposé par la scène finale du concert est portée par plusieurs musiques dont “Information High”, grandiose.

 

Comment le voir aujourd’hui ?
Nous aurons ainsi droit de découvrir Macross Plus via la collection MangaMania les OAV en VHS (regroupés en 2 volumes en 1997?), puis les DVD (2002?). Les voix fr sont honnêtes (même si on note des incohérences, changement de doubleurs par ex) et s’écoutent sans trop vriller une oreille.
Pour le côté bluray il faudra se tourner vers le Japon avec l’édition de 2013 MAIS il reste une chance. Début 2021 Harmony Fuc..ng Gold et Big West sont tombés d’accord pour une distribution dans certains pays dont le notre. Aucune date même si tout le monde croise les doigts pour fin 2022 mais reste l’inconnu des pistes audio et sous-titres.
En attendant vous pouvez vous tourner vers Macross Zero qui propose une autre bonne OST, des dessins de qualité, restera juste le rythme lent au possible et le triangle peut intéressant mais offrant de nombreuses informations sur l’univers de la saga avec notamment des explications rationnelles sur pourquoi les Valkyrie VF-0 (donc avant les VF1) sont si grosses et avec si peu d’autonomie de vol. Sûrement mes avions préférés à ce jour.

Ca se tire la bourre

Au passage il faudra un jour que je vous parle de mon second chouchou, l’oeuvre (série+oav+film) Rahxephon. Mais j’aurai besoin de la livraison d’une palette d’aspirine avant, pour arriver à expliquer correctement. Un superbe anime de mecha qui pour moi claque Evangelion où nous n’avons pas l’insupportable ado chialeur qui pleure sur sort en accusant tout le monde de ces propres problèmes et une histoire complexifiant gratuitement les choses pour faire intelligent. OUI J’OSE !

Et si vous en voulez encore plus, ne ratez pas le prochain (et excellent) article de Ryuzo sur le YF-19 de Bandai.

 

Petit bonus, le Durandal (Gamme DX de Bandai, Macross Frontier), repeint au couleur du YF-19 avec Isamu comme pilote.

FurySanctuary

9 comments

Ryuzo says:

Un super dossier, bravo Chris ☝️👌.

Je vous retourne le compliment cher ami, concernant votre article.

ayorsaint says:

Ça fait plaisir de voir la rubrique FulgurAnime vivre par un autre.
Merci Fury.
Je ne connais pas bien Macross et ton article m’a du coup permis d’enrichir ma culture manga c’est chouette.

jp says:

Ouiiiii du Macross ! Tu as bien mis en avant la série en restant concis pour partir sur M+ . Quand j’ai acheté le cd OST Macross plus et que j’ai recherché ma chanson préféré de Macross plus (quand Isamu arrive proche de la Terre), impossible de la retrouver car non présente sur le cd. Ce n’est que plusieurs années après et grâce à internet que j’ai pu retrouver Information High. J’ai eu la même déception lorsque, après avoir vu Macross plus sur une VHS qu’un copain de lycée m’avait faite depuis Canal+, et qu’ensuite j’ai acheté les 2 doubles dvd, que j’ai remarqué le changement de voix sur le dvd 3. Comment on peut faire une bêtise pareil, changer la voix du perso principal sur un dvd /4 . J’ai grandement regretté, et aujourd’hui encore, de ne pas avoir su que des jouets Macross et Macross plus sortaient au Japon, fabriqués par yamato. J’étais dans les jeux vidéos, cartes Magic et manga à cette époque, mais si j’avais su j’aurais tout plaqué pour des VF et YF. Soit maudit Harmony Gold pour ta pauvre maitrise d’une licence en or et toi aussi Bandai pour sortir en de si petites quantités les VF au Japon et laisser les scalpers faire leur beurre en doublant le prix des Valks.

Merci, content que cela ait plu.
Macross j’ai lâché il y a un bon moment les tarifs Bandai et Arcadia devenant débiles (préco à +350€) et effectivement après…
J’avais choppé de l’occasion notamment les 25th, mais maintenant même par ce procédé c’est souvent impossible.
Ryuzo a eu de la chance et il a fait une belle affaire.

Ryuzo says:

Bandai il ne faut pas les maudire mais plutôt les inviter soit à augmenter leurs productions lors de la sortie, soit à rééditer.

Pour l’épisode en question, j’ai trouvé sur YouTube celui qui contient la bonne version.

https://youtu.be/xo0fcpuLH0A

jp says:

Merci pour le lien vers l’épisode 3. J’aimerais inviter Bandai à quoi que ce soit, mais pour le moment j’ai bien peur que beaucoup de collectionneurs, même outre-Atlantique, ne restent d’éternels déçus. Et pour la réédition j’aimerais tellement que le YF19 sorte moins cher avec moins d’accessoires. Comme le YF19 Yamato avec Foild Booster, bien suffisant à 180-200 max.

Ram Dam Area says:

Merci Fury pour ce superbe article.

Tu fais un bel hommage à Macross Plus. Et si jamais un jour tu cherches à te débarrasser de cet encombrant VF 11… lol.

Nico says:

Bonjour et merci pour cet article. Je suis entièrement d’accord avec toi, les VF-0 son tout bonnement sublimes. J’ai en Yamato la VF-0 S et la A ainsi que la VF-0 D en Arcadia. Elles sont sublimes et énormes aussi. J’aimerais savoir si quelqu’un aurait une date de sortie de la YF-21 chez Bandai en DX. Car je n’ai malheureusement pas réussi à avoir à un prix décent la version Yamato et je rêve d’avoir celle de Bandai si elle sort un jour. J’ai la YF-19 en Arcadia et la version Bandai également. Bon week-end à toutes et à tous. Nico

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *