Le carton de jouets #10 : on farfouille et trouve des trésors

Voici un des très rares jouets que je n’avais plus en ma possession (mon dernier souvenir datant de mes 5/6ans). Après moultes recherches sur le net sans avoir le nom exact et surtout des souvenir très vagues, parcouru je ne sais combien de scans de catalogue j’ai ainsi pu retrouver 2 versions. Voiture verte ou rouge, laquelle avais-je ?
J’ai pu trouver qu’il existait au moins une autre variante (apparemment plus ancienne) sous le nom Crazy Buggy Stunt Track avec un clown en sticker à la place du cowboy (parmi d’autre modification).

Rico – Buggi-Cross – 70s
Ne voulant pas mettre beaucoup je me suis rabattu sur la pire annonce. Etat de la boîte, déchirée et moisie, pièces du circuit non nettoyées et voiture presque intact (j’y reviendrai).

Première étape, le nettoyage du circuit (quasi intact, seul un coin de cassé et manquant sans incidence) et du polystyrène de rangement, direction la baignoire.
Pour les stickers et la boîte, un peu d’Essence F (alternative à l’essence à briquet). Ne pas trop insister, les impressions datant quand même de +40ans.
Les dégâts de la boîte étant important (et faisant avec les moyens du bord, comprendre ce que j’avais sous la main) j’ai réutilisé le carton de livraison ainsi que d’autres plus fins. Découpage, colle à bois, le tout sous presse, on laisse la nuit et on continue tranquillement.

Deuxièmement la voiture. Extérieurement mis à part le pare-choc avant cassé et cette partie manquante, c’est pas si mal. Certes les stickers sont fatigués/morts, mais avec un peu de travail grâce à des photos du net je referai les latéraux. Certes le rendu et les couleurs ne seront pas parfaits, mais ce n’est pas le but. Gardons l’effet dans son jus. Au passage je réimprimerai également des drapeaux, étant donné qu’il en manque un.
Je n’avais pas vu qu’il manquait le bouton ON/OFF. Cela sera vite résolu en soudant la patte interne pour faire contact en permanence. Comment l’éteindre alors ? Simplement en enlevant la pile (C/LR14).

Mais avant de démarrer la bête, mieux vaut ouvrir et cela fut une très bonne idée. Vendue comme fonctionnelle… Au vu de l’état et de la non possibilité de tourner l’axe du moteur à la main, il fallait opérer à coeur ouvert.

C’est “un peu” corrodé.

Ouverture du moteur DC et bien sûr pas de vinaigre blanc sous la main. Après un petit bain de WD40 multi-fonction, j’ai commencé le ponçage au papier de verre 800 avant de sortir la Dremel-like par manque de motivation. Je n’ai pas trop insisté pour ne pas abîmer. Au passage, j’ai refait les soudures au vu du malheureux brin restant accrochés à chaque borne.
Quand aux différences axes (moteur, engrenages…) papier de verre 800 à la main sera suffisant car la corrosion est légère.
Ne pas oublier un peu de lubrification via de la graisse au lithium (pas trop car elle peut rapidement “empater” vu sa consistance mais au moins elle reste en place).

C’est mieux.

 

On oublie pas les languettes pour faire contact avec la pile.

Grattage en cours.

 

Etape 3, on remonte tout et on croise les doigts. Oh joie du fonctionnement.
Le chrome à l’arrière est un peu parti, il est l’heure de sortir le Gundam Marker Chrome, fidèle compagnon depuis des années.

 

Il ne reste plus qu’à voir ce jouet en action :

 

Edit
Un petit bonus avec une chaîne découverte il y a peu sur la restauration (magnifique) de jouets avec notamment la variante du clown.
Youtube Randi Rain : WOW!! Must Be Seen To Believed – Crazy Buggy Refurbished.
Et une variante avec un avion Flippity Flyer flips and flies once again for your delight.

FurySanctuary

2 comments

Gus says:

Très chouette article et belle découverte que ce circuit.

Merci, un jouet tout simple que j’avais eu enfant en plusieurs fois. Un élément à la fois pour me récompenser xd

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *