FulguroPix : La série des jeux vidéo Forza (deuxième partie)

Note : Dans cet article je vous propose mon ressenti personnel et donc totalement subjectif.

Forza Motorsport 5 – 2013 – Xbox One
Jeu de lancement de la nouvelle console de Grosoft, la Xbox One (Fat). C’est ainsi la SEULE et unique fois où j’ai pris une console day one. Toujours vaillante et sans aucun problème de bruit ou autre, les heures ont là aussi défilées.
Etant un titre de lancement, le jeu bien que proposant un gap graphique avec la précédente génération, nous restons sur notre faim, surtout après le 3 et 4 qui ont placé la barre très haute en plaisir de jeu et contenu.
J’ai clairement eu la sensation d’avoir un “GT Prologue++” plutôt qu’un vrai nouvel épisode.
On note l’arrivée d’une nouvelle IA, les DrivAtars. Le système enregistre votre façon de conduire pour ensuite la simuler, ainsi vous affronter sur les courses offline des joueurs virtuels avec leur façon de piloter. Clairement on sent le tâtonnement, l’IA est très agressive (même si on peut la limiter dans les options) et agit bizarrement, notamment de se retrouver avec un système de rail comme les vieux GT. En arrêtant sa voiture sur la piste, tout le monde joue au bowling avec vous car vous vous trouvez sur leur trajectoire, ce qui n’arrivait que rarement sur les précédents épisodes.
Dernier point, l’aquaplaning. Les flaques d’eau sont énormes, profondes et le comportement des voitures passant dedans sont très compliquées, envoyant votre voiture dans le décor même en ligne droite.

 

Forza Horizon 2 – 2014 – Xbox x360 et One
L’alternance continue avec une balade entre le sud-est de la France et dans le nord-ouest de l’Italie. On se retrouve ainsi avec des paysages que nous connaissons et gardons l’esprit, FUN avant tout.
La version x360 est malheureusement restreinte sur certains points mais à le mérite d’être sortie dessus.

XboxOne

 

Forza Horizon 2 Fast & Furious – 2014 – Xbox One
Petit stand-alone (fonctionne sans le jeu de base à la différence d’un add-on ou dlc), vous propose de retrouver les voitures iconiques des films sur une partie de la carte du jeu. Court mais sympathique à faire.

 

Forza Motorsport 6 – 2015 – Xbox One
Clairement un FM5 v2 et qui est vraiment le Forza qui aurait dû être proposé à la sortie de la console. L’IA se peaufine un peu, l’aquaplaning est corrigé et moins problématique.

 

Forza Motorsport 6 Apex – 2016 – PC
Version allégée de la version console de FM6, jamais testé.

 

Forza Horizon 3 – 2016 – Xbox One
Direction l’Australie, avec le fameux Outback, forêt, côtes/plages. C’est surtout avec l’excellent DLC Hotwheels qui vous permet de vous amuser sur les pistes oranges des circuits des jouets qui donnent une bouffée d’air pure et de fun. On retrouve ainsi un côté Trackmania qui est le bienvenu, une extension indispensable.
Par contre à sa sortie j’ai été très remonté contre ce jeu. Durant plusieurs semaines il était impossible d’utiliser correctement le volant G920 car les fonctions de retours de force n’étaient pas gérés ou se désactivaient par moment. Il aura fallu du temps pour que je trouve le plaisir d’y jouer, car même au pad je gardais ma rancoeur (j’avais acheté le volant pour ce jeu). De plus le comportement de la voiture propose là encore un rendu glissant qui continuera à se renforcer avec les FH suivants. J’avoue ne pas être fan de ce choix.
Les défis réguliers qui permettaient de gagner des récompenses m’ont permis de m’y mettre également dedans.

Vers l’infini et …

 

Forza Motorsport 7 – 2017 – Xbox One
Météo dynamique, IA Drivatars qui continuent son chemin tranquillement et autres ajustements font qu’il reste malgré tout un FM5 v3.
Par contre il faut noter des points qui commencent à s’accumuler depuis le 5 et sans corrections malheureusement.
-La distance de freinage est assez importante, donnant l’impression que les voitures ne freinent pas. Pour en avoir le coeur net j’ai pris le même circuit sur différent jeux (FM, PG…), même voiture, même vitesse et à chaque fois sur les FM5, 6 et 7 les voitures s’arrêtaient plus loin (avec ou sans aides).
-Les stands toujours vident, sans âme. Quand on voit les autres jeux, F1 ou des vieux titres 90/00, il est incompréhensible que cela soit toujours d’actualité.
-Les mauvaises traductions françaises. “Rewind” (retour en arrière pour recommencer un passage que l’on a raté) devient “marche arrière” par exemple.
J’ai joué en mode no-brain, comprendre sans vraiment de plaisir, juste enchaîner les courses. Puis au bout de quelques mois, après une pause je me suis mis à relancer la mode carrière et à m’amuser. Bref il m’aura fallu un peu de temps pour m’y mettre.

 

Forza Horizon 4 – 2018 – Xbox One
Alors que depuis son annonce, tout le monde attendait et surtout espérait avoir le Japon, nous prenons la direction des routes de Grande-Bretagne.
J’ai clairement eu l’impression de jouer au 2, tant les décors s’y rapprochaient (France/Italie).
Il aura fallu le DLC Lego pour que je retrouve un vrai plaisir, malheureusement il reste clairement sous-exploité. Nous n’avons droit qu’à 5 pauvres voitures Lego ce qui fait qu’on voit toujours les mêmes véhicules de brique au milieu de ceux réels.
Mention spéciale aux scénarios sociétés et leur doublage digne d’un Michel Leeb de la grande époque (mention spéciale pour l’assureur). Sans vouloir jouer les effarouchées et babtou fragile (j’en suis extrêmement loin), c’est limite du racisme à ce niveau. Je vous invite à vous faire votre idée via les vidéos de gameplay.

 

Forza HUB, le choix de Grosoft.
Avant la sortie de FH5, le fonctionnement de Forza HUB fut stoppé à mon plus grand regret. Disponible via un site internet, app téléphone ou app console, des gains étaient offerts chaque vendredi ainsi que de temps à autres des voitures gratuites.
La progression (lié au compte xbox des jeux) se faisant via les succès des Forza et en jouant tout simplement (temps passé), remplissant ainsi une jauge générale qui à chaque palier voyait vos gains proposés augmentés.
A la fin, j’obtenais jusqu’à 425 000 CR par jeu (FH2, 3, 4 et FM5, 6, 7). Bonus non négligeable qui permettait ainsi d’acheter des voitures et grossir vos garages
Les voitures les plus chères pouvaient demander plusieurs millions de CR et donc être extrêmement difficile à obtenir de manière légit.
Sur certains épisodes on peut (et encore actuellement) créer des courses, mettre le jeu en mode conduite automatique et n’avoir qu’à bloquer la gâchette de la manette pour accélérer. En procédant ainsi, gains d’xp (de niveau) et d’argent sont assurés, mais quel plaisir de laisser sa console tourner des heures voir des jours ainsi, aucun pour moi personnellement.
Microsoft a jugé que cela était déséquilibré d’offrir des gains aux joueurs et fans de longues dates qui avaient passé du temps sur les anciens épisodes.
C’est ainsi qu’au lancement de FH5, ils ont offert aux joueurs un lot de plusieurs voitures en dédommagement de l’arrêt de ce “service”. De vous à moi, j’ai encore un goût amer dans la bouche, car mis à part tricher, je ne vois pas comment obtenir les voitures à 10, 20 ou 30M.

