A première vue : Tim Olyphant, du bad guy au marshal de l’espace

 

Aujourd’hui je vous parle d’un acteur de cinéma qu’on a aperçu dans deux séries récentes sur Disney+.

Le Bad Guy charmeur

Avec Scream 2, Tim Olyphant débarque dans le cinéma des années 90 en méchant charmeur. On le retrouve dans le rôle du bad guy régulièrement dans la période qui suit (60 secondes chrono, Hitman, Girl next door), mais le blockbuster ultime l’attend en 2007 avec Die Hard 4 dans lequel il incarne un génial braqueur/hacker revanchard qui a la mauvaise idée de s’en prendre à John McClane.

L’homme de loi

Cependant, l’homme semble taillé pour les rôles de policiers avec une prédilection pour le genre western. Cette caractéristique semble tellement évidente que c’est lui qui est choisi par Tarantino pour incarner James Stacy (l’acteur de la série western des années 60, Lancer) dans Once Upon a Time in Hollywood.

 

 

Mais c’est son rôle de Seth Bullock dans Deadwood qui consacre son talent pour le genre.

 

 

Il reprend d’ailleurs ce rôle de Seth Bullock dans le film Deadwood produit par HBO en 2019.

 

Le personnage de ce marshal est extrêmement populaire. Il a même une figurine dans la gamme Dime Novel Legends.

 

La consécration intergalactique

En 2020, Tim Olyphant troque ses éperons et son cheval pour une moto jet et les montagnes du Dakota pour le désert de Tatooine.

 

 

Si Cobb Vanth apparaît dans les romans (canon) Aftermath, c’est en effet dans la deuxième saison de The Mandalorian qu’il apparaît pour la première fois à l’écran sous les traits de Tim Olyphant ! Dans le chapitre 9 de la série, il campe un Cobb Vanth, le sherif d’une bourgade isolée sur Tatooine.

Affublé de l’armure de Boba Fett négociée auprès de Jawas, il fait régner l’ordre dans cette petite ville aux allures de Wild West. Le marshal de Mos Pelgo porte en guise de boucle de ceinturon les bandes rouges verticales symbolisant son office. Tout comme Cara Dune sur Nevarro. Une symbole probablement universel puisqu’il figure aussi sur le badge que celle-ci reçoit de la Nouvelle République.

S’il ne démontre pas trop ses talents de pistolero dans la série The Mandalorian, il se dégage de son personnage cet ingrédient consubstantiel à Star Wars : l’influence western.

Bien entendu son arrivée sur l’écran ne passe pas inaperçue et Hasbro et Disney se sont empressés de nous donner une figurine Black Series du personnage.


 

Le personnage est tellement cool qu’il bénéficie d’un développement bienvenu et accentuant le côté western dans Le livre de Boba Fett (chapitre 6).

 

Gunslinger archétypal, il dégaine plus vite que son ombre, mais pas assez vite pour battre Cad Bane. En tout cas pas en étant distrait par un adjoint maladroit.

 

Avec un peu de chance, on aura l’occasion de revoir Cobb Vanth vu qu’il a survécu au duel.

Blaster
A suivre

2 comments

jp says:

J’ai d’abord cru à une erreur en voyant 60sec Chrono, mais non. Je n’aurais jamais pensé qu’il avait campé tant de rôle, surtout dans le style western.

Eh oui, le mec est resté sous les radars de façon très étonnante. Quand Mando S2 est sorti j’ai dû chercher où je l’avais déjà vu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *