FulguroPix : La série des jeux video Forza 1ère partie

La série des Forza sur les consoles (et PC maintenant) de Microsoft se compose de 2 branches. La première étant les Motorsport (développée par Turn10) orientée conduite réaliste (mais j’y reviendrai) sur circuits fermés et les Horizon (développée par Playground Games) sur routes ouvertes (open world).

Note : Dans cet article je vous propose mon ressenti personnel et donc totalement subjectif. Les photos des jeux pour les 2 premières Xbox sont faites avec mon téléphone portable, donc la qualité en pâtit énormément.

 

Au commencement…

J’ai vraiment commencé à aimer les jeux de courses avec Pod God, un jeu arcade sur PC où il fallait se tirer la bourre sur des circuits au volant de bolides futuristes car la planète était sur le point d’exploser et qu’il n’y avait qu’une place à prendre. Apparemment c’était le premier jeu de course jouable en temps réel sur internet. Au passage, oublier Pod2 sur Dreamcast où on utilisait des armes, là c’est la course uniquement.
Un excellent jeu et surtout magnifique pour l’époque si vous aviez la chance d’avoir une carte graphique additionnelle 3DFX (rip ma petite Voodoo 1).
Ensuite j’ai découvert les Need For Speed avec le 2, puis le 2SE (version optimisée 3DFX et j’ai toujours ma Voodoo3 2000). Les CD de chaque ont tourné looooongtemps et restent des jeux du coeur. Ensuite j’ai pu mettre la main sur le 1 (jamais fini) car le 3 me l’a vite fait quitter et arrive mon second opus préféré à savoir le 4 Conduite en état de liberté.
Sachez que la version PC reprend le contenu du 3 et lui ajoute circuits et voitures en plus, bref un épisode incroyable. La version PS1 du 4 se contentant seulement des nouveautés. Je passe les épisodes suivants même les pires que j’ai fais intégralement (Carbon, tousse tousse) pour lâcher à NFS Shift.
Pourtant un très bon épisode mais les premières courses étaient tellement ennuyantes et obtenir de nouvelles voitures d’autres classes demandaient bien trop de temps.

Entre temps j’ai découvert d’autres jeux sur PC comme les Toca (1 et 2), les Screamers, F1 Racing Championship, Viper Racing (que j’ai ragé pour le finir celui-là), Trackmania, TDU 1&2 ou encore The Crew1&2 et évidement les GT sur consoles via les voisins.

 

 

2 écoles Nanto et Hokuto, pardon Forza et GT.

Motorsport est axé réaliste et se voient forcément en opposition direct avec Gran Turismo mais c’est un faux débat. Les Forza étant pour l’un comme pour l’autre, le cul entre deux chaises (Arcade x Simulation). La physique est souvent bonne mais c’est surtout le côté plaisir de conduite qui domine avec une prise en main immédiate et fun (manette ou volant, les 2 proposant une bonne prise en charge et parfaitement jouable).

J’ai toujours trouvé les GT désagréable à conduire, je passerai rapidement sur les premiers qui ont clairement une conduite arcade quoiqu’on en dise pour sauter directement au 3 mais surtout au 4 qui peaufine vraiment ce que le 3 avait commencé.
Il n’empêche qu’entre des sensations de vitesse mollassonnes, des bruits de moteurs de tondeuse à gazon, des collisions où on a l’impression que 2 poubelles plastique s’entre-choquent, les pneus qui crissent quasiment tout le temps, font que malgré tout mes efforts je n’arrive pas à accrocher à un GT.
On entend souvent les reproches suivant pour les GT, non présence des dégâts, nombres faramineux de voitures mais avec milles déclinaisons d’un même modèle… ce n’est pas important pour moi et je dirai même plus, osef.
J’ai pourtant passé du temps sur le Prologue (cette blague ce jeu quand on y repense) mais surtout le 5 au volant du Logitech G25 (qui a tout donné jusqu’à en souffrir sur Test Drive Unlimited sur PC, ce pied en coop) sur lequel j’ai beaucoup joué.
Personnellement je n’ai jamais été un fan absolu avec des oeillères pour la pure simulation de la mort, le reste c’est de la m@# (coucou les GT-Fan Sony). Vous allez me traiter de troll ou d’anti Sony, faites donc.

Je n’ai jamais été un bon joueur (quelques soient le type de jeux) juste quelqu’un qui veut s’amuser avec un jeu video. Pourtant j’apprécie le côté simulation. A l’époque j’avais beaucoup aimé (sur PC) Grand Prix Legends (1998) mais surtout GTR2 en 2006 (même si le 2 était moins exigeant que le 1) et EUX c’étaient de la vraie simulation de course (à remettre dans le contexte de l’époque). Physique, son, vitesse je m’amusais là où un GT je n’y arrivais pas.
Ces dernières années j’ai testé Assetto Corsa malgré son austérité (çà reste des gars de chez SimBin, donc rien de surprenant) et j’avais trouvé un bon feeling et plaisir de conduite, meilleure qu’avec Project Cars 1 et 2, même s’ils sont sympathiques. Les 3 testés avec le Logitech G920 (qui n’est qu’un G27 déguisé, lui-même une mise à jour paresseuse du G25) + Wheel Stand Pro comme support volant.
Seul regret de ne pas avoir testé iRacing, la simu du moment.

Pourtant je dois reconnaître qu’un GT m’a impressionné, Gran Turismo Sport (joué avec un Thrustmaster T300RS + Playseat). Initialement dédié à l’e-sport (comprend tout pour le jeu multi-joueurs et rien d’autre) il a su au fil des mois s’ouvrir à tous avec du solo et peaufiner/ajuster sa conduite. Bien sûr il reste les éternels sons de poubelle lors des collisions et l’IA toujours si particulière.
Je n’y passerai pas des heures mais là bravo Polyphony Digital, très bon jeu.
Quand au dernier en date GT7, la direction et les choix (crédits/xp même si revenu en arrière, entre autres) font qu’il restera en magasin encore très longtemps (en plus je n’ai toujours pas la PS5 donc çà aide xD).
Côté graphisme, les Forza propose un rendu “plastique” moins photoréaliste que les GT dont c’est la marque de fabrication. Malgré cela les Forza ont des voitures qui paraissent plus jolies mais “le diable se cache dans les détails” et là clairement GT bat tout le monde.
Même s’il faut comme souvent avec GT, faire la part des choses entre les modèles ultra détaillées qui ont demandé beaucoup de travail sur lesquels les devs se sont concentrés et la plupart des autres voitures qui le sont moins mais restent de haut niveau tout de même.

Au final, Arcade ou Simu, Forza, GT ou autre, chacun son avis. VOUS AIMEZ CE QUE VOUS VOULEZ ! L’important c’est de s’amuser.

 

Forza Motorsport – 2005 – Xbox OG (première XBoîte)

Acquis il y a quelques années j’avoue avoir très peu joué, c’était surtout pour avoir le premier volet. A l’époque les voisins ne l’avaient pas mais j’avais pu jouer à une série concurrente de l’époque, PGR (Project Gotham Racing). J’avais découvert cette série via la Dreamcast de Sega avec Metropolis Street Racer. MSR proposait de gagner des Kudos en réalisant dérapages, fair-play… et autres actions pour remporter la victoire. Forcément la conduite était arcade et c’était le but, amusement immédiat.
Les PGR deviendront plus classique dans leur approche et iront jusqu’au numéro 4 qui sortira après Motorsport 2.

Xbox OG – YUV 480p
Retro-compatibilité x360 1080p

 

Forza Motorsport 2 – 2007 – Xbox 360

Là aussi acquis bien plus tard, j’ai tout de même passé quelques heures dessus pour faire en grande partie le mode carrière. 360 oblige le gap visuel est visible et appréciable.
La conduite change en proposant une glisse plus importante de la voiture, un coup à prendre et qui peut surprendre les premiers temps.
Sachez que le volant sans-fil de Microsoft a été fait en partenariat pour ce jeu. Un bon volant qui garde le feeling et fonctionnement du fameux Sidewinder Force Feedback Wheel PC (env. 2002) qui était LA référence à l’époque.

Forza Motorsport 2
Project Gotham Racing 4

 

Forza Motorsport 3 – 2009 – Xbox 360


Plus de 400 voitures, 24 circuits dont 2 des meilleurs de la série, j’ai nommé Rally di Positano (12,04km) qui alterne route pavée, goudron le tout en bord de mer et Fujimi Kaido (16,42km) qui vous invite à monter puis descendre des routes sinueuses façon Touge, un REGALE. Noté le partenariat avec Top Gear.
La conduite retrouve un peu de lourdeur. A noter l’excellente bande son avec les musiques. Le jeu offre la possibilité de créer des customisations visuelles (logo, dessin…).
Ce jeu a été mon premier pas dans la série avec l’achat du pack de la console (le dernier pack dispo dans la ville, j’ai littéralement tracé à la pause de midi pour aller le chercher).
La console est une version Elite et fonctionne toujours aujourd’hui. Seul les ventilos sont usés et font un peu de bruit (les bagues sont bouffées car ce ne sont pas des roulements, donc rien à redire).

 

Forza Motorsport 4 – 2011 – Xbox 360

Nous avons cette fois-ci une mise à jour du 3 plus qu’une vraie nouvelle version et on retrouve Top Gear encore une fois. Les musiques sont plus classiques dommage j’aimais beaucoup celles du 3. La conduite retrouve un peu de glisse, on se retrouve ainsi entre le 2 et le 3.
L’impression de vitesse est augmentée mais graphiquement on note un peu plus d’aliaising (effet d’escalier).
La seule vrai erreur sur cet excellent opus est le circuit Rally di Positano qui a été drastiquement raccourci avec un malheureux 1,85km, quelle tristesse… Là encore j’ai poncé ce jeu avec le mont Fuji avec un pote où on passait nos soirées dessus avec le volant sans-fil.

 

Forza Horizon – 2012 – Xbox 360


Nous quittons Turn10 et le côté circuit fermé pour aller rouler cheveux aux vent dans de grand espace avec un monde ouvert à la TDU.
Playground Games arrive à proposer un jeu beau et ouvert avec une mode histoire intéressant et des épreuves variées.
Nous découvrons ainsi le Colorado enchaînant paysages enneigés, forêts, roches rouges… Un jeu rafraîchissant et mettant en avant le multi-joueurs.
Forcément la conduite est plus facile ce qui n’empêche pas la possibilité de désactiver les aides si on le souhaite et de trouver le compromis que l’on préfère.

On the road…

 

La suite au prochain épisode…
Et vous quels souvenirs ou regard portez-vous sur ces jeux ?

FurySanctuary

2 comments

Ryuzo says:

Pour ma part j’avais découvert la série avec le FM2, par pur hasard. Pour l’anecdote le plus jeune de mes frères avait terminé en finale du trophée Euro Fnac à Paris, où il gagne une 360 Élite avec quelques goodies et des jeux, dont la version collector de Mass Effect et Forza Motorsport 2.

De là j’avais découvert un jeu dans lequel je prenais du plaisir à piloter, à des années lumières de l’immonde GT5. En plus d’avoir un graphisme intéressant et des dégâts, chose que comme tu l’explique son concurrent ne proposait pas.
Comme toi le 3 aura mes faveurs, même si le 4 ne démérite pas.

Quand au tout premier Forza Horizon, il propose un bol d’air frais assez fun, nous sortant du carcan de la compétition automobile pour nous emmener sur la route. Car là où il va il y a besoin, de route.

Donc tu n’est pas comme Doc. Peut-être qu’un jour nous aurons un dlc voitures volantes xD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *