Quand j’ai appris qu’un nouveau film traitant du Chevalier Noir était en préparation, j’avoue que j’étais assez mitigé. D’une part, parce que ces dernières années avaient déjà accouché de plusieurs itérations du détective encapé et que parfois il faut savoir s’arrêter dans la surenchère. D’autre part, car la trilogie de Nolan avait atteint de tels sommets (avec un épisode 2 au firmament du 7ème art) que le BatFleck m’avait semblé bien fade en comparaison (pas à cause de Ben, je tiens à le préciser, mais plutôt à cause de ce qui gravitait autour de lui).
Alors, quand j’ai su que c’était Robert « Twilight » Pattinson qui avait hérité du costume de la chauve-souris, j’ai carrément eu un petit sourire en coin en mode « vous allez vous péter la gueule les gars »… Puis sont arrivées les premières images et les premiers trailers suivis des bandes annonces et je dois avouer que j’ai fini par réviser mon premier jugement et que je me suis rendu en salle obscur, si ce n’est hypé, mais au moins très curieux de voir ce que Matt Reeves avait à nous proposer.
J’ai donc posé le fessier sur mon siège et j’ai reçu l’intro du film en plein dans la tronche, sous le choc. Photographie sombre, très sombre, voix off de Batman (enfin…) mélancolique, combat âprement réaliste et le tout sur fond de Nirvana « Something in the way ». A partir de là, le film avait fait de moi sa chose. J’avais tous les sens aux aguets, prêt à ne pas en louper une seule miette. Il a fallu que je fasse un gros effort pour rester objectif tant j’attendais depuis si longtemps un traitement de ce type pour Batman.
La plupart des autres films étaient très bons aussi à ce niveau-là mais je trouvais celui de Burton un poil fantasque et en manque de charisme, celui de Nolan un poil trop froid, celui de Snyder trop surhomme. Je passe sous silence Shumacher, personne ne m’en tiendra rigueur je pense. Ce Batman là, quand à lui, est à mon sens presque parfait. Parfait en tant que Batman débutant, entendons nous bien. Un peu avare en gadgets (gros kiff sur les lentilles quand même) et en skills de ninja. Si suites il doit y avoir, et il y aura, il faudra lui donner une dimension super héroïque supérieure.
Mais en tant que « Batman year two », je le trouve d’une justesse folle. Et puis, enfin, on a un Batman qui enquête et qui fait preuve d’une immense perspicacité. Non pas que les autres avant lui aient été idiots, loin s’en faut, mais celui-ci est le détective ultime… Enfin ! Et par dessus le marché, les scénaristes lui ont fourni une chouette enquête bien ficelée avec des énigmes plaisantes. Ça tombe bien ! Vous avez aimé Zodiac ou Seven ? Vous allez être aux anges.
Le film emprunte aussi à Seven son ambiance glauque, humide et poisseuse. Ainsi que le duo formé avec Gordon qui n’est pas sans rappeler Brad Pitt et Morgan Freeman. Il va même jusqu’à lui emprunter parfois son imagerie. Globalement, l’hommage est parfaitement maîtrisé, mais la comparaison s’arrête là, tant le film de Fincher lui mettrais la fessée si on devait pousser plus loin la comparaison. La musique n’est pas en reste et, outre Nirvana, le thème principal à quatre notes va vous rester en tête un bon moment à la sortie de la salle. Michael Giacchino est un grand !
Concernant les protagonistes, c’est un quasi sans faute. A commencer par Pattinson. Je me demandais vraiment comment il allait bien pouvoir faire un Batman et encore plus un Bruce Wayne crédibles. Et il faut reconnaître qu’il m’a fermé le clapet. Son interprétation d’un jeune Batman qui se cherche est envoûtante. Névrosé, en quête de vengeance mais surtout de repères, son Batman nous attrape dès les premières minutes et ne nous lâche plus jamais.
Malheureusement, on voit un peu moins Bruce Wayne, mais gageons que l’épisode 2 saura combler nos attentes à ce niveau-là. Le duo formé avec un excellent Jeffrey Wright/James Gordon arrive au niveau du duo Bale/Oldman dans un registre différent, comme un vrai duo de flics de buddy movie, l’humour en moins. D’ailleurs, ne cherchez pas la moindre once d’humour, vous n’en trouverez même pas une miette et il faudra essayer d’incorporer un peu plus de complicité avec Gordon ou Alfred dans une future suite. Alfred, dans un rôle d’ex des services secrets est très crédible.
Catwoman est irrésistible, l’équilibre entre sensualité et femme forte est très justement dosé à une époque où la place des femmes dans la culture geek est souvent malmenée prise en étau entre féminisme et wokisme. Bravo pour ce traitement magistrale. Et puis Zoé Kravitz est quasi l’incarnation parfaite. Le Ridler est fantastique avec son masque et presque aussi fascinant sans, même si certains seront sans doute déçus par le parti pris. On languit de revoir le Pingouin, déjà plus ou moins programmé pour une série spin off. Seul Falcone est un poil en deçà selon moi, mais ce n’est peut être que subjectif.
J’ai pu lire ou entendre, ça et là, après mon visionnage, que le dernier quart du film est moins rythmé que le reste. Je n’irai pas jusque-là, je dirais plutôt que les trois premiers sont tellement maîtrisés et virtuoses que je me suis mis à espérer une fin fantastique, là où elle n’est que bonne. On s’en contentera, mais on espère jusqu’au bout une apothéose façon The Dark Knight qui ne viendra pas.
Et surtout, cette fin est, selon moi, une occasion manquée entre The Batman et le Ridler… Peut être pour sa suite ? Quand au dernier personnage introduit, je suis un peu dubitatif. A voir… Une autre critique récurrente tient aux scènes d’action qui ne seraient pas assez waaaaaaaaaaow !!! Et là, j’en veux vraiment à tous les MCU et autres DCU qui pullulent depuis si longtemps maintenant sur nos écrans.
En effet, ils nous ont tellement habitué à une seule façon de faire des scènes d’action que notre cerveau collectif a dû s’y accoutumer comme à une mauvaise drogue. Pour illustrer mon propos, je vais faire un parallèle direct avec le plus récent rejeton du genre super héroïque, à savoir Spider Man No Way Home.
Alors que ce film est un déluge d’effets visuels et qu’il avait tout pour me mettre les poils (retour des Spidey, mort de tante May, sauvetage de MJ), pas un seul des moments-clés du film n’a su dégager suffisamment de virtuosité en termes de mise en scène pour me scotcher au siège. The Batman, à l’inverse, est certes avare en pyrotechnie et chorégraphies bien léchées mais bordel, il y a des plans iconiques que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Certains ont même été pensés comme des cases de comics et tout amateur d’histoire dessinée, quel que soit son genre (manga, comics ou BD) va vraiment prendre un pied intégral avec ce film ou je n’y comprends plus rien. A propos de style graphique, je terminerai carrément en me mouillant un peu, The Batman est à mes yeux le plus beau film super héroïque qu’il nous ai été permis de voir. Sa direction artistique est à tomber, la photo également. Même Logan est à genoux devant lui et pourtant…
J’espère vous avoir convaincu d’aller lâcher quelques billets dans votre salle préférée, mais petit avertissement, juste au cas où, le film est loin d’être aussi familial que l’ensemble de ses prédécesseurs, donc attention aux jeunes esprits.
Je partage complètement cet avis, de A à Z.
Je note par exemple que la Batmobile apparaît peu avec une course poursuite mais pinaise, elle suffit à marquer les esprits au fer rouge.
Dommage, moi je préfère quand on partage pas tout histoire de débattre un peu… mais bon je prends quand même ce commentaire à sa juste valeur 😁😉
La Batmobile c’est classe je peux pas dire mieux que toi moi non plus 👍
J’attends le BR, vu que les ciné çà fait des années que j’y mets plus un pieds (place, prix, les cons, le son qui fait que t’as des bourdonnements dans les oreilles en sortant et l’image souvent floue).
Entre l’annonce, les premières images et trailer j’en avais rien à f…. Mais au vu des retours, je vais lui laisser une chance.
J’avoue qu’il y a pas mal de trucs que tu cites (surtout les places merdiques et les cons) que je partage mais je vais encore au ciné pour les gros trucs.
Excellent article que je partage totalement !
Juste sur “En effet, ils nous ont tellement habitué à une seule façon de faire des scènes d’action que notre cerveau collectif a dû s’y accoutumer “.
Je n’aime pas le MCU pour cette raison entre autres, et j’ai donc apprécié ici les scènes à leur juste valeur.
Ce film est beau graphiquement, musicalement. C’est une très bonne vision.
Attention je ne rejette pas le MCU en bloc par contre. Mais à force certains ont dû finir par en faire une norme ou un modèle de ce que doit être une scène d’action vu ce que j’ai entendu sur celles de ce film. Je les ai trouvées pour ma part à la fois splendides et iconiques. A mon avis on en reparlera dans quelques années. Wait and see…
Pour la Musique et vu que cet opus est assez “d’inspiration maitrisé” d’autres films, mon sentiment est qu’on pourrait dire qu’elle est issue d’une pure ambiance Darth Vadorienne quand même. Et ce Batman, avec ce Thème et cette idée de “vengeance” nous ramène à une touche de Anakin pré-Vador juste avant que Kenobi en face un puzzle ^^
L’interprétation de Pattinson est mille lieues devant celle de Christensen quand même si on veut comparer. Mais j’avoue que je n’avais fait aucune analogie entre les deux œuvres. Maintenant que tu le dis, pourquoi pas…
Je n’ai que de fantastiques retours sur ce film, que j’irai voir dès la fin des restrictions sanitaires.
Comme je te le disais hier soir au téléphone, j’ai beaucoup aimé le Batman Forever et il me semble qu’un autre membre de la rédaction lui penche pour la version avec Georges Clooney (à moins que ce ne soit que le personnage de Bane qui l’intéresse 😂🤣).
En attendant bravo pour ton article 👏👏👏.
On en reparle très vite alors 😚