De l’utilité des légendes dans le canon Star Wars (+ une théorie)

Depuis l’achat de Lucasfilm par Disney en octobre 2012 s’est produit un gigantesque mouvement tectonique au sein des différents médias Star Wars.

L’ancien canon tel que défini par Lucas a été considérablement élargi. Je vous invite à lire le dossier publié au lancement du site pour vous familiariser avec le sujet, mais en gros il faut savoir que sous tonton George n’étaient canon (c’est-à-dire intégrés dans l’histoire officielle de la saga) que les six films de l’époque et la série animée The Clone Wars. Tout le reste, les comics, les autres séries, les jeux vidéo étaient considéré comme appartenant à l’univers étendu.

Depuis 2012, Disney a changé cette politique. Tout ce qui est produit comme histoire Star Wars (à part celles purement second degré comme les délires LEGO) font partie d’un grand ensemble canonique. En revanche, toute la production antérieure est considérée non canon, l’univers étendu est à ce moment rebaptisé Star Wars Legends !

Ce mot “Legends” a quelque chose de pratique. Il n’exclut pas le contenu du lore Star Wars, il permet de l’inclure au cas par cas. L’histoire du canon Star Wars moderne en témoigne régulièrement, particulièrement sous la direction de Dave Filoni.

Quand les légendes deviennent canon

 

“There’s always a bit of truth in legends.”

Ahsoka Tano (Star Wars Rebels, S02E20)

 

Je ne sais pas si vous vous rappelez de la fin de la saison 2 de Star Wars Rebels. Dans cette série, on avait retrouvé Ahsoka Tano transformée en mentor pour deux Jedi imparfaitement formés, Kanan Jarrus et son apprenti Ezra Bridger. Avant d’affronter Dark Vador dans un ancien temple Sith, Ahsoka indique qu’il y a toujours un peu de vrai dans les légendes. Le clin d’œil au nouveau nom de l’univers étendu est rapidement perçu. Il devient même évident quand la saison suivante, Dave Filoni réhabilite le Grand Amiral Thrawn, l’une des figures les plus populaires de l’univers étendu.

La légende du Mythosaure

Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce que, dans le dernier épisode en date du Livre de Boba Fett, l’Armurière mandalorienne a elle aussi évoqué une légende, celle du Mythosaure. Pour ceux qui l’ignorent le Mythosaure est une créature

“The songs of eons past foretold of the Mythosaur rising up to herald a new of Mandalore. Sadly it only exists in legends”

The Armorer (The Book of Boba Fett S01005, Chapter 5 “Return of the Mandalorian”)

La dernière fois que l’Armurière avait déjà évoqué un passé mythifié, elle n’avait pas utilisé le terme “légendes”, mais seulement celui de “chansons”.

“The songs of eons past tell of battles between Mandalore The Great, and an order of sorcerers called Jedi that fought with such powers.”

The Armorer (The Mandalorian S01E08, Chapter 8 “Redemption”)

Certains dont l’auteur de ces lignes commence à penser que Fett pourrait bien être ce Mythosaure. En effet, le symbole du mythosaure est apparu pour la première fois sur son armure dans l’Empire contre attaque peint sur l’armure de Boba.

Il porte le même dessin sur son épaulière dans Le Retour du Jedi.

Star Wars Episode VI Return Of The Jedi

Son dessin a varié puisque l’exemplaire de l’armure du Retour du Jedi présentée dans le livre Star Wars Costumes The Original Trilogy (Titan Books, 2014) a un symbole plus stylisé, moins détaillé.

Plus récemment, il figure sur l’un des étendards du palais de Maz Kanata dans Le Réveil de la Force.

Notez qu’il s’agit de la forme pure du Mythosaure, identique à celle de la première armure de Boba Fett.

Les autres apparitions de ce symbole dans le canon sont moins fidèle au design original. En effet, que ce soit sur Nevarro ou sur Glavis, les caches des Mandaloriens survivants (Children of the Watch) sont marquées par des mythosaures légèrement différents.

 

Enfin, jusqu’à ce qu’on en arrive au moment où l’Armurière évoque le Mythosaure. Là, apparaît soudainement la forme la plus connue du symbole.

 

D’un coup les théories les plus folles à propos de Boba Fett gagnent une consistance nouvelle.

La légende de Boba Fett

En effet, dans les romans de Karen Traviss au sein de feu l’univers étendu (Star Wars Legends, donc), Boba Fett devient Mandalore, le souverain des Mandaloriens. Je sais que Lucas et Filoni ont longtemps expliqué que les deux Fett n’étaient pas mandaloriens. Pourtant, dans le nouveau canon, Jango a bien fait partie des Mandaloriens puisque, selon Boba (dans le chapitre 14 de The Mandalorian), ils lui ont offert l’armure à Jango. Le chain code inscrit dans l’armure témoigne d’une forme d’intégration de Jango dans la société mandalorienne.

 

On peut donc imaginer que Boba après avoir conquis Tatooine propose d’y accueillir les Mandaloriens survivants vu que leur planète a été détruite au cours de la purge impériale.

Reste la question du Dark saber, Boba Fett pourrait-il l’acquérir et devenir un souverain légitime. Rappelons que Bo-Katan méprise Boba qu’elle ne juge pas digne de porter du Beskar puisqu’il n’est qu’un clone de Jango. Cependant, il serait mal venu pour elle de refuser de reconnaître son leadership du fait du sabre noir vu qu’elle même a été Mandalore grâce à cette arme.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *