Obi-Wan Kenobi (Disney+) : Analyse express de la 3ème partie

Ce nouvel épisode d’Obi-Wan s’ouvre sur une séance de méditation d’Obi-Wan dans la soute du vaisseau de transport que lui et Leia ont emprunté à la fin de la 2ème partie. Les plans sur Ewan McGregor sont entrecoupés de souvenirs (sonores et visuels) et de scènes retraçant la chute d’Anakin Skywalker et la création de Dark Vador. Face à l’incertitude et à l’incrédulité qu’induisent les propos de Reva, Obi-Wan en appelle à son maître qui visiblement est difficile à joindre. Le fait que Reva dispose d’autant d’informations sur Anakin et Vador est assez troublant et laisse supposer une back story intéressante.

On passe assez logiquement à une scène avec Vador dans son château sur Mustafar. C’est la première fois qu’on revoit Hayden Christensen portant l’armure depuis 2005.
Reva a fait croire à Vador que c’était Obi-Wan qui avait tué le Grand Inquisiteur. Toutefois il est peu probable qu’il soit mort à moins de sortir Star Wars Rebels du canon Star Wars. Vador promet en tout cas le poste à Reva en cas de succès. Notons que c’est la première fois que cette sorte de salle du trône est présentée à l’écran. La simplicité du décor est absolument magnifique.

Retour dans la cale, Leia questionne Obi-Wan sur la Force. La discussion introduit une dimension nouvelle puisque Kenobi évoque le réconfort qu’elle procure. Ouf Lola est réparée, sinon tout le marketing présenté à Celebration aurait été vain.

L’arrivée sur Mapuzo permet de découvrir un nouveau type de droïde aperçu dans la bande-annonce. Les héros doivent se rendre aux coordonnées fournies par Haja. Le trajet permet à Obi-Wan de renseigner le téléspectateur sur l’impact du changement de régime politique. L’Empire a transformé la planète autrefois habitée et agricole en colonie minière. Un premier degré de complexité est introduit avec l’évocation du rôle de Bail Organa dans le système politique impérial. Au loin une silhouette ressemblant à Anakin tient soit de la prémonition soit de l’hallucination chez Obi-Wan. Le vaisseau des Inquisiteurs se rend dans la structure pyramidale de l’Inquisitorius aperçue dans le trailer.

 

On remarque bien des navettes et vaisseaux sur la plateforme d’atterrissage. Outre des navettes Lambda et des transports qui ressemble à ceux de la classe Sentinel (introduite pour la première fois dans l’édition spéciale de La Guerre des étoiles), mais sans l’aile centrale, le hangar abrite plusieurs transports de troupes comme ceux utilisés par les soldats de Moff Gideon sur Tython.

Bref, Reva débarque et traverse plusieurs couloirs qui font penser à une base impériale classique. Elle rejoint après être passée par un portique de sécurité, une salle de réunion  (sous-marine) où attendent le 5ème Frère et la 4ème soeur.

 

La confrontation entre le 5ème Frère et Reva pose la question de la hiérarchie au sein des Inquisiteurs puisqu’il revendique le leadership probablement en raison de son ancienneté. On a ainsi vu qu’il était présent dès les premiers jours de l’ordre des Inquisiteurs.

 

Reva sort son joker en annonçant les consignes de Vador et renouvelle son ordre de lancement des sondes. Le Frère n’est pas content, mais exécute l’ordre. L’épisode enchaîne avec une chaîne de montage des droïdes sondes et le lancement de trois modules depuis la base elle-même.

Sur Mapuzo, personne ne se présente au point de RDV, mais Leia fait du stop (!). Ben propose d’utiliser des noms d’emprunt et invente un scénario pour expliquer leur présence au milieu de nulle part. Même si, Freck, le chauffeur aux allures de rongeur ou de taupe est assez amical, le drapeau impérial (fait main) qu’il arbore sur son speeder re rassure pas Ben. L’idée est très intéressante car elle montre un non-humain soutenant l’Empire. Cela peut sembler incongru, mais l’ordre rétabli facilite la vie quotidienne et les affaires. Il va jusqu’à prendre à bord quatre Stormtroopers oublié par leur transport. On apprend ainsi que les forces militaires locales sont affectées à la recherche d’un Jedi fugitif. Le trajet est un peu tendu et Kenobi se mélange les pinceaux en se trompant de prénom. Heureusement il retombe sur ses pattes. Une fois les Stromtroopers débarqués, le voyage continue et une conversation s’enclenche sur le fait que Leia ait été adoptée. Obi-Wan qui n’a pas vraiment connu ses parents, explique que les Jedi ont la capacité de se rappeler des bribes de leur passé. La description qu’en fait Kenobi rappelle les termes qu’utilise Leia dans Le Retour du Jedi. On en apprend surtout sur la famille d’origine d’Obi-Wan et sur l’existence d’un frère.

L’arrivée à un checkpoint révèle que Freck est suspicieux de ses passagers. Les Stormtroopers les contrôlent en invoquant un “Protocole 23” sur son Comlink. Survient un droïde sonde impérial classique de type Viper fabriqué par Arakyd Industries. Probablement appelé par le Stormtrooper via le protocole. Le scan facial déclenche une alarme qui conduit Obi-Wan à dégainer son blaster et se lancer dans une scène à la John Wick. On assiste à une utilisation de la barrière laser. Pas de bol un transport de troupes se pointe. On est pas loin du minirig Kenner ici ou du Rebel Troop Cart qu’utilisent les rebelles au sein d’Echo Base sur Hoth.

En plus de trois Stormtroopers (dont au moins une femme), on découvre l’officier impérial aperçue dans la bande-annonce.

 

Surprise, l’officier abat ses soldats et invite les fugitifs à la suivre.

Au sein de la de commandement de l’Inquisitorius, les trois inquisiteurs et des officiers impériaux étudient la situation sur la planète Maputo. Le 5ème Frère a déjà prévenu Vador, coupant l’herbe sous le pied de Reva.

Sur Mapuzo, l’officier impérial, Tala Durith, explique qu’elle était le contact de Haja, dans un local de maintenance, elle introduit NED-B qui se trouve être celui vu dans la bande-annonce et illustré quelques paragraphes plus haut. En attendant un transport, voici une planque qui, au sein d’un réseau appelé The Path (le chemin) a déjà accueilli des Jedi et des personnes sensibles à la Force. Le Chemin les mènera sur Jabiim, une planète bien connue des fans de l’Univers étendu. Parmi les graffiti des fugitifs Obi note la signature de Quinlan (Vos) et apprend qu’il joue un rôle actif dans le réseau. La scène est interrompue par une perquisition impériale rapidement expédiée, mais voilà qui précipite le départ. Tala explique pourquoi elle a rejoint l’Empire à l’époque. Sur le point de partir par un tunnel, Ben semble faire une crise d’angoisse  provoquée par la présence proche de Dark Vador arrivé avec les trois inquisiteurs. On retrouve ici l’élément clé de la séquence sur l’Etoile noire dans La Guerre des étoiles : le fait que les anciens maître et élève ressentent la présence de l’autre dans la Force. Vader remonte la rue en massacrant les villageois probablement pour provoquer une réaction de Kenobi. Sans succès. Kenobi fuit à travers mais il est rattrapé par Vador en dehors de la ville dans une structure minière. Refusant le combat dans un premier temps, il allume son sabre. Je remarque encore une fois que les sabres projettent de la lumière et baignent l’environnement de la teinte de leur lame. C’est assez perturbant pour quelqu’un qui comme moi a toujours en tête les images de la trilogie originale. La confrontation entre les deux ne donne pas grand chose, Ben préférant s’échapper. Les Stormtroopers et les Inquisiteurs ratissent le village pendant que Leia et Tala s’évadent par le tunnel.

La succession des rencontres entre Vador et Ben paraît très artificielle, mais ils finissent par échanger quelques passes au sabre. Vador est nettement supérieur à son ancien maître affaibli par dix ans sans utiliser la Force (on l’a vu dans la partie 2).

La découverte de la planque par Reva et sa réaction face au symbole Jedi gravé sur un mur accrédite la théorie qu’elle serait une ancienne novice capturée pendant la chute du Temple Jedi.

Vador essaie la loi du talion avec Obi-Wan en tentant de le brûler vif. A l’arrivée de Stormtroopers, le Seigneur Sith met un terme au supplice et fait prisonnier le Jedi. Tala qui assistait à la scène dégomme un Stormtrooper et provoque un incendie qui permet à NED-B de sauver Kenobi.

Vador comprend qu’il a perdu sa proie et l’épisode se termine sur la rencontre entre Reva et Leia.

Blaster
A suivre

6 comments

ayorsaint says:

Ha ouais !
Sitôt sorti sitôt la review, tu chômes pas… Je languis de pouvoir me poser ce we et de mater ces 3 épisodes et même le 4 qui sera sorti d’ici là pour en parler et kiffer car je sens que c’est du tout bon. Je fais tout pour éviter les spoils mais les titres par ci par là tombent sous mes yeux et ma hype monte à fond !!!!!

chris says:

Pas top comme idée, cette Reva qui sait autant de choses sur anakin /cador. je trouve que ça casse un peu le mythe du big secret.

ayorsaint says:

Saus si elle n’est pas celle qu’on croit et qu’elle est la seule à connaître le big secret. Auquel cas on est peut être pas loin de vivre un truc génial pour peu que les scénaristes de Disney aient enfin emprunté l’autoroute qui se présente à eux depuis 2015…

ayorsaint says:

Allez je me lance dans une petite analyse.
Comment as-tu pu ne pas parler de la scène d’assemblage de l’armure du Seigneur Vador ??? J’ai failli souiller mon slip… (coucou Nicko!!!) Et cette série est d’ores et déjà inévitable à mes yeux rien que pour ce moment tellement badass. J’avais déjà vu ça dans des comics mais cette adaptation live, c’est autre chose. J’avais des frissons partout. Alors qu’à la fin de l’épisode 3, la naissance de Dark Vador revêt déjà un certain mysticisme, l’impact visuel est cette fois décuplé. Je n’en dis pas plus pour ceux qui ne l’ont pas vu mais courez voir au moins ça, même si vous êtes réfractaires à Disney, vous ne serez pas déçus. Sa salle du trône est géniale, je te rejoins, j’ai pris une belle claque. Elle est basée sur Mustafar colme dans les comics et ce lieu est évidemment tout sauf anodin. Anakin n’en a pas fini avec les fantômes du passé…
Je vois que toi aussi, Blaster, tu soupçonnes Reva d’avoir un gros background pour en savoir autant sur Anakin/Vador. Si tel n’est finalement pas le cas, et qu’elle se révèle n’être qu’une simple lambda ambitieuse, on va prendre une sacrée douche froide. De la même façon, comment ne pas s’imaginer revoir Qui Gon sous forme de Force Ghost ? Obi Wan tente tellement d’entrer en contact avec lui… J’espère même que Yoda prendra part aux échanges tiens!!!
Tout le passage de la prise en Stop est tellement obvious, je me demande si parfois les scénaristes ne demandent pas leurs avis à leurs gosses et pour leur faire plaisir, ils mettent leurs idées en application. Sérieusement, on dirait un jeu de rôle comme en faisait dans la cour de récré en CM2. tu ne dois pas te faire repérer et tu fais du stop… avec un gars pro empire… qui prend en stop des troopers… qui n’ont pas de moyen de locomotion… devant lesquels le Général stratège et négociateur Obi Wan s’embrouille dans les prénoms… N’en jetez plus la coupe est pleine.
Heureusement, Tala arrive ! Quel plaisir de retrouver cette actrice si charismatique et déterminée dans Game of Thrones et qui jouait son rôle à la perfection. Surprise, cette officier impérial dézingue les troopers… Mais cette fois-ci les scénaristes n’ont pas sollicité leurs enfants et la justification de cet acte est très bien amenée. Ouf… Un nouvel espoir naît alors dans l’esprit des fans, Quinlan Vos pourrait venir s’intégrer au casting de la série ? J’en fais le vœu ici même. Obi wan est de toute façon un peu seul face à tous ces Inquisiteurs et Vador.
Car oui Vador entre en scène!!! Et quelle entrée mes amis !!! Il est utilisé comme un Terminator déambulant dans le village et tordant des cervicales à l’aide de la force. La “poursuite” avec Kenobi est à c titre significative de son côté Terminator. A moitié robotique, il lui est difficile de courir pour traquer Kenobi. Mais en se contentant de marcher, on sent que l’inéluctable va se produire et l’effet est très réussi. Il coince Obi Wan et le combat que l’on attendait tous commence. Mon seul regret est lié au problème d’éclairage des sabres comme le souligne Blaster. Pas tellement pour le souci de cohérence avec les films de la trilo mais surtout car je n’aime pas cette esthétique, les visages violets… BOF!
Ce combat ne m’a pas déçu car il en appelle forcément un second, quand Obi Wan aura repris contact avec la force et sera redevenu le grand Jedi qu’il était. Si il n’y a pas de seconde rencontre par contre… Mais Vador n’aurait pas laissé s’échapper obi Wan si il ne savait pas que sa traque sera couronnée de succès plus tard. Car il ne faut pas s’y tromper, ceux qui pensent que Vador aurait pu le poursuivre et que c’est incohérent qu’il ne le fasse pas se fourvoient. Vador le laisse s’enfuir sciemment. Il sait qu’il a insufflé la terreur chez son ancien maître et il se délecte de le laisser s’échapper en proie au doute et à la peur. Cela fait partie de sa vengeance. Il lui aurait été si facile de traverser les flammes de moult façons différentes ou de retenir Kenobi avec la force.
Reva capture Leia, va-t-elle comprendre qui elle est réellement ? Il faut faire le pari que oui et l’espérer de toutes nos forces…

Je te remercie pour ton analyse Ayorsaint. Elle est très complète et insiste sur des points que j’ai un peu laissé passer en raison de mon biais via-à-vis de la prélogie. Mais tu t’en doutes.
Je m’interroge vraiment sur le personnage de Reva, même si depuis une interview récente du scénariste de la série, je m’inquiète un peu.

ayorsaint says:

Oui je savais bien… c’est pour ça que je t’ai un peu titillé 😋
Elle dit quoi cette interview ? Tu me fais peur 😱

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *