Johnson et Johnson sont deux agents du FBI qui forment brièvement un duo très convenu du cinéma d’action américain. Dans Piège de cristal (Die Hard en VO), ils prennent en main la gestion de la crise au Nakatomi Plaza.
En suivant le plan type des opérations du FBI, l’agent spécial Johnson (Big Johnson) alias Robert Davi, et l’agent Johnson (Little Johnson) incarné par Grand L. Bush, accompagnent à leur insu le déroulement du plan de Hans Gruber. Heureusement que John McLane sauvera les otages !
Mais si je vous parle d’eux c’est justement parce que les deux acteurs ont partagé l’affiche d’un autre film à la fin de années 80. Il n’est plus question ici de duo puisque si l’un se contente d’un rôle très secondaire, l’autre est propulsé au rang de méchant de James Bond !
Robert Davi est ce qu’on appelle une “gueule” de cinéma. Dans Permis de tuer (Licence to kill), il incarne Sanchez, un trafiquant de drogue qui affronte James Bond (version Timothy Dalton) sur fond de vengeance personnelle. Le film est relativement médiocre du point de vue des incohérences de l’intrigue notamment, mais il se distingue par son casting où apparaissent donc à la fois Davi et Bush !
Ce dernier est plus discret, on ne l’aperçoit au début du film en uniforme puis en civil aux côtés de Bond (près de la maison d’Hemingway). Il joue le rôle d’Hawkins, un agent de la DEA. C’est lui qui prévient Felix Leiter du repérage de Sanchez et l’accompagne dans la scène d’hélico (eh oui encore un hélicoptère) sur les Keys.
Licence to kill
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 October 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 October 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 October 2024
Ce Robert Davi, une vraie “gueule” du cinéma d’action comme tu l’as si bien souligné Blaster. Il fait d’ailleurs une chouette apparition dans Expendables 3, la série de films hommage au cinéma d’action des années 80/90 à consommer sans aucune modération !!!
Ah oui ? Je me suis arrêté au Expendables 1. C’était sympa. Faudra que je regarde les autres. Merci Ayorsaint .