Comme je l’avais teasé dans mon dernier article, je tiens à vous présenter dans ces quelques lignes un livre hors du commun.
A vrai dire, c’est un peu plus qu’un livre pour qui aime le vintage. Premièrement car ce livre a presque 30 ans (1993), mais aussi parce que le sujet abordé dans ces pages évoque l’histoire des jouets publicitaires.
L’auteur ne s’arrêtera d’ailleurs pas à ce seul ouvrage. Serge Defradat signe plusieurs publications sur le même thème ainsi que quelques autres sur des automobiles mythiques.
Mais revenons à la page publicitaire, car il faut avouer que l’auteur ne s’est pas contenté de faire un simple inventaire des jouets existants à un instant T, ni même un recueil de photos dispersées. Le travail présent dans cet ouvrage est titanesque.
Serge Defradat débute par sa présentation. Collectionneur et ancien publicitaire, il est certainement l’homme le plus à même d’écrire sur le sujet. Passé cette introduction, s’en suit une série d’analyses sur le thème de la publicité. Qu’est ce que la publicité, à qui s’adresse-t-elle, quel est l’impact sur les enfants,…? Souvenez-vous, nous sommes en 1993 lorsque paraissent ces lignes. C’est un délice de les lire presque 30 ans plus tard. Elles sont écrites avec finesse et intellect.
L’analyse se poursuit sur ce qu’est un jouet publicitaire, quels sont les différents types, qui est la cible? Autant de questions que de raisonnements agréables à lire.
Après cette vingtaine de pages de réflexion, le reste du livre est rempli de jouets. Un vrai coffre à souvenirs, car comme beaucoup de lecteurs de Fulguropop, je suis un gosse des années 1980 et un grand nombre de ces images me rappelle d’innombrables souvenirs.
Je vous partage donc un florilège des pages les plus marquantes selon moi.
Certes les 180 pages de ce livre sont essentiellement agrémentées de petites voitures, mais je pense que c’est parce que c’était le jouet publicitaire le plus efficace. Et les fabricants d’automobiles miniatures l’avaient bien compris. A ce sujet, je vous invite à lire le livre sur Majorette de Serge Defradat.
Pour conclure cette présentation, j’aimerais partager avec vous l’histoire de la découverte de ce livre. Cette trouvaille est en fait un héritage. Un héritage qui me vient d’un grand amoureux de l’automobile et de l’histoire. Alors ce livre à encore plus de poids pour moi, passionné de jouets et d’automobiles. C’est une façon de lui rendre hommage.
Merci de m’avoir lu en espérant vous avoir donné envie de trouver cet ouvrage qui participe un peu à la mémoire de nos jouets d’enfance.
Mon prochain article retournera dans le monde des comics avec un univers… étrange… terrifiant et venant de très loin.
A bientôt et bonne lecture !
Gus.
- Review Figma 593 (GSC): Maiden In Black (Demon’s Soul) - 16 December 2023
- Power Rangers Lightning Collection Remastered : MMPR Blue Ranger - 3 March 2023
- Actu Toys: Lego, le set 40504, A Minifigure Tribute - 28 February 2023
“Étrange” pour le prochain article…
Je parie sur Docteur Strange
Ah pas bête ! Mais non… Encore plus étrange.
Merci pour cet article et cette découverte.
On a de moins en moins de jouets publicitaires.
Comme on a de moins en moins de jouets offerts par les marques dans leurs produits alors qu’on en avait à foison dans les années 80 et même 90.