Thor Ragnarok : Review Marvel Legends Surtur par Blaster

Attention les yeux ! Dégagez les étagères, voilà un bonne grosse fig qui va prendre de la place et qui s’annonce compliquée à shooter.
Surtur (ou Surtr) est une divinité nordique qui joue un rôle clé dans le Crépuscule des dieux (Ragnarok). Dans un des poèmes de l’Edda poétique, on retrouve l’histoire de la voyante qui raconte à Odin le destin des dieux. La rupture des serments divins provoque irrémédiablement la chute des Ases aux mains de créatures telles que le loup de Fenrir, Loki, les géants guidés par Hrym, le serpent Jörmungand (qui sera la perte de Thor) et bien sûr le géant de feu Surtr.

Il était donc naturel qu’au moins deux d’entre eux soient convoqués par Taika Waititi dans son film Thor Ragnarok et bienvenu que Hasbro nous en propose un, Surtur,  dans la gamme Marvel Legends. Voilà pour la description sommaire de Ragnarok. Je vous invite à relire trois articles sur le traitement de ces événements dans les comics et les films Marvel : dans les comics modernes, dans les comics du Bronze Age et dans le MCU.

En attendant que vous vous plongiez dans les sources historiques qui ont inspiré le grand Roy Thomas, je vous propose de jeter un oeil à cette figurine incroyable.

La boîte est gigantesque. On est loin même des BAF auxquelles on est habitué.

 

Au dos figurine un poster du film assez sympa (et sur les tranches quelques illustrations Infinity Saga).

 

Pour vous rendre compte de la taille du bestiau (dans les 33 cm), je vous le présente à côté d’une Marvel Legends normale.

 

Surtur est fabriqué dans un plastique dur translucide rouge orangé imitant des flammes. Quelque part entre un Balrog et un démon chrétien (pas loin du Malmoth de la série Clémentine), Surtur est en effet une créature gigantesque et en feu. Il provoquera dans la tradition scandinave la chute d’Asgard et la destruction du monde d’où renaîtra un nouvelle génération de dieux et d’humains.

Le plastique utilisé est différent de la matière première habituelle. Ce plastique semble plus cassant et bien moins souple. Cela joue pas mal sur les articulations des épaules qui sont particulièrement limitées.

 

 

J’aime beaucoup l’effet et les jeux de couleurs du noir au orange.

Surtur est armé d’une épée géante enflammée comme dans le film.

Deux mains alternatives sont incluses : un poing et une main ouverte en plus des deux qui permettent de tenir l’épée. Ce fut une bonne surprise car je n’aurais pas cru que Hasbro fasse l’effort.

Bref, sans être la figurine du siècle ce Surtur remplit un vide dans la collection Marvel Legends et fonction autant pour le MCU que pour les figs des comics. Après Ulik (lire la review), il me fallait d’autres méchants iconiques des aventures de Thor.

De fait une telle fig fonctionne même avec Hellboy, MOTU ou les Marvel Legends !

2 comments

J’aime beaucoup le rendu de cette crème brûlée, mieux vaut faire effectivement attention à la manipulation. Et puis il a la tête de l’emploi, belle prise.

J’aurai préféré un demi personnage de la même taille pour ma part, histoire d’avoir une différence d’échelle encore plus importante. Mais bon, ça m’évitera de l’acheter! 😛
Et merci pour cette référence à Malmoth, un méchant vraiment méchant trop souvent oublié!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *