The Alien World of Wayne Barlowe (Comic Images 1994)

 

Les cartes à collectionner constituent un véritable phénomène culturel qui est toujours d’actualité, notamment à travers la licence Pokémon. Mais bien avant les excès tarifaires et la naissance d’un marché à l’envergure notoire, ces petits bouts de papier étaient intimement – et peut-être même davantage – liés à la pratique de l’échange.

C’est le milieu de la décennie 90 qui a démocratisé en Europe une pratique déjà répandue au Japon ou encore aux Etats-Unis. Et justement, en outre-Atlantique, certains sports ont été littéralement sacralisés à travers le formats collector cards/trading cards, notamment le baseball ou encore le basketball.

Les cartes à collectionner estampillées NBA ont clairement marqué le cœur des années 90 en France, tout comme celles évoquant la licence Dragon Ball en incluant les périodes Z et GT. Toutes les références évoquées jusqu’ici constituent d’incontournables monuments de la culture populaire.

Pour autant, le format de la carte à collectionner a également touché des œuvres bien plus obscures mais néanmoins qualitatives, toujours inscrites dans le milieu de la décennie 90. Je pense spontanément à la licence Skeleton Warriors mais également aux univers de l’artiste Wayne Barlowe.

 

 

J’évoque assez souvent le nom de ce designer/illustrateur dans FulguroPop, essentiellement autour des productions qui abordent la licence Power Lords. Pour rappel, Wayne Barlowe a conceptualisé à partir de 1982 une grande partie de ces jouets extra-atmosphériques plus originaux/atypiques les uns que les autres.

Mais c’est sans compter les différentes participations de l’artiste dans le domaine cinématographique, notamment pour des œuvres comme Avatar (2009), Pacific Rim (2013), Hellboy (2004/2008) ou encore Galaxy Quest (1999).

En 1994, l’éditeur américain Comic Images proposera aux U.S. des collector cards basées sur les univers de Wayne Barlowe. Les différentes cartes – 90 sans compter les spéciales – illustreront des créatures extraites, entre autres, du célèbre Barlowe’s Guide to Extra-Terrestrials, de la licence Power Lords ou encore du projet Thype.

Certains visuels déclinés en cartes à collectionner seront présentés l’année suivante dans l’ouvrage The Alien Life of Wayne Barlowe (1995).

 

 

Les cartes The Alien World of Wayne Barlowe sont globalement de bonne facture avec des illustrations qui s’étendent sur l’intégralité de la superficie proposée, soit un format standard d’environ 9 cm X 6 cm. Le revêtement de ces collector cards est brillant avec un touché légèrement plastifié.

Le dos des cartes apporte quelques informations nominatives concernant les personnages/créatures représentés ainsi qu’une classification numérique. On pourra, sur certains cardback, lire des citations de Wayne Barlowe.

 

 

En parcourant les visuels présents dans cette production, vous pourrez identifier des illustrations faisant appel à des licences phares de la culture populaire. En effet, Wayne Barlowe a également produit des visions/interprétations appartenant aux univers de James Bond, Star Wars ou bien évoquant des grandes périodes historiques.

Par ailleurs, certaines cartes dites “collectors” seront brillantes. D’autres comporteront la reproduction d’une signature manuscrite, précisément celle de Wayne Barlowe.

 

 

En termes de packaging, les boosters des cartes The Alien World of Wayne Barlowe affichent une couleur jaune métallisée ainsi qu’une illustration spécifique : une créature verte extra-atmosphérique aux quatre avant-bras. Voilà un moyen pertinent de synthétiser en un seul visuel ce qui pourrait être la marque de fabrique esthétique de Wayne Barlowe.

Les boosters évoqués précédemment étaient proposés à la vente dans de grandes boites cartonnées destinées aux revendeurs professionnels. Chacune d’entre-elles s’ouvrait à la manière d’un présentoir, lequel comportait en son sommet la représentation d’une des cartes les plus rares du set.

 

 

Epilogue

Je ne sais pas vraiment si certains lecteurs pourraient être intéressés par ces collector cards mettant en scène les univers de Wayne Barlowe. Je comprendrais aisément qu’une très infime minorité y soit sensible. Je laisse tout de même mon mail en lien au cas où d’éventuelles précisions seraient nécessaires concernant ces cartes de collection : nicko.slipman@gmail.com.

Wayne Barlowe est un génie et il figure parmi mes designers/illustrateurs favoris. C’est ma passion pour les jouets Power Lords qui m’a conduit à découvrir cet artiste. J’espère via cette petite production avoir transmis à une partie du lectorat, aussi petite soit-elle,  l’envie de s’intéresser aux travaux de Wayne Barlowe. Merci à tous pour vos lectures.

4 comments

Très jolies illustrations.
En parlant cartes, j’ai ressorti il y a quelques semaines les NBA que j’avais de l’enfance. Certes cela ne remplit pas plus de 3 pages d’un classeur mais c’était un plaisir de les re-découvrir.

Après pour Pokémon, comme souvent le nouveau focus s’est fait grâce à la marque qui à fourni à de gros influenceurs des decks pour faire monter la hype, merci la pub. Et comme souvent/tout le temps, les moutons ont accouru.

Nicko says:

Merci Furynette !

Je t’encourage à partager ces cartes NBA dans le magazine. Je me souviens parfaitement en avoir eu durant les années 94 et 95. Je serai ravi – comme le lectorat je pense – d’en revoir quelques exemplaires, surtout si ce sont celles de ta jeunesse ! 🙂

Je tenterais une nouvelle mission spéléologique dans le grenier à l’occasion (car remises au même endroit).
Faudra pas prendre peur, elles sont abimées xD

Nicko says:

Ah very good ! 😀

On s’en fiche qu’elles soient abimées. C’est le partage qui compte 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *