Retour en pré-adolescence immédiat pour moi avec cette figurine G.I. Joe Classified que je viens de recevoir de chez Shakitoy. Mon pote Seb a en fait pu me mettre de côté deux de ces beautés. Je les avais pré-commandées aux US, mais elles sont arrivées bien avant en import en France, alors pourquoi hésiter ? Bravo Shakitoy !
Je disais donc que ce Battle Android Trooper réveille chez moi des souvenirs émus de collection au collège. En 1988-1989, alors que la saison 2 du dessin-animé Sunbow était diffusé dans le Club Dorothée, les armées de Cobra s’étoffaient d’un army builder particulier : un robot hyper cool. Les combats épiques entre le Sgt Slaughter et ces masses androïdes m’ont enthousiasmé. Les accessoires amovibles, cette pince notamment qui valut à la figurine son nom français de Crabe, tout était parfait. De plus, à la différence des adversaires humains, les BAT pouvaient être détruits dans un dessin-animé ! Une astuce reprise par George Lucas dans le film la Menace fantôme.
C’est donc avec un certain niveau d’excitation que j’ai ouvert ces deux figurines. J’étais relativement confiant puisque la gamme G.I. Joe Classified Series de Hasbro m’a rarement déçu depuis son lancement. J’avais raison !
La boîte est classique, elle présente au dos le poster complété des figurines Hasbro Classified et sur le côté une illustration très sympa et originale (chaque dessin est le fruit d’un artiste différent), partiellement reprise sur le devant. L’autre tranche donne des informations sur les compétences du personnage. Ici le Battle Android Trooper affiche : Spécialiste environnement 3, armes à énergie 2, corps à corps 2, poliorcétique : 3. Notez l’effort de la traduction de l’art de conduire un siège. La bio en ligne sur le site officiel adopte l’idée que les BAT sont construits par le Dr Mindbender.
La figurine affiche un grand nombre d’accessoires.
Une arme de poing qui loge dans le holster sur sa cuisse gauche, un râtelier dorsal pour les extensions mécaniques remplaçant ses mains amovibles…
On peut donc alterner les modes de combat de l’androïde : avec ses deux mains (notez qu’elles sont sur pivot-boule horizontal uniquement), avec une main et une extension (lance-flamme, laser, pince) ou avec deux extensions à la place des mains.
Il a droit aussi à une tête et un plastron amovible supplémentaires pour varier la présentation de votre armée au combat. En effet, le BAT peut se présenter à la manière du jouet vintage avec sa mécanique exposée sur le torse, ou avec un plastron opaque protégeant celle-ci ainsi qu’une version endommagée du plastron. Une tête endommagée est aussi proposée.
La modularité de cette figurine en fait un jouet extraordinaire. La fidélité au design vintage ajoute encore à sa valeur à mes yeux. Une très bonne idée de la part de Hasbro qu’on devrait voir poursuivre dans cette direction au vu des récentes annonces concernant un assortiment rétro (lire l’article).
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 October 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 October 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 October 2024
Superbe, déjà enfant la version jouet me plaisait. C’est clairement une belle gamme que nous avons là et si je pouvais j’aurai craqué pour.
Belle prise 😉