 

Forza Horizon 5 – 2021 – Xbox One & Series X
Mexiiiiiiicoooo. Au pays de Pepito les forêts côtoient les déserts, montagne/volcan… La lassitude est là, comme pour les Motorsport conduite no-brain malgré l’aventure solo, les “sociétés”…
La conduite depuis le 3 prend la direction des FM avec les distances de freinage qui augmentent, la glisse des véhicules est clairement un coup à prendre. Il est à noter que pour la conduite en drift, la maniabilité a profité à FM7 qui a reçu une mise à jour calquée dessus.
Grande mise en avant, la météo dynamique, avec pluie, tempête de sable… Clairement de la poudre aux yeux tellement la conduite n’est pas impactée. Bref du visuel et rien d’autre, “circulez y’a rien à voir”.
Autre point depuis le premier FH, la conduite tout terrain. Certes c’est ultra plaisant de pouvoir couper partout avec n’importe quel véhicule mais rouler à +300km/h avec une supercar ou même hypercar à fond plat qui est à 10cm du sol et cela même dans le sable sans aucun soucis … On me rétorquera, conduite arcade tout çà, sauf que les TDU et The Crew eux aussi avaient choisi cette voie (open world et arcade) mais limitaient grandement cet aspect. Pour rouler vite et bien hors du bitume il fallait un véhicule adapté.
D’où le fait qu’il n’y a aucun intérêt à avoir des buggy, 4×4 ou même camion dans un FH (comme les SUV dans un FM).

Sortira en juillet le DLC… Hotwheels. WAHOOO incroyable personne ne s’y attendait. Clairement du réchauffé (déjà vu dans FH3) et depuis plusieurs semaines les pistes crées par la communauté proposait des tracés de ce type (même si le rendu est forcément différent car bricolé avec les éléments du jeu de base). Malgré cela je n’ai aucun doute qu’il sera fun comme avec le 3ème épisode et saura sûrement me redonner du bôme au coeur.

XboxOne
Xbox Series X – Quality Mode

 

Forza Motorsport 8 – 2023 – Xbox Series X
A venir et en espérant ENFIN une vraie évolution et pas forcément graphiquement. Le 4k 60fps et 1080 120fps, le tout en RTX , OSEF mais alors totalement pour ma part.
On peut par exemple reprocher aux 2 licences Forza leur gestion de l’embrayage. Même mis en manuel, on peut passer les vitesse sans y toucher, cela ne faisant perdre qu’un peu de temps.
Alors qu’à côté, les The Crew (1&2) qui sont les descendant des Test Drive Unlimited 1&2 (des mondes ouverts comme la direction prise par les Horizon) font que cela est impossible. Ne pas utiliser la pédale de gauche et vous vous retrouvez au point mort. Comment expliquer cela alors que ce sont des jeux orientés arcade EUX.
En espérant aussi une IA corrigée. Sur les Motorsport et encore plus les Horizon, les leaders (1 et 2) vont très vite, ceux dernière vous remontant facilement pour vous coller voir vous dépasser, alors que vous alliez plus vite qu’eux avant, sans oublier qu’arrivé les 3/4 de la course les leaders se laissent rattraper. Ce dernier point est particulièrement visible sur FH5.

N’hésitez pas à consulter la vidéo de Digital Fondery sur les interrogations concernant la qualité graphique des démos présentées.

 

A nouveau je vous invite à donner votre ressentie sur cette série incontournable sur les Xboîte de Grosoft.

FurySanctuary

2 comments

Ryuzo says:

Je suis d’accord avec toi sauf sur un point, la map d’Horizon 4. Tu fais vite le lien avec le champ de lavande en été, mais cette map est bien singulière et a sa propre personnalité.
Je trouve que les Horizon ont bien évolués tandis que les Motorsport stagnent, j’espère que le 8 progressera.

Effectivement FH4 a de beaux paysages bien à lui mais je lui trouve tout de même dans son ensemble un aspect déjà vu. Au passage pour ceux possédant une One X ou supérieur, profitez de la maj qui améliore les graphismes.
Il est plus facile d’apporter des nouveautés avec un Horizon qu’avec un Motorsport mais comme on a pu se le dire entre nous, FM tourne en rond depuis le 5 et franchement il faut un vrai dépoussiérage à cette série.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *